[6MMRPC - Colorfulminis 2018] Progression de DiceRoller - Endure the Stars

Salut à tous ! Je participe comme pas mal de Colorfulminions au défi de peinture 6MMRPC. :paintbrush:

Je vais donc utiliser cette entrée pour publier toutes les semaines ma progression.

J’utiliserai aussi un suivi Google Spreadsheet pour faciliter mon suivi et mes objectifs !

Allez, il me reste plus qu’à sous-coucher, le 29 arrive très vite :smiley:

Préparatifs de la première semaine : faire le point sur ce qui me reste à faire pour Endure the Stars, qui sera mon tout premier objectif.

Pour ceux qui connaissent, il y a en réalité beaucoup plus de figurines dans la v1 du jeu, mais il s’avère que c’est un des défauts du jeu : on ne se sert jamais de toutes ces figurines dans une partie. Je n’ai donc aucune envie de m’astreindre à peindre une grande quantité de figurines identiques qui ne serviront jamais.

D’ailleurs, dans la v1.5, qui sera bientôt livrée, le nombre de figurines a été fortement réduit, et les stats des monstres modifiées en fonction… ça veut tout dire !

Me concernant, je pars donc sur :

  • 22 monstres standard à peindre (6 Solomon, 3 Jaeger, 5 Icarus et 8 Swarmers)
  • 1 Titan (boss)
  • 3 survivants

Pour un total de 26 figurines donc.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai changé de schéma de couleurs en cours de route à l’époque, et j’ai quelques Swarmers et Jaegers peints en gris/vert au lieu de bleu/brun. Je n’ai pas spécialement envie de les décaper et de les repeindre, mais je le ferai peut-être selon l’avancement… Je garde ça comme option !

Au pire ce n’est pas très grave.

Du coup, si quelqu’un est intéressé par un lot de figurines non peintes de monstres du jeu, j’ai un sachet avec une trentaine de ces bestioles à donner (celles dont je ne me sert pas), vous ne payez que les frais de port !

Mon fichier suivi est donc à jour avec les objectifs. Si je tiens mon timing, ce projet est bouclé dans 5 semaines.

2 « J'aime »

IMG_20180202_183517-01
WIP de la première semaine : les Solomon.

2 « J'aime »

Première semaine (du 29 janvier au 4 février)

Pour mon premier compte-rendu je suis un peu en avance (une journée, car on est samedi !) - mais je viens de terminer le lot prévu, donc je m’octroie le droit de partager tout ça avec vous dès maintenant.

Un des plaisirs de planifier les lots, c’est qu’on a parfois la bonne surprise d’être en avance, ce qui procure une sorte de « jour de repos » en « bonne conscience ». Pas de peinture demain donc !

Cette semaine, j’avais donc 6 Solomon et 3 Jaegers à peindre (je les avais oubliés ces 3 là!), et j’ai finalement réussi à rattraper cet oubli hier soir, en faisant toutes les couches de bases.

Ce matin, j’ai apporté les finitions et je dois dire que je me suis assez amusé. Bon, j’ai encore changé de schéma de couleur (mon jeu ne va ressembler à rien ! :stuck_out_tongue_winking_eye: - mais je dois dire que cette fois, j’ai un truc qui rend très bien sur le plateau du jeu).

Voici quelques clichés du lot de la semaine.


Le lot au complet, 6 Solomon et 3 Jaegers


Les socles m’ont aussi pas mal amusé, teintés de kaki pour rappeler les dalles du jeu…

Les Solomon m’ont particulièrement plu (contrairement à ce que je pensais au début). Plusieurs textures intéressantes à traiter : les cerveaux, les lentilles pour les yeux, les tentatcules… De quoi jouer avec les vernis et quelques dégradés en fin de session.

Mon fichier est à jour, je suis donc dans les clous, et cela représente 6% du défi complet.

A suivre !

2 « J'aime »

Les cerveaux sont intéressant, mais les yeux sont tout simplement magnifique :star_struck:

Toujours la même technique?

2 « J'aime »

En effet, la matière des cerveaux est bien rendue.
Mais les yeux, quelle réussite ^^

Je ne crois pas que tu l’aies fait donc, si tu pouvais faire une vidéo sur laquelle tu nous expliques comment tu fais, ce serait vraiment super.

En tout cas bravo et quelle vitesse d’exécution !!

1 « J'aime »

Alors je ne me rappelle pas non plus que @Dice nous ai fait une vidéo où il nous explique les gemmes.

Par contre je sais qu’il nous avait fait un tuto. Mais sur quel support?
Je ne sais plus. :grimacing:

Merci @Meroutback et @Umbre ! Effectivement je n’ai jamais pris le temps de faire une vidéo sur le traitement des gemmes et des lentilles (ce sont effectivement les même principes à l’oeuvre).

Le principe est de peindre en noir, puis de faire un dégradé qui va du rouge (Mephiston) jusqu’au orange (Fire Dragon) sur une moitié de la surface.

On place ensuite un point blanc dans le noir.

Pour que l’illusion marche bien, il faut - paradoxalement- placer la zone noire à l’endroit où est supposée arriver la lumière (donc ici, comme souvent, en haut) et tirer le rouge vers l’organge dans la direction opposée.

La difficulté réside essentiellement dans la très petite surface pour réaliser le dégradé, mais en utilisant une peinture très diluée, et plusieurs couches, on y arrive. En fin de processus, j’ai utilisé quelques goutes de glaze rouge dans la partie rouge de la lentille, pour lier les teintes.

