[6MMRPC] Massive Darkness (Boite de base/Troglodytes), Gloomhaven 87 figs de Reno

De toute façon ça ne sert à rien de faire toutes les techniques en même temps. Commence par t’exercer sur les « basiques » et donc dans ton cas les contrastes. Pour les choix de couleur de base, tu as le cercle chromatique qui peut t’aider et limite toi à 3 couleurs principales max. (hors accessoires).

Les encres sont souvent brillantes, donc comme le dit @Spin0us, un coup de vernis mat, ou alors, utilise plutôt des shades (GW ou Army Painter), même choses que les encres (en un peu plus fluide, donc aura plus tendance à se concentrer dans les creux) mais completement mat.

Le brossage à sec c’est super simple et rend très bien sur tout ce qui est fourrure, cheveux, cottes de mailles… Par contre il ne faut pas trop charger le pinceau en peinture, vaut mieux y aller léger et brosser un peu plus. Mais attention, si tu insistes trop longtemps sur une même zone, tu risques d’obtenir un aspect poussiéreux. Heureusement, un passage de shade peut atténuer ça.

Perso, je procède ainsi pour les fourrures : 1- brossage assez fort sur la couleur de base 2- shades 3- brossage à sec léger plus clair.

Ah, et très important, le brossage à sec, c’est le premier truc à faire après la couleur de base, et avant de peindre les autres parties de la fig. T’en fous facilement partout :confused: et faut forcément repasser une couche à certains endroits.

C’est mieux de ne jamais finir par un brossage. J’ajoute un lavis fait de shade + medium 1:1, ça atténue l’effet crayeux
En fait, de mon côté, je suis cette procédure:
Si j’appelle CB ma couleur de base, CPC la couleur plus claire que la couleur de base, CEPC ma couleur encore plus claire:

  1. Couche de base de CB
  2. Shade
  3. Brossage fort de CB
  4. Brossage leger de CPC
  5. Brossage hyper leger de CEPC
  6. Lavis (shade + medium 1:1)

J’applique en plus du zénithal sur mes brossages 4 et 5 (c’est à dire j’insiste plus sur les partie ‹ vers le haut › de la fig, les endroit qui capte une lumière fictive venant pile poil d’en haut)
En gros étape 3 partout, étape 4 sur les 2/3 les éclairés, et 5 sur le 1/2 encore plus éclairés.
Ça te donne un léger dégrade.

2 « J'aime »

Merci du tuyau.

Merci, je ne connaissais pas ce terme

C’est quoi un médium 1:1?

Pour l’instant, j’utilise trois shade que j’avais vu dans plein de videos, du coup, je me suis dit qu’elles devaient être utiles: Citadel nul n oil, citadel agrax jesaisplusquoi et citadel reikland fleshshade. J4ai aussi un quick shade AP de la boite débutant AP et un truc comme zombi shade de la boite Zombicide green horde AP. Les shades citadel donnent un peu de brillant.

1:1 = « un pour un »
Une dose de shade, une dose de médium.

Tu es sur de pas avoir pris les shade ‹ gloss › de GW, Les 3 que tu cites existent en normal (donc mat) et en gloss (donc brillante).

J’espère pas avoir pris le gloss, je vais vérifier. l’effet brillant se retrouve surtout dans les drapés. regarde mon nain avec la jupette bleu, ca brille un peu. Le nain avec la jupe verte brille aussi un peu. J’en ai peut être trop mis.

Et c’est quoi un médium?

De la peinture, c’est du medium acrylique + des pigments pour colorer. Le medium c’est donc juste de la peinture sans pigment, donc transparente. Cela dilue la peinture (qui devient encore plus transparente) sans la fluidifier (évite de perdre le contrôle car la peinture ne coule pas partout)

Sinon, j’ai déjà entendu dire que les shade GW (les ‹ normales ›) avait tendance a devenir un peu brillantes si elle n’est pas bien mélangé. Tu secoue bien tes pots avant de les utiliser?

Je pense que tu as trouvé le problème, je ne secoue pas beaucoup les shades… ca vient peut être de la.
Même pour la peinture, j’ai déjà eu des soucis de peinture pas assez mélangée (trop liquide). Je n’ai pas le réflexe.
Il faut que je fasse attention à ça

Perso, je repasses tous mes pots citadel dans des biberons avec une bille pour mieux les mélanger. C’est assez facile à faire et du coup c’est moins casse couille à utiliser que les pots actuels de citadel. Just my 2 cents :wink:

C’est possible de mettre une bille dans un pot AP? C’est parfois dur a mélanger

Ouep, ça s’ouvre assez facilement :wink:

Bon je vais essayer de t’expliquer la théorie des couleurs, je précise que je suis autodidacte dans ce domaine et que je peint depuis seulement 2 ans. Je n’ai donc peut pas tout le vocabulaire mais je suis passé par les même étape que toi l’an passé. Voici ce que je sais et mon expérience.

