Applicateur électrostatique du commerce

Nous avons déjà commencé à échanger sur cette question et il m’avait été demandé d’apporter mon expérience sur l’emploi d’applicateur de flocage électrostatique.

Pour ma part, malgré le foisonnement de tutoriels expliquant comment en fabriquer,



j’ai préféré en acheter un.

L’expérience ne s’est pas soldée par un succès immédiat.

Dans un premier temps, j’ai fait l’acquisition de ce produit :

https://www.amazon.fr/dp/B01IY28J62/ref=pd_luc_rh_crh_rh_sbs_01_02_t_img_lh?_encoding=UTF8&psc=1

Venant de Chine, j’ai dû attendre plusieurs semaines pour l’avoir (j’ai fini par me demander si je n’étais pas passé par KS en fait…). Et l’appareil est arrivé ^^ prises électriques US oblige, j’ai ensuite été obligé d’acheter un adaptateur secteur 9V/50mA pour constater au final que l’appareil était défectueux et refusait obstinément de répondre à sa fonction…

Après plusieurs tergiversations avec le vendeur et Amazon, Amazon a décidé de me rembourser et je viens de faire l’acquisition de cet appareil :

https://www.amazon.fr/Grass-Micro-Static-Applicator-Embankment/dp/B01HTV1G82/ref=sxbs_sxwds-stvp?keywords=flocage+electrostatique&pd_rd_i=B01HTV1G82&pd_rd_r=52a03c87-231a-4250-9596-a003441f7569&pd_rd_w=QjTOt&pd_rd_wg=W2ReO&pf_rd_p=b5ee69d3-6381-4897-8a23-e5b0b965bfb9&pf_rd_r=MYY4Q1MRHNVPSY7HW5E4&qid=1559496180&s=gateway

La marque WWS (War World Scenic) est réputée et je suis rassuré. Le petit hic c’est qu’il vient des US et qu’il me faut attendre mi Juin pour l’avoir…
Quand ça veut pas, ça veut pas…

Bon au final ça fait un objet à un prix assez onéreux et qui demande beauuuuuuucoup de patience.
La prochaine fois, je me risquerai peut-être au DIY…

Je vous tiens informés des prochaines péripéties :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour ma part j’ai opté pour la version DIY pas chère ^^. Mais je ne l’ai pas encore monté.

Entre temps je me suis rendu compte que l’herbe statique « dressée » n’était pas idéale pour les tables de jeu, mais plutôt pour les dioramas. Et encore moins pour un projet 18mm. J’ai quand même dans l’idée de réaliser mes propres touffes d’herbes pour agrémenter un peu les décors et socles.

La question qui reste en suspens est : Quelle marque d’herbe statique acheter ? Et quelle combinaison de tailles / couleurs ?
War World Scenics, Woodland Scenics, Luke’s APS sont très réputés mais vendu uniquement à l’étranger, donc les fdp piquent un peu.

Au passage une excellente vidéo de Luke’s APS sur le sujet. Le réalisme est fou :

2 « J'aime »

Oui je connais bien sa chaîne et ne manque pas ces tutos.

Pour ma part, j’ai trouvé de l’herbe statique en france chez hobby shop
http://mobile.hobbyshop.fr/894-soclage-et-touffes

chez mini socles
http://www.minisocles-store.fr/24-herbe-statique

chez Green Stuff
http://www.greenstuffworld.com/fr/43-herbe-statique-fibre

et je pense encore chez Eskisse Miniature (c’est là que j’ai acheté mes premiers flocages il y a 2 ans et il disposait alors d’herbe statique).

Salut à tous,

Une question qui vous paraîtra bête … mais pourquoi utiliser un tél outil ? Qu’est ce que cela apporte ?
J’ai toujours saupoudré à la main, et c’est en voyant les vidéos de Luke APS que je me suis posé la question… On voit vraiment la différence avec un saupoudrage à la main en terme de disposition de l’herbe statique ?

Merci pour vos réponses, (et je file me présenter :wink: )

1 « J'aime »

Je me posais la même question :grin:

Hello et bienvenue @Kanaj, hello @KassGueul,

Votre question tombe super bien car j’ai reçu cette semaine ce modèle

CFM19-001

et je n’ai pu l’essayer avant ce soir.

