Arbres, fôrets et autres végétations

Salut à tous !

Alors je lance ce sujet suite à l’échange sur discord des « ARBRES » ! … je vous rassure on ne parlera pas d’Elfes… :grin:

L’échange a débuté avec "D’où viennent tes arbres Vendetta?"

Après recherche car acheté sur le marché de l’occasion ils proviennent du modélisme ferroviaire.
( Peut être de la marque Noch )

Il existe de nombreux modèles comme vous pouvez le voir sur le site L’Atelier du train
https://www.latelierdutrain.com/130-vegetation-et-flocage
Pour des figurines 28 mm je pense qu’il est préférable de partir sur du 10cm+, sur le lien vous allez trouver des packs avec plusieurs arbres.
Par exemple 8 arbres feuillus 10 - 14 cm de haut pour 16€

De gauche à droite 6cm , 12cm et environ 8/9cm

Et voilà avec un arbre d’environ 19/20cm

Le truc pratique est de prendre un modèle qui a déja un semblant de racine car ça fait un peu comme un socle, rien empêche de le socler par la suite. Si je vous dis ça c’est qu’il existe des arbres sans et il faudra créer leurs « bases ».

N’hésitez pas à partager votre coin de végétation ! :grin:

Je vous ferais prochainement un autre retour expérience dans ce même sujet sur des arbres plastiques que j’ai trouvé sur aliexpress.

8 « J'aime »

Pour moi, j’avais récupéré des arbres en soldes chez un maquettiste et je les avais collé sur des ronds de cartons fort que j’ai ensuite floqués. Ça fait une dizaine d’année et ça ne bouge pas.

Sinon chez action, j’ai trouve des sapins enneigés de toute beauté normalement pour la deco de table de noel mais qui sont parfait sur des tables de wargame , ou pour du frostgrave…

1 « J'aime »

Moi je les ai soclé sur des socles aimantés parfait pour le transport.

4 « J'aime »

Mon petit retour d’expérience sur les arbres :

Mes « contraintes » étaient :

  • pas cher, parce que s’il faut couvrir une table à 10€ l’arbre, ça va pas le faire
  • grands ( >10cm) pour avoir une bonne proportion par rapport à mes figs
  • solides (les arbres fait avec des éléments naturels, j’ai toujours peur que ça casse)
  • si possible pas symétriques, éviter l’effet « tronc avec une boule au dessus », ou « jardinier psychopathe », on est en milieu naturel, pas dans les jardins du Château de Versailles :smile:

J’ai donc essayé divers trucs avec plus ou moins de succès :

De gauche à droite :

  1. Des bananiers issus de je ne sais plus quelle boite de modélisme que j’avais choppé à pas cher sur Ludikbazar (pour éviter les frais de port)
    Plus petit que la plupart des figurines (!) donc inutilisable en l’état. J’ai dû allonger leur tronc avec un fil de fer et du milliput. :-1:

  2. Des arbres à floquer de chez GSWorld : 10€ les 10, sans socle
    S’ils sont de belle taille et pas trop chers, ils sont en revanche plutôt moche et au même prix que les floqués (à noter qu’il y a 2 modèles différents dans le set et que, sans faire attention, j’ai pris le plus moche pour la photo). Aucun intérêt, sauf si vous avez besoin d’arbre mort ou sans feuille pour l’hiver (Frostgrave ? :grin:) :-1:

  3. Des grands palmiers chez Amazon : 7€ les 15, sans socle
    Grands et plutôt jolis pour tarif imbattable. Indispensable pour une table désertique :+1:

  4. Des feuillus floqués chez Amazon : 10€ les 10, sans socle
    Mes préférés, ils répondent à tous mes critères : grands, pas chers, robustes, et asymétriques :+1: :+1:

  5. Un arbre maison
    Les arbres maisons c’est pour casser la monotonie des feuillus qui, bien qu’asymétriques, sont tous identiques. L’avantage de ceux qu’on fait soit-même en fil de fer, c’est qu’on fait la taille et la forme qu’on veut. L’inconvénient, c’est le temps de réalisation.

Vous l’aurez compris, ma préférence va au numéro 4 que voici « en situation » :

7 « J'aime »

De mon côté, j’étais plutôt parti sur la fabrication homemade.
Pour faire des résineux, la technique est simple : Pic à brochette > Fibre coco > Flocage.
On peut obtenir de chouettes résultats et pleins de variations intéressantes.


Pour les feuillus, c’est un peu plus tricky : Tronc d’arbre en plastique > branchages naturels (écume de mer) > flocage mousse.

WIP

C’est sympa à faire mais il faut prendre le temps. Et j’avoue que je suis un peu fainéant ces derniers temps. Du coup, pouvoir disposer de quelques arbres déjà fait serait plutôt cool. Notamment pour des scénarios exigeants en matière de décors.

