🖌 DĂ©fi du mois de Novembre 2020 - Soleil Levant

@nastydede Inscription validėe ! :+1:
@rechton Inscription validée ! :+1:
@Lod92 trĂšs joli ! Vivement la suite. :raised_hands:
@les gamins @rechton et @Grom2-7286 :boxing_glove: :laughing:

3 « J'aime »

@xben comment as-tu obtenu l’aspect bambou et les bandelettes qui tiennent le drapeau? Je comptais faire un truc comme ça mais maintenant je suis trop jaloux de la qualitĂ© de ta transformation :).

Du coup, j’annonce que je vais faire un des ces trois types en pyjama, issus de la gamme Fenryll :

image

10 « J'aime »

Hop! C’est mon tour
 maintenant que sont passĂ©s les speechs gonzales du pincal
 j’ai fouillĂ© mon bazar Ă  la recherche d’une fig pouvant correspondre
 quand soudain, mon fils me rappelle qu’il m’a fait acheter un drĂŽle d’ogre il y a peu, dans un magasin qui fermait et soldait tout
 et miracle! Je pense que ça devrait aller non?

image

10 « J'aime »

@Jemtrid Inscription validée ! :+1:
@Zejuju Inscription validĂše ! :+1:

1 « J'aime »

:bowing_man: Merci @Jemtrid, c’est bien trop d’honneur amigos !

Pour le bambou ce sont des morceaux de grappes plastiques et le drapeau et les bandelettes sont en papier. Le tout est collé à la cyanolite et recouvert de colle à bois pour solidifier.

1 « J'aime »

VoilĂ  la figurine choisie :

8 « J'aime »

@Jersinho07 Inscription validée ! :+1:

2 « J'aime »

Bon, c’est pas parce que je les mets en vente que je vais m’interdire d’en peindre un
 :sweat_smile:
Allez c’est parti !

DSC_1859_crop_2

Édit: typo

7 « J'aime »

Doucement mais sûrement, ça avance :grin:

10 « J'aime »

Coucou, je me inscrits avec celui ci, une impression de la semaine !

7 « J'aime »

Petite question technique et demande de conseils.
J’ai souvent l’impression en appliquant mes quelques couches de base (pourtant franchement bien diluĂ©es) que la peinture s’accumule dans les creux et les comble petit a petit, masquant les details

Any tips? :slight_smile:

2 « J'aime »

Dilue moins hihi.

Sinon, c’est que ton pinceau est trop chargĂ© en peinture. Donc ne plonge pas ton pinceau si fort dans ton mĂ©lange ou pose le dĂ©licatement sur un essuie tout. La capillaritĂ© fera le reste.

Si tu as un pinceau a pointe fine et gros réservoir, pas le choix, tu dois le déchargé avant

2 « J'aime »

Ok, je reessaierai un peu demain - j’ai quand meme l’impression de deposer tres peu de peinture, mais elle se precipite directement dans les creux :frowning:

1 « J'aime »

Sinon diluĂ© ta peinture avec du mĂ©dium et pas de l eau, ça va changer la « tension Â» de la peinture et ça limitera cette effet.

Pour prendre un exemple, quand je dis décharge le pinceau, c est les mouvements qu il fait à 2min 16secondes

3 « J'aime »

Montre- nous la tĂȘte de tes pinceaux. Ta dilution doit ressembler Ă  la consistance du lait (pas facile du tout du tout Ă  trouver
Il m’a fallu des annĂ©es ><).
Tes marques de peinture, ce sont lesquelles ?

1 « J'aime »

YEAH, tu possĂšdes quelle imprimante 3 D ? Que me conseilles- tu ?

1 « J'aime »

Je dilue deja avec du medium a la place de l’eau, et je prensd aussi soin de decharger mon pinceau, mais visiblement je ne fais pas les choses correctement. :slight_smile:
Merci pour le lien, je vais jeter un coup d’oeil ce soir.

2 « J'aime »

Salut @Aethusium,

Je vais essayer de solutionner ton problĂšme de dilution, mais si tu ne comprends pas, j’essaierai de faire une vidĂ©o pour joindre le geste Ă  la parole.

  • Pour commencer il faut comprendre ce qu’est la tension superficielle de l’eau.