Un petit test permet de comprendre l’intérêt possible lié à l’utilisation de ce genre d’appareil.

D’abord, une pitite photo

CFM19-002

Sur la partie droite, j’espère que vous verrez que les herbes synthétiques sont levées, ce qui n’est pas le cas avec les mêmes herbes se trouvant sur la bandelette à gauche.

Après ce test, j’y vois divers intérêts, mais des intérêts parfois mitigés selon l’utilisation que vous comptez en faire :

  • S’il s’agit de se faire une table de jeu « qui va vivre des vraies parties avec des figs dessus », c’est plutôt contraignant. En effet, l’herbe statique s’étant collée en position « debout » (verticale), la surface ne sera pas complètement plane donc les figs pourront être bancales sur la table de jeu, ça en jette tout de suite un peu moins…
    De plus, avec les parties, je suppose que l’herbe statique se décollera (à force d’y déposer des figs dessus) ou ploiera (toujours sous le poids de ces figs). Résultat bof bof.

  • S’il s’agit de faire des bandelettes avec des points de colle et d’utiliser de l’herbe statique (j’insiste, prendre du flocage « statique », c’est marqué d’ssus) pour en faire des touffes d’herbe, c’est nickel. Que ce soit, comme je souhaite le faire, la confection de dizaines de touffes d’herbes de différentes couleurs préparées pour le moment où j’en aurais besoin ou encore un point de colle et une touffe d’herbes pour terminer un socle, alors là je dis d’accord !!!

  • Enfin, s’il s’agit (comme je souhaite le faire aussi) de diorama, un décor fixe avec des figs fixes, c’est vachement plus réaliste que le flocage traditionnel. Là encore je dis d’accord !!!

Voilà pour les réponses que m’inspirent vos questions.
A vous de voir, la confection ou l’achat de ce type d’appareil peut être rentabilisée si vous confectionnez des touffes d’herbes au lieu de les acheter toutes faites dans le commerce.
Si vous achetez cet appareil pour faire des tables de jeu, je pense que vous serez déçus, c’est vraiment plus réaliste que le flocage lambda mais ça « neutralise » des espaces de la table (à moins d’accepter que ces zones de tables s’abiment au fil des parties).

Espérant vous avoir apporté une approche critique constructive :slight_smile:Bons flocages à venir :wink:

6 « J'aime »

Salut @Umbre

Merci pour ton ‹ ‹ rapport › ›. C’est très intéressant d’avoir un retour d’utilisation.

Il serait sympatoche que tu nous donnes les info de ton électro ménagé😝, et son prix si pas acheté sur amazon.

Est ce intéressant de payer le prix quand on peut en faire un avec une tapette a mouche électrique ?

Dois tu aussi enfoncer un clou dans le support relié a l’outil afin de créer un champ électrique entre l’outil et le support ???

@Grom2-7286,

Merci de ton retour.
Pour le modèle, je reprends le premier post de ce fil, je l’ai acheté 89,00 sur amazon.

Le fil rouge que tu vois dépasser sur le manche est le conducteur que tu dois poser sur la colle pour permettre le champ électrique. Ce fil est muni d’une pince croco. J’y ai ajouté un trombone et c’est celui-ci que je pose dans la colle (je ne plante rien).

Enfin, pour répondre franchement à ta question genre « n’aurait-il pas mieux valu de créer toi-même ton applicateur alors qu’avec une simple tapette à mouches ça l’aurait fait tout autant ? ». Je ne peux que te donner raison, l’aspect économique est un argument de poids. Seulement avec mon rythme actuel, je n’ai pas le temps que je souhaiterais pour me consacrer au hobby autant que je le souhaiterais. Ce peu de temps,je préfère le consacrer à la peinture et aux dioramas plutôt qu’au bricolage.
J’ai donc opté pour la solution de facilité (sans parler que je ne suis pas un manuel depuis très longtemps et que je ne m’engage dans une activité manuelle qu’avec appréhension, donc ça pourri un peu mes moments de hobby …).

Voilà, j’espère avoir été CCC (clair/complet/compris) dans mes explications. Bons DIY mon cher Grom !!!

2 « J'aime »