[Article 13] Quand google menace de couper Youtube en Europe

Bon,

Ils tournaient autour du pot, mais là ils ont lâché l’info… Enfin, la menace.

Google est prêt à couper YT en Europe si l’article 13 est voté en janvier.

https://pbs.twimg.com/media/DrzcR9tWkAA5edK?format=jpg

https://pbs.twimg.com/media/DrzcR9uWwAAjfrh?format=jpg

En résumé, ils refusent de l’appliquer en l’état, ou même d’essayer.

Si le texte passe, ils préfèrent interdire les IP européennes d’uploader sur la plateforme et d’accéder aussi aux contenus étrangers… En gros, la fin de YT en Europe.

Gros coup de pression, façon lobby américain, pour infléchir la commission européenne.

Du coup, un peu peur pour nos chaînes de wargame et la super effervescence qui existe depuis 1 an…

Screenshot_2018-11-13-14-44-51-01

Wait and See.

Ca pue du cul cette affaire :face_with_raised_eyebrow:
Après, si ça arrive réellement, migration vers une autre plateforme ?

Le comeback de Dailymotion !!! :rofl:

1 « J'aime »

Oui ça ! Tellement !! :+1: :smiley:

Je trouve que la question est très complexe.
Je ne suis pas un pro dans le domaine du droit mais si l’article 13 n’est peut être pas la solution, il existe tout de même un problème de protection du droit d’auteur sur ce genre de plateforme (Dailymotion est aussi concerné).

L’article 13 il dit quoi…??? L’anglais et moi c’est 2 et demi.

En gros, si je comprends bien, tu n’as plus le droit d’utiliser ou même de reprendre une création protégée par le droit d’auteur.

Donc, plus possible de publier une vidéo ou tu joues sur ta guitare un morceau de ton groupe préféré, tu es directement responsable.

Inutile de dire que ça pose une vraie question pour YT.

Maintenant… C’est Google. Et forcément, ils n’hésitent pas à monter les crocs. Ça ne sera pas la première fois.

En gros, de ce que j’ai compris, les hébergeurs deviennent responsables des contenus qu’ils publient en regard du droit d’auteur et des ayants droits qui peuvent les attaquer et demander des compensations financières.

Donc si un utilisateur publie une vidéo qui utilise un contenu copyrighté, Google peut être tenu pour responsable car il doit s’assurer avant la publication qu’aucun droit d’auteur n’a été violé.

Vu que Google refuse d’être tenu pour responsable et peut pas mettre des milliers de personnes pour vérifier toutes les vidéos, le plus simple pour eux est de bloquer l’Europe et de focus sur le reste du monde.

L’article 13 est fait pour protéger les ayants droits (les gros, hein… osef des petits créateurs) et responsabiliser les hébergeurs.
La réponse est donc : on est pas là pour faire les flics pour vous alors on va vous couper l’accès.

[Mode Coup de Gueule ON]

Vous croyez vraiment que Google va se priver de la moitié de ses revenus de YT (ça doit être ça à peu de chose prêt tout l’Europe).
C’est du Google tout craché. J’utilise le croud sourcing pour défendre mes propres intérêts à moi.
C’est le populisme ambiant que nous servent certains dans toute l’Europe: « tout vos maux sont dues à l’Europe et à sa technocratie » qui conduit à tous les extrêmes en Europe. Trop d’exemples à citer dans l’UE pour tous les écrire.
Et Google qui se sert de ça…
Si Google lance une pétition, sur qu’il revendront les listing des signataires (dont ils auront le mail, les centres d’intérêts, les sites visités et les dernières recherches internet) aux autres populistes. Après tout, vendre des données personnels c’est leur business

[Coup de Gueule mode OFF]

Désolé, il fallait que ça sorte. N’hésitez pas à signaler / détruire ce message si jugé choquant, je comprendrai.

Je te rejoins, c’est clairement du lobbying populiste qu’ils font, on menace les utilisateurs de leur couper YT pour qu’ils fassent pression sur les méchants dirigeants pour qu’on puisse continuer à faire ce que l’on veut.

Pour moi, ils tentent un gros coup pour briser l’article 13.

Y a deux lobby qui s’affrontent clairement entre les GAFA et les ayants droits.

Et les perdants ça reste toujours les petits artistes/auteurs que tout le monde ignore…

C’est plus ça qui me fait peur, je pense pas qu’ils tireraient un trait sur le marché européen totalement comme dans leur menace.

Mais il y aura surement des changements importants et des blocages de vidéos plus fréquents, dans quelle mesure ça impactera des chaines comme FWS, Hiigy ou Dice?

Ben clairement faudra du 100% free. Donc aucun extrait vidéo (genre mad max dans les vidéos gaslands de hiigy), aucun extrait sonore et restera les images … est-ce que montrer des jeux sera considérer comme du droit d’auteur aussi ?

Tant qu’il n’y pas d’ayant droit qui se plaint, j’imagine pas de soucis.
Et j’imagine pas que parler d’un jeux leur fasse du tort (plutôt de la pub).
Après, en regardant le site GW , ils autorisent d’utiliser leur propriété intellectuelle (et donc leur droit d’auteur) tant que ce n’est pas lucratif.

Vidéo avec pub = lucratif

Nous on est assez à l’abris, même sous l’article 13. Ceux qui sont à l’oeuvre ici (un lobby, aussi, qui a poussé la commission européenne), c’est comme d’habitude, les Pascal Nègre et consorts, les Universal et compagnie, les zombies de l’industrie du disque, qui veulent retrouver leur rente par tous les moyens.

La cible c’est avant tout, les clips musicaux, la manne de Youtube, disons-le.

2 « J'aime »

le joueur du grenier sur ça chaîne secondaire fait une bonne vidéo la dessus. En gros pour lui, il n’as plus que 2 vidéos encore monétiser sur l’ensemble 2018. toutes les autres sont encore visible mais tout l’argent des pubs part vers les ayant droit. Serious talk - Claim & Démonétisation sur Youtube / Avenir et Article 13

Ca pose un vrai pb pour les contenus humoristique, satirique et parodique car tu est obligé t’utilise une partie de la musique ou des images du sujet que tu traite pour que ca soit sympa.

encore une lois voté par des gens qui comprennent rien à internet et qui ont eux même du mal à ouvrir leur boite mails.

faites la même loi sur les spectacles en salle (théâtre, one-man-show…) là on crierai à la censure d’un état fasciste.

1 « J'aime »