Donc je vais suivre ce fil avec intérêt et certainement acheter un pack tôt ou tard.

8 « J'aime »

Ils sont très jolis tes arbres, mais c’est pas un peu fragile ? (Tiens, j’ai oublié de le préciser dans mes prérequis… Édit)

Avec plusieurs sprays généreux de jus de colle (colle à bois très diluée), ça tient parfaitement. Faut y aller pour réussir à enlever un morceau de flocage.

Concernant les feuillus avec branches fines, j’ai pas encore testé vu qu’ils sont en cours de fabrication. Mais le flocage mousse (avec jus de colle) devrait solidifier le tout.

2 « J'aime »

@Ooook

Vous l’aurez compris, ma préférence va au numéro 4

Ces arbres étant un pack de 10 de la marque Jouef, après recherche de produits similaires, je partage pour ceux qui préféreraient ‹ acheter français › qu’on en trouve au quasi même prix (voire certains pack étonnamment peu chers) chez https://www.latelierdutrain.com/170–vegetation-et-flocage?p=16

Exemples:

J’y ai noté aussi

J’ai également découvert https://www.latelierdutrain.com/decor-campagne-montagne-foret/112594-segment-de-paysage-sol-forestier-ho-n-faller-180475-4104090804756.html pour faire des socles rapides

Et enfin, un truc qui me semblerait avoir un potentiel énorme en wargames: https://www.latelierdutrain.com/montagne/114368-feuille-de-rocher-a-froisser-45-cm-x-255-cm-toutes-echelles-noch-60301-4007246603015.html -> je froisse ma forme pour faire un colline, je vernicolle pour figer, je met la végétation et paf… A tester !

5 « J'aime »

@n314 Concernant tes exemples … celui des 60 sapins perso beaucoup trop petit pour jouer avec des fig 28 mm voir le dernier 5 à 11 c’est limite.

Sinon c’est moche ta sélection là… champ, barrique, paniers,… tu vas me faire commander… Grrrrrr ! Tentateur ! :rofl:

1 « J'aime »

Oui, attention, l’échelle HO c’est du 1:87, c’est super petit (train miniature). Une figurine de personnage fait environ 20 mm à cette échelle. Les nôtres font plutôt 32/35 mm. Les sapins 30 à 50mm vont être plus petits que beaucoup de piétons et que toute la cavalerie, c’est gênant. :sweat_smile:
Perso j’évite les décors HO.

Génial tout ces liens et ce site ! Merci pour le partage !
Vos végétations sont au top !

Cool cette liste.
Y’a vraiment des beaux arbres, et dans des échelles qui correspondent bien à mes figs 18mm : entre 5 et 11cm. Je vais sûrement me laisser tenter par un set de sapins.
Mais bon sang, que c’est cher (30€ minimum) :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

On se fait un défi arbres discount ?

Trouver la méthode la moins chère et la plus « lazy » possible pour se faire des arbres comme on veut. Du bon plan made in china au DIY avec de la récup, choisissez vos armes !

2 « J'aime »

OK, j’ai déjà ma méthode DIY ^^

Les fameux arbres plastiques dont j’ai parlé (on les trouve sur aliexpress ou ebay)
arb
Le soucis s’est le conditionnement. Les feuillages sont clipsé (plastique mou) et du coup dans l’envoi c’est tout écrasé donc un peu chiant à redresser.
Sinon voilà on peut les mettre direct sur la table, après on pourrait rehausser les couleurs avec des brossages à sec .
Je ne sais pas encore ce que je vais en faire, car je commence à avoir une préférence pour les arbres « floqués ».
Après on m’a donné des grappes plastique du feuillage issu de la boite forêt Citadel, je pourrais remplacer les feuillages de ses arbres.
Les troncs dont plutôt sympa, peut etre qu’il serait intéressant de modifier l’emplacement des branches car s’est un peu trop « plat »

Un exemple de lien (j’ai la version 10 et 17 cm)

5 « J'aime »
4 « J'aime »

Chez Philibert il y a en SOLDES un pack Ziterdes de 3 grands arbres (Hauteur comprise entre 17 et 20cm) à -25% 11,24 € au lieu de 14,99 €

(il y a un dans le pack qui ressemble beaucoup au grand arbre que j’ai et que j’ai mis en photo plus haut)

:arrow_forward: Voir le produit

3 « J'aime »

Merci @Vendetta, j’ai craqué pour ces arbres x2 et aussi des sapins de 17 et 22cm de cette marque.

2 « J'aime »

Super les gens. Et sinon, quelqu’un a-t- il un super fichier pour l’impression 3D en PLA ?

Pour faire un arbre mort ou à customiser l’impression 3D ça peut être sympa genre ça :

Mais sinon le feuillage 3d… les rendus sont pas foufou à moins de trouver un fichier où les vegetations sont en plus parties dans le principe des arbres GW,… et encore.