Faut savoir qu’a la base tu as trois couleurs primaires, le rouge, le bleu et le jaune
En les mélangeant tu obtiens les couleurs secondaires, l’orange, le mauve et le vert.
En mélangeant les couleurs secondaires, tu obtiens les couleurs tertiaires, le rouge orangé, le bleue vert, le jaune orangé, etc etc.

cercle%20chromatique

Toutes ces couleurs misent côte à côte dans un cercle forme la roue chromatique.

roue%20pour%20contraste

Il faut savoir aussi qu’une couleur par rapport à une autre peut être soit complémentaire (le jaune et le bleue), soit analogue (le jaune avec le jaune orangé ou l’orange).
Deux couleurs complémentaires sont à l’opposé l’une de l’autre sur le cercle chromatique. Par contre les couleurs analogues sont côte à côte sur le cercle chromatique.
Sur l’image ci-dessus que j’utilise personnellement, tu pourras constater qu’il existe plusieurs ‘’familles de couleurs’’, les couleurs froides, chaude, sombre et claire. Toutes ces familles te servent à bien choisir tes couleurs pour avoir un max de contraste.

Il existe plusieurs plusieurs type de contraste. (Je t’invite à lire cet article qui t’explique tous les types de contraste http://www.minisocles-blog.fr/2013/11/la-theorie-des-couleurs.html ).

Alors comment utiliser la roue chromatique.
Tu dois dans un premier temps choisir le nombre de couleur que tu souhaites appliquer sur ta figurines. Dans un premier temps, je te conseille de ne pas prendre 36 couleurs, 3 ou maximum 4 sont largement suffisantes.
En traçant un triangle ou un rectangle dans la roue chromatique, tu as la possibilité d’associer des couleurs qui vont bien ensemble. Regarde sur le site http://paletton.com/#uid=13h0u0kllllDKsovnqYbjfI7Lei,

Chose important lorsque tu utilises une couleurs complémentaires. La couleur complémentaire ne doit pas représenter plus de 30% du volume de la figurine, sinon tu perd en lisibilité et tu as un rendu un petite peu ‘’Arlequin’’ Les couleurs analogue n’ont quant à elle aucune limite de pourcentage l’une par rapport à l’autre.

Je te donne un exemple de choix de couleur que j’ai fait pour ma dernière figurine.

gaki

Etant donné que la figurine s’appelle ‘’Yellox Haki’’, je suis parti sur du jaune. J’ai associé ce jaune à sa couleur analogue (a côté sur le cercle chromatique), le orange. Et j’ai contrasté ensuite avec du bleu/vert pour les ‘’yeux’’(à l’opposé sur le cercle chromatique). J’ai donc réalisé un premier contraste. Sur le chapeau et les pattes, j’ai contrasté avec des couleurs métallisées Bleu-vert et mauve. Les couleur métallisée sont beaucoup plus froide que le jaune et le orange qui sont des couleurs chaude. J’ai donc réalisé un deuxième type de contraste de chaud/froid.

J’ai donc deux couleurs de base analogue, le jaune le orange et deux couleurs complémentaire le bleu/vert et le mauve. Tu remarqueras que les couleurs complémentaires sont analogue entre elles ;-). Cela te permet d’avoir des nuances en mélangeant tes couleurs comlémentaires0

A mon niveau je ne réalise que ces deux types de contrastes. Je ne peux donc pas trop te donner d’exemple sur les autres.

Voilà J’espère que cela pourra te servir

1 « J'aime »

Je vais regarder ça mais je pense que je n’arriverais jamais à assimiler ça. C’est comme apprendre une autre langue, j’ai peur d’être trop vieux.

C’est tellement galère que j’en ai fait un et j’ai arrêté: je perdais une bonne partie de peinture (pourtant je mettais du Flow Aid Liquidex) et à 5mn par pot, avec les 100+ que j’ai… ben je me suis découragé bien rapidement.
Sinon, la bille metal dans le pot citadel, ça marche aussi pas mal.

Moi j’le fais sur les peintures que je vais utiliser. Du coup, je transvase (avec le Flow Aid aussi), et j’utilise le reste du pot de suite pour ce que j’ai à faire. Ca réduit considérablement les pertes. Et perso, je crois que je suis incapable de gérer correctement le dosage de peinture avec les pots citadel. Du coup, j’en perds beaucoup plus qu’en transvasant.

C’est vrai que c’est pas faux ça… Je vais y reflechir

Sinon tu fais au feeling. Ce qui compte c’est que tu t’amuses. Tes choix de couleurs sont déjà très bien.

Perso je choisis les couleurs selon mes envies (oh tiens si je faisait la cape en jaune moutarde…). C’est plus dans les petits détails que je vais chercher les contrastes forts. Par exemple, pour mes araignées Descent, qui sont à dominante brun rouge, j’ai choisi du vert pour les yeux (cf couleur opposée dans cercle chromatique).

Pour revenir à toi, et dans cette logique, j’aurai bien vu un tatouage orange pour ton nain bleu (mais bon, ça n’engage que moi) :wink:

UVoilà mes figurines prévues.
Le mieux étant l’enemi du bien, je pense m’arreter là.
D’autant plus que ce sont des figurines qui ne resteront pas en jeu longtemps.
Mes objectifs étaient:
-de tester du sang: j’ai essayé avec une éponge mais la couleur rouge de base n’est pas top. Avez vous une couleur sang à me conseiller?
-de tenter un brossage à sec. C’est pas encore ça, je ne suis pas très à l’aise.
-éclaircir plus: j’ai un peu plus éclairci mais c’est pas flagrant. Pas contre je pense avoir réussi à donner plus de contraste
image

Pour les effets de sang en général on les passe après avoir vernis. C’est pour que ça brille comme le sang.