Adaptations de règles d'aptitudes et de terrain

Bonjour à tous !

Profitant de ce long weekend d’enfin repos, j’ai ENFIN testé Warcry au fil d’une partie sur mon plateau modulaire maison. Ce dernier est à améliorer question lisibilité, mais il présente un certain interêt, dans la mesure où j’y ai intégré des obstacles fixes dont la position et l’orientation varient bien évidemment selon la manière dont on va placer les tuiles. Une fois les tuiles en place, donc, on ajuste les éléments de décors selon : 1 - La carte de terrain, 2 - la cohérence par rapport à la tuile sur laquelle est située ledit élément de décor.
Mon plateau comportant 6 tuiles (pour le moment - 7 en fait), chacune orientable dans les quatre directions, le nombre de possibilités de terrain, puisque croisement fait avec le nombre de cartes de terrain et l’ajustement des décors, génère systématiquement de très nombreuses combinaisons.

Mais quel peut en être l’interêt outre celui esthétique ?
Tout d’abord, je me suis inspiré des règles de Catacombs, afin d’ajouter quelques détails, notamment dans les aptitudes.

« Rôder dans l’ombre » page 31 du livret Catacombs est devenu « Se dissimuler » (sous entendu derriere un arbre, une haie, un buisson etc).
« Forcer une porte » peut également concourir à renverser une passerelle (les petites), ou éventuellement à abattre une petite palissade (reste à définir lesquelles).
« Pousser dans une fosse » s’est étendu à « Pousser dans une fosse, dans le vide, ou dans une coulée de Malepierre » (la Malepierre étant un élément de décor de mon plateau).

À ce sujet, je n’ai pas encore défini quels seraient les dégâts occasionnés par le contact avec la Malepierre. Je pensais à 1PV perdu par arrêt ou chute dans une coulée.
Ou peut-être 2 Pv par arrêt/chute et 1pv par franchissement. (Ce qui rendrait le plateau particulièrement dangereux).

J’ai également commencé à réfléchir à l’utilisation des entrées et sorties d’égouts sur le plateau.
Pour l’instant 2 fixes, et 1 en élément de décors (élément Catacomb).
Il serait possible de pénétrer dans un conduit et d’en sortir « ailleurs » selon des conditions à définir.

Voilà pour aujourd’hui. J’ai d’autres petits détails de règles qui commencent à poindre, comme par exemple la notion de brouillard de guerre, mais également une Action supplémentaire intitulée « Viser », qui serait à faire précéder une attaque de tir, bonifiant celle-ci d’un +1 Att.
Toutefois, dans l’immédiat, je vais laisser mûrir et jouer encore une partie ou deux en solo afin de peaufiner ou d’éliminer mes adaptations.
Pour ceux qui ont joué déjà, vous reconnaitrez une interprétation assez libre de certains détails de Hordes / Warmachine.

Faites moi part de vos remarques, ou essayez-les de votre côté, ca serait chouette de pouvoir développer ceci de manière constructive !
Une belle journée à tous…

Stephane

4 « J'aime »