[Défi Mars 2023] Un temps à faire de la Grisaille

@jojoGEO je suis sûr que passé le stade de l’appréhension ça ira tout seul!

@garag tu es inscrit, c’est parti pour l’étape 1!

@poseidon690 nickel ton étape 1! Validé pour la suite! Et ravi de voir que tu te prend au jeu de cet exercice!

2 « J'aime »

Hello,

@TheGentleman : Merci. J’avoue que je me suis piqué au truc.
Je ne visualise pas bien toutes les étapes qui vont me mener à la fin, mais suis curieux de voir si je peux arriver à ce que je souhaitais initialement pour cette figurine (C’est Yoda tout de même !!!) avec ce procédé.
Pour le moment, j’aime assez la tournure que ça prend.
Suis toutefois un peu désarçonné par le coté Ombrages et Eclaircies déjà en place avant de « coloriser », alors que ce sont des étapes qui arrivent après la pose des Bases selon ma méthode de travail habituelle.

J’ai donc repris avec deux autres séances en utilisant le mélange originel, plus jaune que Bleu cette fois, et en éclaircissant à chaque fois avec une pointe de Blanc.

Suis pas certain que ce soit assez clair. Si je passe un filtre la dessus, je crains que ce soit un tantinet fadasse …
Je me laisse le temps de séchage pour y réfléchir et revenir avec un regard différent demain

2 « J'aime »

@poseidon690 en effet tu dois pousser plus loin le fossé entre les ombres bien sombres et les lights bien blanches! Là tu peux pousser tes ombres plus loin aussi!

1 « J'aime »

Hello,

Yeap ! Je me suis fait violence et j’ai bien forcé le truc.
D’ailleurs, plutôt que de me retaper le mélange (le fameux isocèle !!!) j’aurais été plus vite en ajoutant une pointe de chaque couleurs dans du Blanc pur parce que franchement, plus proche du Blanc, ben c’est blanc !!!
Et en plus j’ai oublié de faire une tof, le boulet !

Bref, ça se voit encore sur les parties non colorisées. Et oui, là aussi je me suis jeté à … la peinture, et j’ai fait un petit test sur la combinaison avec une tentative de Brun.
Que j’ai d’ailleurs assombri avec du Noir pour la canne. Mais là, va falloir que je reprenne ça, c’est pas vraiment top

Allez, je ne vous gave plus avec mes états d’âme, voilà où j’en suis

Suis assez mitigé. J’ai bien la transparence qui permet de bien voir tout le travail amont, mais est ce assez contrasté ? Je vous laisse juger

2 « J'aime »

Et voilà la demoiselle, d’abord en gris (je crois que j’avais pas assez de rouge dans mon mix…), Puis en couleurs :


J’ai utilisé mes Speedpaints pour le coup - je trouve le résultat très correct pour un jeton d’objectif dans le jeu. Qu’en dis-tu ?

6 « J'aime »

Je me lance aussi avec une figurine du jeu Maximum Apocalypse

4 « J'aime »

Hello,

Bon ben, cette fois, Alea Jacta Est comme on dit dans les pages roses du dictionnaire !

Défi très intéressant qui ouvre, ou entrouvre, des perspectives. Le résultat est assez plaisant, surtout pour une première, mais j’avoue avoir un peu de frustration.
En effet, j’ai l’impression d’avoir manqué des étapes puisque celles des ombrages et des éclaircissements sont faite préalablement à la peinture par elle même.
Quant à la peinture, justement, j’ai là aussi la sensation de n’avoir « que » colorisé les différentes zones … C’est bizarre.
Merci encore à notre organisateur qui nous a concocté ce défi et permis de sortir des sentiers battus.

Voilà donc ce que je propose pour valider ce défi :

Pas de GC pour moi, mais saluez Maud pour moi

7 « J'aime »

Dans cette optique je pense que faire 2-3 photos de la fig sous zénithal et tenter un « filtre » en niveau de gris pourrait aider.

Après le brossage zénithal en gris débroussaille fortement, par contre reprendre au pinceau au blanc et au noir (surtout si le brossage a été appuyé) apporte plus de contraste.
Ce genre de « pré travail » on peu l’appréhender en regardant les Banshee, Flameon & Co. :slight_smile:

2 « J'aime »

Bien le bonjour,

Je participe au concour avec des guerriers du rohan.

:grin::grin::grin::grin:

4 « J'aime »

@poseidon690 à mon avis tu te prends trop la tête à vouloir faire top sur les étapes intermédiaires. Les prochaines fois, fais péter à fond les ombres (pousse les jusqu’au noir quasi pur si besoin), pose tes glaçis, et corrige doucement l’équilibre en cherchant toujours un maximum de contraste.

En attendant défi validé pour toi!

@Nuada c’est cool! En effet ça passe très bien pour un pion de jeu!! Il te reste le socle à finir non? En attendant c’est validé pour l’exercice et veux-tu un Grand Conseil?

@Garathorn inscription acceptée!

@Grom2-7286 Salut salut! Avant de valider quoi que ce soit, juste être sûr qu’on soit au clair: il ne s’agit en aucun cas d’un concours mais d’un défi individuel à but d’amélioration, d’apprentissage et/ou de fun! Par ailleurs, vouloir te lancer dans 8 figurines est sans doute ambitieux dans ces conditions! Veux-tu toujours présenter tout ça? Une seule fig suffira bien pour tenter l’exercice tu sais, et rien ne t’empêchera de le reproduire sur les 7 autres si le résultat te convient!

3 « J'aime »

Salut @TheGentleman;

Je connais bien les règles. Elle n’ont pas changé depuis les premiers 2018 ;-).

