🖌 DĂ©fi du mois de Novembre 2020 - Soleil Levant

Salut @Aethusium,

Je vais essayer de solutionner ton problĂšme de dilution, mais si tu ne comprends pas, j’essaierai de faire une vidĂ©o pour joindre le geste Ă  la parole.

  • Pour commencer il faut comprendre ce qu’est la tension superficielle de l’eau.

L’eau essaie toujours de former une goute d’eau bien ronde. Un peu Ă  l’opposĂ© d’un gaz qui essaie d’occuper le plus de place possible en se dilatant un maximum, l’eau essaie d’en occuper le moins possible. C’est ce que l’on appelle la tension superficielle de l’eau.
Tu peux observer ce phĂ©nomĂšne sur ta palette de peinture. Quand tu ajoutes trop d’eau Ă  ta peinture, tu remarqueras que la peinture que tu Ă©tales avec ton pinceau se rĂ©tracte.
Cette tension d’eau peut ĂȘtre cassĂ©e en ajoutant un peu de produit vaisselle, car le produit vaisselle est hydrophile et modifie donc la molĂ©cule H2O et blablabla et blablabla. (c’est pas le sujet
)
Quand tu ajoutes du produit vaisselle Ă  ton eau, elle n’aura donc plus tendance Ă  se rĂ©tracter pour former une goute la plus ronde possible.

T’as peinture quant Ă  elle n’a pas le mĂȘme effet que le produit vaisselle.
Quand tu dilues ta peinture Ă  l’eau et que tu dĂ©charges bien ton pinceau. Tu n’auras pas d’accumulation tout le long d’un creux, mais plutĂŽt des aurĂ©oles de â€č â€č goutte â€ș â€ș de peinture sĂ©chĂ©e a cause de la tension superficielle de l’eau que tu as ajoutĂ© Ă  ta peinture.

  • Parlons maintenant des mĂ©diums.

En peinture de figurine, et malgrĂ© le nombre de mĂ©dium diffĂ©rents sur le marcher, il n’y a pour moi que deux types de mĂ©dium, les mĂ©diums pour lavis, et les mĂ©diums pour glacis.

Les mĂ©diums pour lavis ont la mĂȘme fonction que le produit vaisselle dans l’eau. Ceux-ci vont diluer ta peinture sans lui ajouter de tension superficielle et le faire tendre Ă  former des goutes en se rĂ©tractant. Grace Ă  eux, tu pourras faire de n’importe quelle peinture un lavis. Mais attention, un lavis tout fait sera toujours beaucoup plus chargĂ© en pigment qu’une peinture avec mĂ©dium.

Les mĂ©diums pour glacis quant Ă  eux sont plus difficile Ă  expliquer. Pour parler simple, ils vont apporter une cohĂ©sion dans la peinture mais pas de tension. En ajoutant ce type de mĂ©dium Ă  ta peinture, tu pourras peindre le sommet d’un crane sans que la peinture ne coule dans les creux, ou ne se rĂ©tracte en gouttelettes et faire des aurĂ©oles de peinture sĂ©chĂ©e.

  • Pour en revenir Ă  ton problĂšme.

Si tu dilues au mĂ©dium et que tu dĂ©charges bien ta peinture. Je pense que tu n’utilises pas le mĂ©dium adaptĂ©, et que tu utilises un mĂ©dium pour lavis.

  • Pour finir,

Je tiens Ă  prĂ©ciser que si tu maitrises la dilution Ă  l’eau, tu n’auras pas forcĂ©ment besoin de mĂ©dium pour glacis. On se sert de la tension superficielle de l’eau pour rĂ©aliser du glacis. Car en ajoutant de l’eau juste comme il en faut, tu pourras diluer ta peinture sans avoir un phĂ©nomĂšne de rĂ©tractation trop important.

J’espĂšre avoir Ă©tĂ© claire.

Bonne peintouille Ă  toi

@Lyrilis désolé pour le deuxiÚme poste polluant ton billet de Novembre. ^^

7 « J'aime »

Merci pour l’explication (meme si j 'avoue que j’etais deja bien au courant de tout ca et que c’est pour ca que j’appelais un peu a l’aide :joy:)
J’utilise le Glaze Medium de chez Vallejo, donc je pense que c’est le bon produit - visiblement j’utilise ce qu’il faut, c’est plus un probleme de pratique et de dosage je pense, au vu de toutes vos explications :slight_smile:

Merci tout plein en tout cas!

