[Défi Avril 2023] A Grim and Dark Miniature!

grim40k_1

Salut à tous!!

Ce mois-ci, et pour saluer la sortie du nouveau livre Voodoo Forest de John Blanche (l’illustrateur à l’origine de BEAUCOUP de choses dans notre hobby favori), nous allons nous pencher non pas sur une technique mais sur un style, très en vogue depuis quelques temps mais sans doute mal compris par la plupart, j’ai nommé: LE GRIMDARK!

[Petit apparté: ne pas confondre le style Grimdark générique et le style Blanchitsu beaucoup plus typique et spécifique à l’artiste sus-mentionné! (même si les deux styles ont des choses en commun)]

Ce style, pour vous le résumer, consiste à essayer de représenter nos figurines dans un environnement où dominent les ambiances sombres, désespérées, sales, polluées, malsaines et cauchemardesques. Se référer au fluff de Warhammer 40K pour en comprendre l’origine est un bon point de départ.

En terme de hobby (donc autant que de modélisme que de peinture) on est sur de la conversion délirante (mélanger de l’organique, de l’os et du mécanique est un choix délirant mais tout à fait Grimdark!), de la texture (avoir des peintures texturées granuleuses ou qui craquèlent en couche de base de la peau c’est très Grimdark!), des effets de salissure, de rouille, d’oxydation, de poussière, etc… Bref, tout ce qui est en fait à l’opposée d’une figurine peinte délicatement en lavis et en glaçis avec des couleurs pétantes quoi… Ici, ça doit sentir la guerre et le carnage récent!

En bref, il ne vous suffira pas de passer un glaçis à l’huile ou à l’énamel Streaking Grime sur une fig peinte "normalement"pour dire que c’est Grimdark, il va falloir un peu plus mouiller le maillot!

Je vous propose dans un premier temps de vous faire votre propre opinion en consultant les différentes sources d’inspirations ci-dessous. Dans tous les cas: faites ce que vous pouvez avec ce que vous avez! (autant d’un point de vue compétences que matos à votre disposition!)

https://gardensofhecate.com/miniature-painting-studio/

Les règles :

  • Vous avez du 1er avril 2023 au 30 avril 2023 minuit.
  • Vous devrez peindre une (et une seule) figurine de votre choix .
  • Peu importe le sujet, médiéval ou SF. Le monde cauchemardesque de Warhammer 40000 est la source d’inspiration de départ, mais rien n’empêche d’adapter ça à tout type d’univers, du moment que le style soit respecté, tout passe!!

Prenez surtout votre temps pour vous gaver des différentes sources d’inspiration que je vous ait partagées, et surtout: AMUSEZ-VOUS! C’est le type de défi idéal pour essayer toute idée que vous inspire ce style, même celles qui vous paraîtraient les plus idiotes! (rajouter des cheveux en poils de vieux pinceaux à ce squelette unijambiste? Ben oui pardi!!)

Pour rappel: ceci est un défi et pas un concours ; un challenge personnel qui est récompensé par un badge dans PaintQuest (@Spin0us ) si le défi personnel est réalisé et validé dans les temps et conditions énoncées ci-dessus. Le but est de se motiver et participer à un défi commun afin de découvrir un style unique et particulier. On est pas en concurrence, au contraire, n’hésitez pas à vous inspirer les uns des autres!

Que faut-il faire pour participer ?
Vous postez une photo d’une figurine… non peinte (apprêts et sous couches acceptés) avec le post du défi en arrière-plan ou un bout de papier mentionnant le nom du défi et le mois en cours!

Ne mettez pas la barre trop haute et pensez bien que vous êtes totalement libre du choix de la fig!. :wink:
Encore une fois, INSPIREZ-VOUS des sources partagées en haut de ce post! Le Grimdark n’a pas de règle stricte quand à son exécution, mais il en a une en terme d’ambiance, et pour ça c’est à chacun de faire ses choix!

Qui valide mon inscription ?
Après avoir posté vos photos, votre inscription sera validée par l’auteur du sujet c’est à dire moi.

Que faire durant le mois ?
Vous faites ce que vous voulez, mais, pour animer le sujet, c’est sympa si vous postez des photos de l’évolution de votre réalisation dans ce post. Dans tous les cas il faudra une photo de l’étape 1 pour que je puisse vous la valider!

Qui valide la réussite de mon défi ?
Quand vous avez terminé, vous postez la photo de votre/vos œuvre(s) que vous avez proposée(s) au défi dans ce post avant le 30/04/2023 à 23h59 ! Si c’est OK, le succès sera validé, et vous recevrez ensuite votre badge sur PaintQuest pour celles et ceux qui y sont inscrit(e)s.

Le Grand Conseil :
Comme traditionnellement, les peintres qui le souhaitent pourront présenter leur travail devant le Grand Conseil. Date à définir auprès de @Little.Mad (merci maud)
Bonne humeur et bienveillance au programme, n’hésitez pas à participer à ce moment de debrief et de partage.

Si vous avez des questions allez-y, je vous répondrais au plus vite et mettrai ce post à jour en fonction!

Bon défi à toutes et tous !