Personnellement, je pense que cette technique est une bonne technique pour du speed-painting. (je parle pas de la gamme AP mais bien de la façon de peindre). Donc mon défit à moi est d’essayer de peindre une unité de guerrier pour l’age de la magie.

Après, si tu le souhaites, je peux partir sur une seule figurine pour le défit; même si je compte tout peindre en série avec de la contraste en colorisation. c’est pas un problème.

J’enverrai des photos de l’avancée à chaque étape :wink: .

PS: J’ai déjà peint la toge de 2 petits gobelins de la nuit en deux soirs (2x 2 h 30) avec plus ou moins cette méthode. Je m’étais inspiré d’une belle vidéo de ZOZ. Tutoriel peinture figurine : un résultat de qualité en moins de 30mn ! - YouTube.

image

image

1 « J'aime »

Désolé pour la qualité des photos mais elles sont extraites d’une vidéo envoyée à un ami.

@Grom2-7286 ah non non, c’était juste pour m’assurer que tout était clair.

Du coup je te valide ta participation avec ton unité de 8!
C’est parti et que la force du poil de pinceau soit avec toi!

1 « J'aime »

Heeeuuuuu … Qui m’appelle ???

@Grom2-7286
Je te rejoins complètement sur le cote « Speed painting » !
A ne surtout pas confondre avec « Lazy » parce que le boulot, aussi rapide soit il est quand même conséquent.

Bonne peinture Pour ces beaux pitoux

4 « J'aime »

Oui je ferai le socle en fin de batch, c’est sûr ! Et pas de GC merci :slight_smile:

Merci pour ce défi !

1 « J'aime »

Salut @poseidon690

Je connaissait pas la technique lazy. Je suis un peu plus malin maintenant.:grin::grin:

Lors de mes précédents essais , j’ai eu plusieurs moments d’attente de séchage de peinture surtout dans la phase colorisation avec de la speedpaint.

Avec la gamme army painter, Il est préférable d’attendre assez longtemps entre deux couche de peinture pour éviter la reactivation d3 la couche précédente.

Je me dis donc que pour éviter les temps morts, la peinture en masse est rentable.

1 « J'aime »

Re,

Pour ma part, j’utilise les peintures Citadel et Scale75 essentiellement. Je les trouve plutôt bien, en tous cas suis satisfait de ce qu’elles m’apportent.
Mais la taylorisation, ça a aussi du bon et, au vu de tes deux Gobs’ ça à l’air de bien te réussir !

Coucou la compagnies,

Voila ou j en suis rendu apres 1 heures de travaille de brossage à sec.

J ai du chipoter avec mes couleurs primaires pour trouver le melange afin d’avoir un gris moyen. A mon avis je n ai pas exactement de couleur primaire pour le jaune et le bleu.

J ai fait 5 passage du plus foncé au plus claire.

Voila les photos de l évolution du travail.

@TheGentleman m autorise tu a utiliser un lavis darktone (noir mat) pour retravailler un peu mes ombres ??

A pluch la compagnie

@Grom2-7286 alors…

Un des objectifs de ce défi est de vous faire bosser des textures en niveaux de gris au pinceau et de vous entraîner à mélanger vos couleurs de base pour obtenir les nuances que vous voulez.

Donc le brossage à sec, c’est 0 taf de textures; et le darktone ne te fera pas non plus bosser tes mélanges. Ce défi n’est pas là pour vous apprendre une méthode de rendement mais pour vous pousser à découvrir des aspects méconnus de la peinture…

Bref, fais comme tu veux si ça t’éclates, mais sache que vis-à-vis du défi tu es hors-sujet! :wink:

1 « J'aime »

@Grom2-7286
J’ignore la teneur du message que tu as choisi de supprimer, mais sache que je ne suis pas mal intentionné dans ce que j’ai écrit. C’est juste que j’ai bien pris le temps de rédiger mon sujet et que j’ai indiqué vouloir vous faire découvrir la « vraie » technique qui se cache derrière la dernière tendance, à savoir le fameux Slapchop.

C’est simple, tu tape « Slapshop painting » dans Youtube et tu vois le nombre de vidéos récentes sur le sujet. Tous les peintres Youtubeurs se sont jetés sur le sujet! Parce que c’est une technique à haut rendement, qui sacrifie la qualité et le sens du détail sur l’autel de la rentabilité.

Et c’est exactement ce que tu fais en fait: un brossage à sec en gris/blanc sur sous-couche noire suivi d’encres et/ou de lavis/glaçis. Sauf qu’à la différence de la technique en Grisaille, l’étape de travail des niveaux et des textures en niveaux de gris est ignorée. Et c’est justement le thème de ce défi, vous la faire découvrir. C’est d’ailleurs pour ça que j’étais réservé au début et que je t’ai dis de voir moins grand, parce que ce n’est pas un travail qui peut se faire rapidement.

Je ne l’ai peut-être pas bien expliqué dans mon sujet initial, si c’est le cas je te prie de m’en excuser. Je tenais juste ici à me faire comprendre.
Maintenant comme je l’ai dis dans mon précédent post, tu peux continuer sur ta lancée si tu le souhaites, et tu peux poursuivre tes partages dans ce sujet et avoir mes retours dessus si tu les veux. C’est juste que par respect pour le travail de recherche et de rédaction que j’ai fait et par respect pour les autres participants qui font l’effort de suivre la démarche demandée, je ne pourrais juste pas te valider ton défi en l’état.

Tu peux en revanche, si tu le souhaites, me proposer une autre pièce que tu souhaiterai travailler en grisaille et ce sera du coup ta « vraie » participation à ce défi.

A toi de voir! Bonne peinture à toi quoi qu’il en soit!

3 « J'aime »