L’eau essaie toujours de former une goute d’eau bien ronde. Un peu Ă  l’opposĂ© d’un gaz qui essaie d’occuper le plus de place possible en se dilatant un maximum, l’eau essaie d’en occuper le moins possible. C’est ce que l’on appelle la tension superficielle de l’eau.
Tu peux observer ce phĂ©nomĂšne sur ta palette de peinture. Quand tu ajoutes trop d’eau Ă  ta peinture, tu remarqueras que la peinture que tu Ă©tales avec ton pinceau se rĂ©tracte.
Cette tension d’eau peut ĂȘtre cassĂ©e en ajoutant un peu de produit vaisselle, car le produit vaisselle est hydrophile et modifie donc la molĂ©cule H2O et blablabla et blablabla. (c’est pas le sujet
)
Quand tu ajoutes du produit vaisselle Ă  ton eau, elle n’aura donc plus tendance Ă  se rĂ©tracter pour former une goute la plus ronde possible.

T’as peinture quant Ă  elle n’a pas le mĂȘme effet que le produit vaisselle.
Quand tu dilues ta peinture Ă  l’eau et que tu dĂ©charges bien ton pinceau. Tu n’auras pas d’accumulation tout le long d’un creux, mais plutĂŽt des aurĂ©oles de â€č â€č goutte â€ș â€ș de peinture sĂ©chĂ©e a cause de la tension superficielle de l’eau que tu as ajoutĂ© Ă  ta peinture.

  • Parlons maintenant des mĂ©diums.

En peinture de figurine, et malgrĂ© le nombre de mĂ©dium diffĂ©rents sur le marcher, il n’y a pour moi que deux types de mĂ©dium, les mĂ©diums pour lavis, et les mĂ©diums pour glacis.

Les mĂ©diums pour lavis ont la mĂȘme fonction que le produit vaisselle dans l’eau. Ceux-ci vont diluer ta peinture sans lui ajouter de tension superficielle et le faire tendre Ă  former des goutes en se rĂ©tractant. Grace Ă  eux, tu pourras faire de n’importe quelle peinture un lavis. Mais attention, un lavis tout fait sera toujours beaucoup plus chargĂ© en pigment qu’une peinture avec mĂ©dium.

Les mĂ©diums pour glacis quant Ă  eux sont plus difficile Ă  expliquer. Pour parler simple, ils vont apporter une cohĂ©sion dans la peinture mais pas de tension. En ajoutant ce type de mĂ©dium Ă  ta peinture, tu pourras peindre le sommet d’un crane sans que la peinture ne coule dans les creux, ou ne se rĂ©tracte en gouttelettes et faire des aurĂ©oles de peinture sĂ©chĂ©e.

  • Pour en revenir Ă  ton problĂšme.

Si tu dilues au mĂ©dium et que tu dĂ©charges bien ta peinture. Je pense que tu n’utilises pas le mĂ©dium adaptĂ©, et que tu utilises un mĂ©dium pour lavis.

  • Pour finir,

Je tiens Ă  prĂ©ciser que si tu maitrises la dilution Ă  l’eau, tu n’auras pas forcĂ©ment besoin de mĂ©dium pour glacis. On se sert de la tension superficielle de l’eau pour rĂ©aliser du glacis. Car en ajoutant de l’eau juste comme il en faut, tu pourras diluer ta peinture sans avoir un phĂ©nomĂšne de rĂ©tractation trop important.

J’espĂšre avoir Ă©tĂ© claire.

Bonne peintouille Ă  toi

@Lyrilis désolé pour le deuxiÚme poste polluant ton billet de Novembre. ^^

7 « J'aime »

Merci pour l’explication (meme si j 'avoue que j’etais deja bien au courant de tout ca et que c’est pour ca que j’appelais un peu a l’aide :joy:)
J’utilise le Glaze Medium de chez Vallejo, donc je pense que c’est le bon produit - visiblement j’utilise ce qu’il faut, c’est plus un probleme de pratique et de dosage je pense, au vu de toutes vos explications :slight_smile:

Merci tout plein en tout cas!

1 « J'aime »

Ha zut alors


Dans ce cas c est en forgeant qu’on devient fermier

Heu
 c est en patissant qu’on devient peintre


Hooo la la tu m as compris


4 « J'aime »