[Défi Mars 2023] Un temps à faire de la Grisaille

@Grom2-7286 alors…

Un des objectifs de ce défi est de vous faire bosser des textures en niveaux de gris au pinceau et de vous entraîner à mélanger vos couleurs de base pour obtenir les nuances que vous voulez.

Donc le brossage à sec, c’est 0 taf de textures; et le darktone ne te fera pas non plus bosser tes mélanges. Ce défi n’est pas là pour vous apprendre une méthode de rendement mais pour vous pousser à découvrir des aspects méconnus de la peinture…

Bref, fais comme tu veux si ça t’éclates, mais sache que vis-à-vis du défi tu es hors-sujet! :wink:

1 « J'aime »

@Grom2-7286
J’ignore la teneur du message que tu as choisi de supprimer, mais sache que je ne suis pas mal intentionné dans ce que j’ai écrit. C’est juste que j’ai bien pris le temps de rédiger mon sujet et que j’ai indiqué vouloir vous faire découvrir la « vraie » technique qui se cache derrière la dernière tendance, à savoir le fameux Slapchop.

C’est simple, tu tape « Slapshop painting » dans Youtube et tu vois le nombre de vidéos récentes sur le sujet. Tous les peintres Youtubeurs se sont jetés sur le sujet! Parce que c’est une technique à haut rendement, qui sacrifie la qualité et le sens du détail sur l’autel de la rentabilité.

Et c’est exactement ce que tu fais en fait: un brossage à sec en gris/blanc sur sous-couche noire suivi d’encres et/ou de lavis/glaçis. Sauf qu’à la différence de la technique en Grisaille, l’étape de travail des niveaux et des textures en niveaux de gris est ignorée. Et c’est justement le thème de ce défi, vous la faire découvrir. C’est d’ailleurs pour ça que j’étais réservé au début et que je t’ai dis de voir moins grand, parce que ce n’est pas un travail qui peut se faire rapidement.

Je ne l’ai peut-être pas bien expliqué dans mon sujet initial, si c’est le cas je te prie de m’en excuser. Je tenais juste ici à me faire comprendre.
Maintenant comme je l’ai dis dans mon précédent post, tu peux continuer sur ta lancée si tu le souhaites, et tu peux poursuivre tes partages dans ce sujet et avoir mes retours dessus si tu les veux. C’est juste que par respect pour le travail de recherche et de rédaction que j’ai fait et par respect pour les autres participants qui font l’effort de suivre la démarche demandée, je ne pourrais juste pas te valider ton défi en l’état.

Tu peux en revanche, si tu le souhaites, me proposer une autre pièce que tu souhaiterai travailler en grisaille et ce sera du coup ta « vraie » participation à ce défi.

A toi de voir! Bonne peinture à toi quoi qu’il en soit!

3 « J'aime »

Salut @TheGentleman, Il n’y avait rien de méchant dans le mail supprimé.

Je comprends ton retours, et je te reviens plus tard avec un nouvelle figurine :wink: .

Je t’ai fait une tartine en MP pour t’expliquer quelques points ;-).

Bonne journée

3 « J'aime »

Vous n’avez un soucis de dephasing du mélange de gris des 3 couleurs? Sur ma palette humide c’est le cas, un mélange de gris et de vert? Peut être lié à la marque des peintures?

Bon sinon j’ai vraiment du mal à travailler ma figurine. C’est vraiment chaud.

1 « J'aime »

J ai eu la blague après 20 min et ajout de noir au mélange, du vert est apparu dans le mélange.

1 « J'aime »

Bonjour Bonjour

J’aimerais être des vôtres avec ceci :grin:

Et je vais pousser le vice a faire les 2 défis PainQuest en même temps :wink:

@TheGentleman
Question bête !
Je m’entraîne a l’aero ces temps si, j’ai droit?:sweat_smile:

2 « J'aime »

@krysstauhfe Salut!
Alors non, tu dois te conformer à l’obligation de texturer les matières au pinceau…

2 « J'aime »

@TheGentleman

Ça marche merci de la précision :wink:

1 « J'aime »

@krysstauhfe tu es inscrit!

1 « J'aime »

J’avoue être assez perplexe sur ma capacité à relever ce défi. J’avais toutefois grandement apprécié l’expérience de la palette de Zorn qui tu avais proposé en Novembre. Je vais donc me faire violence :wink:

Je m’inscris donc avec Sœur Marie des demeures de l’épouvante

1 « J'aime »

@TheGentleman

Suis pas trop mal la je trouve !

PS: suis obligé d’éditer, j’ai un blocage en tant que nouveau :pleading_face:
J’ai fait des photos « étapes » si jamais :grin:

2 « J'aime »

@Tounedeus aller courage! Tu es inscrit!

@krysstauhfe étape validée!! C’est parti pour la suite, à ton rythme rien ne presse!

1 « J'aime »

Merci !

J’ai du temps libre en ce moment :wink:

2 « J'aime »

Coucou @TheGentleman ,

Je me réinscris avec l’archer que j’ai garder pour le concours. :wink:

On est d’accord que tout le travail doit se faire aux pinceaux avec des couches successives d’aplat, glacis, lavis, etc… Mais pas de brossage à sec.

Je vais regarder à planter une épée dans le socle histoire d’avoir un peu de NMM pour vraiment différencier le travail du tissus et du métal.

On verra bien ce que j’arrive à sortir :slight_smile:

2ff3080e5ee3a2942e15de0dc62a0398306e8835_2_700x525

@ pluch

3 « J'aime »

On commence donc la colorisation :grin:

3 « J'aime »

Premier jet, en fin de séance sur une palette seche…
Dilution pas topisime…

Les photos de la palette sont sur le gsm de ma douce, je les envoie demain

4 « J'aime »

Voici la fig en niveau de gris

5 « J'aime »

@Grom2-7286 c’est bien parti ça! La dilution est quelque chose qui nous pose problème à tous, quel que soit notre niveau. Il n’y a pas de formule magique, et c’est affaire d’expérience et de sensibilité aux couleurs également. Courage! Tu as essayé d’utiliser une palette humide pour travailler en dilution plus élevée?

@krysstauhfe bien coloré tout ça, l’âne manque beaucoup de contrastes je trouve (sur la photo et dans l’état en tout cas).

@Garathorn c’est pas mal du tout, j’aime beaucoup l’orientation de la lumière qui semble bien cohérente sur l’ensemble. Tu as choisi quelle voie pour l’étape 2 du coup?

1 « J'aime »

Merci. C’est vrai que pour une fois je me suis pas planté dans les lumières :sweat_smile:.
Pour l’étape 2, je choisis la colorisation avec les peintures contrast

1 « J'aime »

@TheGentleman

Oui l’âne n’a pas été travaillé encore :wink:

1 « J'aime »