1 « J'aime »

Ha zut alors


Dans ce cas c est en forgeant qu’on devient fermier

Heu
 c est en patissant qu’on devient peintre


Hooo la la tu m as compris


4 « J'aime »

@Ooook Inscription validée ! :+1: Un ptit coup de glanzer avant la peinture ? :slightly_smiling_face:
@nastydede Merci de partager ta progression avec nous :wink::muscle:
@Ratmyx Inscription validĂ©e :+1: Vive l’impression 3d :raised_hands:
@Aethusium passes ton pinceau sur le sopalin scottex avant de mettre sur figurine et Ă  force de test tu verras la bonne dilution necessaire :trophy:
@Grom2-7286 pas de souci, les défis servent aussi à cela :wink:

2 « J'aime »

Il est dĂ©jĂ  passĂ© au dĂ©cap’four, ça a noirci le mĂ©tal, c’est pas de la peinture. :sweat_smile:

On voit mieux ici (le 2Ăšme en bas) :

5 « J'aime »

J arrive dans la course !!!

7 « J'aime »

@Ooook ok, c’est plus clair comme çà :wink:
@Metamec, Inscription validĂ©e :+1:, le plus important c’est de partir Ă  temps :wink:

3 « J'aime »

C’est le facteur qui a mis 50 ans à livrer la lettre pour @Metamec !

3 « J'aime »

T inkiete bro
 Elle est en top priorité de mon lot

2 « J'aime »

@Aethusium le médium que tu utilise est orienté pour les glacis (glaze/glaçage), donc une peinture trÚs dilué passée en fine couche pour teinter une couleur précédemment appliquée.
Du coup, si tu utilise ta peinture de maniĂšre « normal Â» pour faire, par exemple, ta couche de base avec ce mĂ©dium je pense que le problĂšme vient de lĂ . Trop de peinture avec un mĂ©dium fait pour rendre la peinture lĂ©gĂšre et fine, du coup ça tombe dans les creux.
Si tu veux diluer ta peinture au mĂ©dium plutĂŽt qu’à l’eau, je te conseillerais du diluant aerographe (acrylic thinner), qui ne modifie pas trop (ça reste un medium/diluant) la façon de se comporter de la peinture. :slightly_smiling_face:

Tu peux aussi peindre toute ta figurine Ă  base de glacis, mais avant ça, le mieux est de prĂ©parer les zone d’ombre et d’eclaircis en avance avec des nuance de gris (c’est d’ailleur un travail trĂšs intĂ©ressant Ă  faire !).

2 « J'aime »

Avant de SPAM avec les photos des 7 dieux, j’aurais voulu avoir votre avis sur ce qui rend le mieux à votre avis :

  • Photo de PrĂšs
  • Photo de Loin

0 votant

Je posterai les autre en fonction de ce que vous me dites, personnellement j’arrive pas Ă  me dĂ©cider

8 « J'aime »

La photo de famille en attendant les photos individuelles :wink:

16 « J'aime »

J’ai un gobelin tortue ninja, ça passe ? Il a les tongs traditionnelles



:door:

Plus sĂ©rieusement, (Ă  peine en fait :wink:) je n’ai rien en stock pour participer Ă  ce dĂ©fi. Donc pas de grand chelem des dĂ©fis cette annĂ©e.
Je m’étais poser la question Ă  savoir si un jour je n’avais pas de fig qui corresponde au dĂ©fi si j’en achetais une dans le thĂšme. Ce qui permettait de varier les sujets mais laissait ces merveilles orphelines. Et comme il me reste des dizaines (voire des centaines??? Je ne veux pas savoir exactement) de fig Ă  finir, je me rĂ©sous Ă  rĂ©pondre par la nĂ©gative et Ă  laisser filer ce dĂ©fi. :sleepy:

Pas complùtement en fait. Pour participer (n’est ce pas l’essentiel :stuck_out_tongue_winking_eye:) je fais comme à Avignon, je joue dans le off :rofl: avec Katana de BGCC.

10 « J'aime »

Moi je préfÚres de prÚs pour voir les détails.

1 « J'aime »

Super explication !

@rechton. Je raconte ma vie ici

3 « J'aime »

Si c’est acceptĂ© je me lancerais dans ce dĂ©fi avec la figurine de Shentu (personnage de l’extension Khitai de Conan).

8 « J'aime »

@avilis :joy: :pizza::pizza::pizza::pizza::pizza::pizza::pizza::pizza:, allez il te reste du temps pour en trouver une valable non ?
@Draxten Inscription validée ! :+1:
J’avais postĂ© plus haut que les personnages de l’extension khitai de conan sont’acceptĂ©s :wink:

2 « J'aime »

@Glafail

Superbes realisations ! Vraiment bien jouĂ©, c’est du grand art !

@Glafail,
Au niveau des photos, j’ai votĂ© pour la photo de prĂšs, mais je m’explique :
La photo de loin rend mieux, effectivement.
Par contre, ton travail est plus appréciable sur la photo de prÚs, on voit mieux les détails (et aussi, malheureusement, les petits défauts).
Beau travail sur cette fig en tout cas, et apparemment sur toute la famille!

2 « J'aime »

VoilĂ  pour moi, j’espĂšre lui avoir donnĂ© un air nippon.

20201106_200455

18 « J'aime »