Enfin, une fois le point blanc ajouté, j’ai mis une petite goute de vernis brillant dessus (uniquement sur le point blanc), pour accentuer l’effet de lumière.

1 « J'aime »

Après réflexion je crois que tu utilises cette technique (sauf le vernis) lors d’un live de peinture.

Celui dans lequel tu peints ton dernier Deathwing :wink:

Ah oui c’est vrai ! Mais ce n’est pas un cercle, un oeil de Terminator, donc pas tout à fait pareil. Mais tu as raison que c’est exactement la même logique !

Bien vu :slight_smile:

Bonsoir tout le monde…
Quel taf !!!
Ça fais rêver. …

Du coup, après visionnage la technique n’est pas exactement la même, sur le Deathwing, j’ai justement placé le point blanc dans le rouge, l’aspect assez plat de l’oeil fait que ça fonctionne. Mais ce n’est pas aussi net que les lentilles circulaires des Solomon.

Du coup, si j’arrive à trouver le temps, j’essaierai de faire une vidéo sur le sujet. A voir en fonction du temps libre futur !

1 « J'aime »

Ca rends super bien, palette limitée tout ça, j’aime bien :slight_smile:
(Ces bestioles sont super bizarres quand même :p)

+lentilles super bien faites.

1 « J'aime »

Merci @zag - et oui, ils ont une tête très bizarre ces Solomon ! Perso je les trouve un peu comiques :slight_smile:

Le dernier schéma de couleur est beaucoup mieux en effet

Semaine 2

Cette semaine j’avais au programme la peinture de 8 Swarmers, les 8 derniers du set. Les choses ne se sont pas passées comme prévu… Je vous explique.

Pour y voir plus clair, j’ai disposé sur mon plan de travail toutes les figurines peintes en cours :

IMG_20180205_083841_compressed

Comme je l’ai expliqué plus haut, j’ai fait plusieurs essais sur le schéma de couleur à adopter pour les monstres de Endure the Stars, et chaque session de peinture ou presque a vu son expérimentation voir le jour. Le résultat, comme vous pouvez en juger sur la photo ci-dessus est un ensemble très disparate et peu immersif.

En réalité aucun schéma ne me plaisait réellement, je pense que c’est pour ça qu’inconsciemment je continuai d’expérimenter quelque chose de nouveau à chaque phase.

En voyant ce joyeux bordel de couleurs, je me suis décidé. Le dernier schéma est le bon : ce gris mat, presque bleuté qu’offre la combinaison Mechanicus Standard Grey + lavis maison de Vernis à bois légèrement dilué est parfait. Il apporte une touche sombre et permet de faire ressortir la peau beige qui évoque un cuir épais (Zandri Dust + lavis de Atonian Camoshade + medium).

En deux mots : je n’avais plus le choix, il me fallais convertir les ancien schéma au nouveau. Ce n’était pas (du tout) prévu pour cette semaine, mais le jeu en valait la chandelle, j’obitendrais ainsi un jeu harmonieux, et une atmosphère sombre, propre à la thématique du fluff.

C’est parti… Enfin non, car avant de parler couleur, il me fallait m’occuper des socles ! Arg !
Bon, vous l’avez compris, cette semaine, en plus des 8 swarmers à peindre j’ai repris TOUTES les figurines déjà peintes pour harmoniser le jeu…

IMG_20180204_154309_compressed
Les socles reçoivent une couche de colle à bois, puis je dispose alétoirement quelques cristaux et grains de sable de litière pour oiseaux

Endure%20the%20Stars%20-%20Swarmers%20(dessus)%20-%20Dice%20Roller%206MMRPC%202018_compressed
Les 8 Swarmers de cette semaine - cette fois-ci, le schéma ne bougera plus !

Endure%20the%20Stars%20-%20Swarmers%20-%20Dice%20Roller%206MMRPC%202018_compressed

Voici pour finir une photo d’ensemble.

Endure%20the%20Stars%20-semaine%202%20-%20Dice%20Roller%206MMRPC%202018_compressed

J’en ai également profité pour bricolé un petit insert en carton plume pour mieux ranger les figurines. A noter : littéralement impossible de ranger toutes les figurines initiales dans la boite, je suis donc bien content d’avoir réduit le nombre…

Endure%20the%20Stars%20-%20insert%20custom%201%20-%20Dice%20Roller%206MMRPC%202018_compressed

Endure%20the%20Stars%20-%20insert%20custom%202%20-%20Dice%20Roller%206MMRPC%202018_compressed

Endure%20the%20Stars%20-%20insert%20custom%203%20-%20Dice%20Roller%206MMRPC%202018_compressed

Endure%20the%20Stars%20-%20insert%20custom%204-%20Dice%20Roller%206MMRPC%202018_compressed

J’approche de la dernière ligne droite : il me reste 5 Ikarus, 3 survivants et le Titan, et mon projet EtS est terminé :slight_smile:

Bravo Dice grosse semaine pour toi.

Effectivement ils sont plus sympas dans ce schéma de couleur.

Wahou gros randement,j’aime beaucoup les socles.

Combien de figurines en tout ?

J’en ai retenu 65 en tout (21 swarmers, 15 Jaegers, 9 Solomon, 12 Ikarus, 6 survivants, 1 Exo et 1 Titan).

Mais la v1 en contient un peu plus.