[Défi Mars 2023] Un temps à faire de la Grisaille

Salut tout le monde!

C’est encore moi, votre pire cauchemar! :rofl:

Bon sans blague, j’y prend goût moi à vous proposer des défis peinture pour vous tirer vers le haut, dans le sens où le but est de vous faire découvrir des aspects méconnus et intéressants de la peinture en général et sur figurines en particulier!

Donc ce mois-ci on va partir sur une pratique historique: la Grisaille!!

Mais qu’est-ce donc??

Petite définition:
Il s’agit d’une technique picturale synonyme de chiaroscuro , terme italien pour « contraste » (littéralement « clair-obscur »).

Elle n’utilise que des nuances d’une même couleur afin d’imiter le marbre, la pierre, le bronze (xve siècle) ; elle est similaire par ce principe au camaïeu, dans sa variante à plusieurs tons d’une même couleur.

Dans la première étape de la peinture de l’école vénitienne, elle sert souvent pour préparer, avant la pose des glacis, esquisser, préfigurer une peinture finale (comme la sinopia en fresque). Elle est utilisée également dans la technique du vitrail, en gris, par ajout d’oxydes métalliques avant la cuisson du verre.

Mais pourquoi tu nous fais ça??
Parce que nous faisons face à un phénomène de mode grandissant pour la peinture de nos pitous: le slapchop. Youtube regorge de tutos sur cette méthode mais personne ne réalise à quel point c’est une reprise de la Grisaille, version faignasse pour peindre un truc avec des couleurs le plus vite possible, peu importe les textures sous le pinceau. Donc moi je veux vous faire expérimenter le vrai taf de travail de gris, où on doit peindre une texture en niveaux de gris.

Les règles :

  • Vous avez du 1er mars 2023 au 31 mars 2023 minuit.
  • Vous devrez peindre une (et une seule) figurine de votre choix .
  • Peu importe le sujet, mais je vous conseille fortement de partir sur une figurine plutôt simple, avec pas trop de textures différentes (sauf si vous voulez un gros challenge!).

Vous allez devoir faire ce défi en deux étapes, la seconde offrant deux possibilités.
Dans tous les cas, je vous valide l’étape 1 avant que vous ne passiez à l’étape 2!

Étape 1.
Vous DEVEZ sous-coucher en noir. Sur votre palette, vous DEVEZ UNIQUEMENT poser les 5 couleurs suivantes: noir, blanc, magenta (ou rouge si vous n’en avez pas), cyan ou bleu primaire (ou bleu le plus simple si vous n’en avez pas) et jaune. La première chose à faire est de mélanger vos trois couleurs en proportions égales pour obtenir un gris coloré. Avec ce gris coloré vous allez commencer à travailler votre figurine en niveaux de gris, directement sur la sous-couche noire. Vous utiliserez le noir et le blanc uniquement pour ajouter au mélange de base afin de créer vos dégradés d’ombres et de lumières.

Étape 2.
Vous êtes super content du résultat, vous avez imité vos textures à la perfection (le cuir à l’air de cuir, le métal a des reflets métalliques en nmm de folie etc…). Du coup soit:

Choix 1- vous décidez de rester en niveau de gris et vous allez choisir une seule couleur, entre les trois du mélange, et vous allez subtilement en rajouter dedans afin de tirer ce gris coloré vers une couleur un poil plus dominante (un gris un peu jaune, un peu bleu ou un peu rouge du coup). Ensuite vous en faite un glaçis très dilué pour travailler vos lumières afin de créer un effet teinté sur l’ensemble, en renforçant cette couleur sur les parties de votre choix (restez léger) et en la laissant très légère voire totalement absente ailleurs.
Le résultat final vous donnera une figurine en bichromie avec un effet super sympa!

Choix 2- vous prenez les couleurs que vous voulez (librement cette fois, sauf des métalliques bien sûr! Mais des Contrast, des Speedpaints, des encres, ou quoi que ce soit qui vous fait envie!) et vous en faites des glaçis très dilués pour les appliquer sur les parties de la figurines de votre choix afin de les colorer dans la teinte). Vous faites donc un travail de colorisation par transparence.
Le rendu final sera une figurine « normale » mais que vous aurez peinte d’une façon inédite!

Ceci est un défi et pas un concours ; un challenge personnel qui est récompensé par un badge dans PaintQuest (@Spin0us ) si le défi personnel est réalisé et validé dans les temps et conditions énoncées ci-dessus. Le but est de se motiver et participer à un défi commun afin de level up en compétence et connaissance cette fois!

Que faut-il faire pour participer ?
Vous postez une photo d’une figurine… non peinte (apprêts et sous couches acceptés) avec le post du défi en arrière-plan ou un bout de papier mentionnant le nom du défi et le mois en cours! Pensez bien à me taguer pour valider l’étape 1 une fois celle-ci complétée!