3 « J'aime »

Liste des participant(e)s

# Pseudo Date d’inscription Validé Grand Conseil
1 @krysstauhfe :camera: 02/04/2023
2 @Nuada :camera: 02/04/2023 :camera: 23/04/2023
3 @Garathorn :camera: 02/04/2023 :camera: 17/04/2023
4 @garag :camera: 03/04/2023 :camera: 06/04/2023
5 @Tounedeus :camera: 06/04/2023 :camera: 20/04/2023
6 @Tim-Mizzet :camera: 07/04/2023 :camera: 25/04/2023
7 @HobbFig :camera: 08/04/2023 :camera: 29/04/2023
8 @Achile11 :camera: 08/04/2023 :camera: 21/04/2023
9 @Bruno_M :camera: 13/04/2023
10 @Chichoix :camera: 25/04/2023 :camera: 30/04/2023
11 @ZWUL :camera: 27/04/2023 :camera: 28/04/2023
12 @jojoGEO :camera: 29/04/2023 :camera: 30/04/2023

Si j’ai bien tout compris!

Tu veux du sale, du poisseux, du purulent, du toxique…

C’est ça l’idée ?

Je pense avoir le sujet idéal pour ça

IMG_20230402_114155

3 « J'aime »

Ce n’est pas un style que j’aime énormément habituellement, mais je vais essayer!

Je tente avec ce serviteur de pas-Nurgle de One Page Rules:

2 « J'aime »

Je vais essayer avec cette figurine
received_229734902947603

2 « J'aime »

@krysstauhfe @Nuada @Garathorn
Vous êtes inscrits!

Surtout, prenez votre temps pour imaginer, convertir, expérimenter, texturer…

1 « J'aime »

Un défi super intéressant, comme toujours avec le professeur @TheGentleman :+1::clap::sparkles:

Merci pour la note sur le livre de John Blanche. Ça donne envie !

1 « J'aime »

Alors non, ça ne se résume pas à ça! C’est avant tout une question d’ambiance! On peut parfaitement avoir une figurine sans le moindre élément malsain/maléfique/nurglesque dans sa sculpture ou sa conversion, mais avec des associations d’éléments qui ensemble rendent cette ambiance!

Le Grimdark peut aussi bien se traduire en conversion qu’en peinture en fait.

1 « J'aime »

Hello ! Je tente a chance avec ce golem du jeu Conan, je vais essayer de faire un rendu chair/os/sang…

5 « J'aime »

Hop, c’est fait :slight_smile:
received_3474464072841400
received_982025166509885

7 « J'aime »

Bon je joue petit bras avec cette petite fig mais c’est pour évaluer le travail de mes armées death AOS que je souhaite peindre grimdark.

IMG_20230403_190227

4 « J'aime »

@Tim-Mizzet c’est vrai que c’est pas mal comme couches de base! :wink:
Maintenant il va falloir mouiller le maillot comme écrit dans mon post d’intro! :yum:

Tu as tranquillement jusqu’à la fin du mois tu sais? Le but de ce défi n’est pas de rush une fig en 2h alors que tu as 30 jours à ta disposition! :face_with_monocle:

On veut de la texture, de l’effet qui fait flipper oui, mais on veut surtout raconter une histoire avec le Grimdark. Ton golem d’os et de chair… pourquoi ne pas créer des effets de salissures sur ces os? Le socle également ne raconte rien (ce n’est pas méchant hein, dis comme ça ça peut paraître rude mais l’idée est de te faire comprendre le but à poursuivre). Mets du volume, de la poussière, et surtout: sois beaucoup plus sombre, dans Grimdark y’a Dark après tout! :wink:

Prend le temps d’aller regarder les sources que j’ai partagées. Crée un impact visuel plus fort en allant chercher les ombres, ici tout est trop lisse, éclairé à fond partout pareil.

[Pour tout le monde] Je constate que beaucoup de gens sont allé voir les photos du premier lien mais bien peu sont allé regarder le dernier, le mag 28 qui est pourtant une incroyable source d’inspiration!

@garag candidature acceptée m’sieur! Et c’est pas parce que c’est petit que ça ne peut pas aller dans le style! :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça roule, j’vais voir ce que je peux faire :wink:

2 « J'aime »

Ah ça me rassure parce que je comptais pas le convertir juste peindre :sweat_smile:

Petite question, est ce que je peux changer de fig finalement ? J’en ai trouvé une autre qui correspondra sûrement mieux au défi, qui racontera davantage de chose que ce golem ^^

1 « J'aime »

@Tim-Mizzet y a absolument aucun problème!

1 « J'aime »

Du coup je retente ma chance avec ce boucher, je posterai la photo de la peinture de base terminée avant de la rendre plus dark.

5 « J'aime »

Socle surchargé pour renforcer un côté oppressant. Un peu de matière texturé sur le corp pour ajouter le côté sale.

IMG_20230404_074029

2 « J'aime »

Une idée des couleurs et de l’ambiance? Avec un rouage je suppose un monde apocapyptique?

C’est un rouage de Kharadron :stuck_out_tongue_winking_eye:. Ambiance entre dark fantasy et steampunk.
Je pensais socle gris avec quelques reflets bleutés, corp gris blanc un peu à la golum et main et poignet rouge

2 « J'aime »