Oula mon @Tounedeus ce serait plutôt préférable à des patrons du pinceau style @TheGentleman &Co de développer ^^
Pour ma petite pomme sur des défis et surtout plus généralement je cherche (à tort?) très souvent des tutos vidéos YT, etc.
J’ai vu débarquer ce genre d’approche graphique notamment avec Epuc Duck, etc:
Epic Duck Studios
Il y a quelques temps j’avais decouvert un KS:
COLORPEDIA
Etant pur scientifique et non artiste, j’espère naïvement pouvoir récupérer quelques infos et « progresser » dans la peinte.
A partir de là, j’ai regardé attentivement la fig de @TheGentleman et ce que je trouvais sur le net.
Passer de 3D à de la « 2D » sur des volumes au final j’ai trouvé que ça marchait mieux en « débranchant le cerveau » et en laissant faire le pinceau:
- du contraste pur, donc pas à chercher des mélanges, des théories fumeuses: au noir pour délimiter les zones (j’arrive à mieux appréhender les figs depuis les ombres)
- une fois que chaque partie est détourée, je m’attaque aux ombres et là pareil pas de chichis: c’est noir SAUF que la zone à « noircir » va « simplement » se faire en : plus c’est à l’ombre plus le trait est large, et le mieux « essayer comme pour de la BD » du quadrillage plus ou moins large ou appuyé pour moduler les ombres et apporter des effets de volume.
Quadriller très fin l’ombre et remonter avec un quadrillage plus espacé pour « accentuer le volume ».
Rajouter des accroches, « enrichir » avec des effets des p’tits traits, des points : on peut se rapprocher dans ce que l’on connait en peinture « habituelle » avec le « stippling ».
Le quadrillage je l’ai surtout mis en me souvenant des traitements que j’avais vu en BD, etc: les ombres/volumes sont suggérés en quadrillages ou en traits fins qui s’espacent plus ou moins rapidement pour « donner la vitesse du volume »; on peut mettre également des points / nuage de points, etc.
Par contre les éclaircis sont francs, limite anguleux suivant la fig, l’émotion, etc.
J’oubliais : ombres/éclaircis, réfléchir en formes géométriques marche bien, par exemple souvent triangle plus ou moins étiré déformé, cercle, poire/goutte d’eau, etc.
Sur ma fig, je me suis retrouvé dans les éclaircissements du visage avec le « c** entre 2 chaises » à faire du zénithal global et un visage orienté avec lumière dans le sens du regard: la joue gauche ok pourquoi pas, par contre le côté droit du visage l’éclaircie n’est pas assez marquée car trop large et qui déborde sur le bas de la joue, en prime on pourrait rajouter juste là les ombres portées par la coiffure, etc.
Mais bon on en apprend toujours et surtout pour moi depuis quelques temps j’accepte de passer outre et de me dire: « ok pas top mais tant pis j’avance ! »
Je me plombe 20x moins le moral et le plaisir de peinte parce qu’au final c’est ce qui reste, en tout cas pour moi
Voilà pas le mieux placé pour donner des conseils sur ce type de traitement graphique et désolé du pavé.
Et le plus important… bonne peintouille à tous! Bordel!