Ne mettez pas la barre trop haute et pensez bien que vous êtes totalement libre du choix de la fig!. :wink:
Pensez juste bien au choix de la pièce,pas trop de matières différentes pour éviter d’avoir une difficulté plus élevée!

Qui valide mon inscription ?
Après avoir posté vos photos, votre inscription sera validée par l’auteur du sujet c’est à dire moi.

Que faire durant le mois ?
Vous faites ce que vous voulez, mais, pour animer le sujet, c’est sympa si vous postez des photos de l’évolution de votre réalisation dans ce post. Dans tous les cas il faudra une photo de l’étape 1 pour que je puisse vous la valider!

Qui valide la réussite de mon défi ?
Quand vous avez terminé, vous postez la photo de votre/vos œuvre(s) que vous avez proposée(s) au défi dans ce post avant le 31/03/2023 à 23h59 ! Si c’est OK, le succès sera validé, et vous recevrez ensuite votre badge sur PaintQuest pour celles et ceux qui y sont inscrit(e)s.

Le Grand Conseil :
Comme traditionnellement, les peintres qui le souhaitent pourront présenter leur travail devant le Grand Conseil. Date à définir auprès de @Little.Mad (merci maud)
Bonne humeur et bienveillance au programme, n’hésitez pas à participer à ce moment de debrief et de partage.

Si vous avez des questions allez-y, je vous répondrais au plus vite et mettrai ce post à jour en fonction!

Bon défi à toutes et tous !

3 « J'aime »

Liste des participant(e)s

# Pseudo Date d’inscription Validé Grand Conseil
1 @Nuada :camera: 01/03/2023 :camera: 04/03/2023
2 @poseidon690 :camera: 01/03/2023 :camera: 05/03/2023
3 @garag :camera: 02/03/2023
4 @Garathorn :camera: 05/03/2023 :camera: 14/03/2023
5 @Grom2-7286 :camera: 05/03/2023 :camera: 30/03/2023
6 @krysstauhfe :camera: 09/03/2023 :camera: 18/03/2023
7 @Tounedeus :camera: 10/03/2023 :camera: 27/03/2023
8 @jojoGEO :camera: 15/03/2023 :camera: 31/03/2023

On va voir ce que ça donnera! Je suis toujours curieux d’utiliser de nouvelles technoques. Je tente avec l’otage de Star Wars Legion:

4 « J'aime »

@Nuada first, bravo! Tu es inscrit! :wink:

1 « J'aime »

Hello,

Très intéressant (encore !) ce defi. Je vais m’y essayer, en espérant plus de succès que celui de février, avec le Grand Maitre Yoda :

C’est une figurine tirée de cette boite

Ave Gentleman, penturi te salutant :stadium:

4 « J'aime »

@poseidon690 inscrit!
Merci de tes compliments!

Cheffffff! Là y a 2 problèmes…

  1. Mon Aérographe refuse catégoriquement de ne faire qu’une sous couche, alors qu’il va jusqu’au preombrage depuis des années…

  2. Le pinceau ne voit pas pourquoi il devrait se taper du sketching alors que l’aéro lui a dit de laisser faire les pros pour cette étape !

Chef! C’est pas gagné chef! :smiley:

Bon sinon de mani opérationnelle :

  • Y a-t-il moyen de reprendre des couleurs de la palette de zorn?
  • Quelles couleurs « exactes » à sélectionner dans ce cas? Je ne suis plus à 2-3 tubes à acheter de toute manière ^^ (et en prime ça pourra servir des années).

Merci bien :wink:

@jojoGEO alors non justement le travail de sketching au pinceau est là exprès. Pas d’aéro!

Non, les couleurs de la palette de Zorn ne sont pas des couleurs primaires. Les mélanger ne permettra pas d’obtenir le même gris coloré que par le mélange du rouge, du jaune et du bleu. Pour les couleurs exactes elles sont dans l’énoncé mon ami!
Cyan, Magenta et jaune!
A défaut Bleu (un poil turquoise ça passe au pire) et rouge! Avec ta Zorn palette tu as du rouge de cadium et du jaune ochre, trouve un bleu et c’est bon.

1 « J'aime »

Merci des réponses

Justement le sketching au pinceau ça promet d’être coton… ça va encore transpirer à l’établi :slight_smile:

Bon ne me reste plus qu’à trouver les bonnes couleurs et/ou élargir la précédente palette, et zou!

Merci bien

1 « J'aime »

Voici un petit shaman pour ma participation :

4 « J'aime »

Hello,

Petit WIP :
Une figurine et une seule : Check !
Une pièce plutôt simple : Check !
Une sous couche Noire : Check !

2 « J'aime »

Prêt à en découdre avec la grisaille

3 « J'aime »

Re,

Nouveau WIP :
Une figurine et une seule : Check !
Une pièce plutôt simple : Check !
Une sous couche Noire : Check !
Une palette 5 couleurs : Check !
Blanc - Jaune - Rouge - Bleu - Noir : Check !

Un Mélange isocèle (Bah Quoi ? trois de la même dimension c’est isocèle, non ???) : Check !

Une application en nuances de Gris : To be continued … !

J’ai débuter cet exercice avec le mélange de base qui a une tendance Taupe qui m’a d’abord paru inadaptée .
J’ai rajouté à ce mélange une pointe de Bleu qui m’a permit d’obtenir le Gris assez foncé que je souhaitais.
Et, en y réfléchissant un peu, je suis revenu sur le premier mélange et j’ai passé un premier brush, plutôt appuyé, avec une brosse large, sur l’ensemble de la pièce.
J’ai ensuite repris le deuxième gris et re-brush, presque tout aussi appuyé pour arriver à ce résultat :

Je vais laisser bien sécher tout ça pour ne pas perdre les premières nuances, et je poursuivrais en éclaircissant peu à peu mon mélange, en le modifiant peut être selon la tendance obtenue et l’effet désiré.

3 « J'aime »

@jojoGEO je suis sûr que passé le stade de l’appréhension ça ira tout seul!

@garag tu es inscrit, c’est parti pour l’étape 1!

@poseidon690 nickel ton étape 1! Validé pour la suite! Et ravi de voir que tu te prend au jeu de cet exercice!

2 « J'aime »

Hello,

@TheGentleman : Merci. J’avoue que je me suis piqué au truc.
Je ne visualise pas bien toutes les étapes qui vont me mener à la fin, mais suis curieux de voir si je peux arriver à ce que je souhaitais initialement pour cette figurine (C’est Yoda tout de même !!!) avec ce procédé.
Pour le moment, j’aime assez la tournure que ça prend.
Suis toutefois un peu désarçonné par le coté Ombrages et Eclaircies déjà en place avant de « coloriser », alors que ce sont des étapes qui arrivent après la pose des Bases selon ma méthode de travail habituelle.

J’ai donc repris avec deux autres séances en utilisant le mélange originel, plus jaune que Bleu cette fois, et en éclaircissant à chaque fois avec une pointe de Blanc.

Suis pas certain que ce soit assez clair. Si je passe un filtre la dessus, je crains que ce soit un tantinet fadasse …
Je me laisse le temps de séchage pour y réfléchir et revenir avec un regard différent demain

2 « J'aime »

@poseidon690 en effet tu dois pousser plus loin le fossé entre les ombres bien sombres et les lights bien blanches! Là tu peux pousser tes ombres plus loin aussi!

1 « J'aime »

Hello,

Yeap ! Je me suis fait violence et j’ai bien forcé le truc.
D’ailleurs, plutôt que de me retaper le mélange (le fameux isocèle !!!) j’aurais été plus vite en ajoutant une pointe de chaque couleurs dans du Blanc pur parce que franchement, plus proche du Blanc, ben c’est blanc !!!
Et en plus j’ai oublié de faire une tof, le boulet !

Bref, ça se voit encore sur les parties non colorisées. Et oui, là aussi je me suis jeté à … la peinture, et j’ai fait un petit test sur la combinaison avec une tentative de Brun.
Que j’ai d’ailleurs assombri avec du Noir pour la canne. Mais là, va falloir que je reprenne ça, c’est pas vraiment top

Allez, je ne vous gave plus avec mes états d’âme, voilà où j’en suis

Suis assez mitigé. J’ai bien la transparence qui permet de bien voir tout le travail amont, mais est ce assez contrasté ? Je vous laisse juger

2 « J'aime »

Et voilà la demoiselle, d’abord en gris (je crois que j’avais pas assez de rouge dans mon mix…), Puis en couleurs :


J’ai utilisé mes Speedpaints pour le coup - je trouve le résultat très correct pour un jeton d’objectif dans le jeu. Qu’en dis-tu ?

6 « J'aime »

Je me lance aussi avec une figurine du jeu Maximum Apocalypse

4 « J'aime »

Hello,

Bon ben, cette fois, Alea Jacta Est comme on dit dans les pages roses du dictionnaire !

Défi très intéressant qui ouvre, ou entrouvre, des perspectives. Le résultat est assez plaisant, surtout pour une première, mais j’avoue avoir un peu de frustration.
En effet, j’ai l’impression d’avoir manqué des étapes puisque celles des ombrages et des éclaircissements sont faite préalablement à la peinture par elle même.
Quant à la peinture, justement, j’ai là aussi la sensation de n’avoir « que » colorisé les différentes zones … C’est bizarre.
Merci encore à notre organisateur qui nous a concocté ce défi et permis de sortir des sentiers battus.

Voilà donc ce que je propose pour valider ce défi :

Pas de GC pour moi, mais saluez Maud pour moi

7 « J'aime »