Astuce de noob : Que faire quand j'ai complètement raté une fig?

Une astuce pour ceux qui la connaissent pas déjà.

Spécial dédicace à @Aslak avec son aerograph.

Donc voilé le scénario :
T’as essayé des trucs, tu as décidé de peindre à 1000 heures du soir, tu as peins bourré ou tu as juste fais de la m**de sur ta fig avec ton aérographe flambant neuf.
Ou alors comme moi, tu te met de la peinture sur les doigts sans t’en rendre compte et en 2 secondes t’en fout partout sur ta fig.

La tu as plusieurs options, chialer en accusant le reste de l’univers (je fais ça souvent), jeter la fig au feux, etc…

Sinon il y a cette technique.
Je sais que c’est un truc de bourrins, donc les pro me lancez pas de cailloux.

Ce qu’il faut :

  • De l’alcool isopropylique ou isopropanol. On en trouve en pharmacie ou droguerie. Il a le mérite d’attaqué la peinture mais pas les plastique. C’est très utilisé en informatique ou électronique pour nettoyer des composants. Éventuellement peut être remplacé par de l’acethone mais que pour les fig en métal. Bien que ça risque de provoqué de l’oxidation (pas sur). Perso je le ferais pas.

  • Un petit bain à ultra son. Taille lunettes, on en trouve à 50.-

  • Une ou des figurines ratées ( j’en fais souvent de ça )

1 : Donc on prend les figs ratées ( éventuellement verser une petite larme pour le côté dramatique )_20210303_183933

2 : On le met dans l’alcool isopro
_20210303_183816

3 : On attends 10 minutes ( ça marche surement avec moins )

4 : Au bout de 10 minutes on les sort délicatement sans les secoué pour pouvoir réutiliser l’alcool. et on les met dans le bain US qui est remplit avec de l’eau claire du robinet. Éventuellement avec un peu de liquide vaisselle ça les dégraissera en même temps.
_20210303_183626

5 : On allume et en quelques secondes c’est prêt.

6 : Tadaaa
_20210303_183533

On peut surement le faire avec du sopalin sans bain US mais il restera de la peinture dans les creux. Et surtout ça sera de la peinture dégradée par l’alcool.

6 « J'aime »

pas sur les alliages de plomb/étain ou le dit white métal (à base d’étain aussi). par contre sur le alliages ferreux, gare au temps d’exposition.

à la brosse à dent. je dois tester la méthode…

Merci pour ton astuce. finalement, elle m’a convaincu pour le bain ultrason.

1 « J'aime »

Pour moins cher que l’alcool isopropylique (dont les prix ont flambé avec le Covid-19), il y a le sacro-saint Glanzer. Ca marche de la même façon mais il faut laisser tremper un peu plus longtemps (au minimum 5-6 heures).

Sinon je bain à ultrason c’est top pour enlever les petites traces de peinture dans les creux :slight_smile:

3 « J'aime »

L’alcool ménager ça fonctionne aussi il me semble.

'fin moi, perso, quand ça m’arrive, tant qu’il n’a pas des « pâtés » de peinture, je me contente de re-sous-coucher hein : ça évite de manipuler l’alcool (ça m’arrive bien assez souvent avec l’impression résine !) et d’acheter un bain à ultra-son… :stuck_out_tongue_closed_eyes:

2 « J'aime »

Merci pour les infos. Moi je traite au Glanzer et bac ultrason. Je vais tester l’alcool isopropylique

1 « J'aime »

« Astuce de noob » « spécial dédicace à Aslak »…
J’ai beau réfléchir, je ne sais pas comment le prendre :rofl: :rofl: plus sérieusement merci pour l’astuce, tu as un lien pour un petit bac US pas cher mais fiable ?

1 « J'aime »

haha c’est vrai que quand tu met le deux ensemble c’est moyen :sweat_smile:
J’avais pas fait le rapprochement :stuck_out_tongue:

Sinon pour un bac ultrason je sais pas trop.
Celui que j’utilise c’est celui là, mais on trouve moins cher:

2 « J'aime »

^^ merci à toi !

Chez jules : https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=979&pid=179311

2 jours c’est quand même super long comparé à 10 minutes.
Par contre à 10€ le litre c’est presque 10 fois moins cher effectivement.

( ça fait beaucoup de fois 10 je trouve )

Gniiiiii ? Quoi c’est qui est 100€ le litre ? Pas l’alcool isopropylique j’espère : 40€ les 6 litres chez Amazon (soit moins de 7€/L)…

Haha moi je l’achète en pharmacie, ça me coûte une blinde.

Bon il y a la dilution je pense qui doit influer un peu.

Bin… 99,9%. :grin:

Étonnant je veux bien un lien sur les 6 littres à 40€

Avec la chance que j ai ils livrent pas en Suisse.

1 « J'aime »

En effet, pas de livraison en Suisse.

1 « J'aime »

Chienne de vie…
Je sais pas pourquoi, la suisse est fâchée avec Amazone… ou l’inverse.

1 « J'aime »

Probablement une question de loi en suisse pour les produits chimique…

Bon du coup j’ai craqué et pris le bain US et l’alcool ^^ me manque encore une « cabine » pour l’aéro et peut être un meilleur aéro vu ce que vous en dites

Ouais j’imagine que si on les importe via amazone, il peuvent plus nous les faire payer au prix fort.
Mais je pense que le fait d’acheter de petites quantités en pharmacie fait aussi que le prix est élevé.

Je vais regarder dans les magasins d’imprimante 3d.

Sinon le bain US pour débuter à l’aero je penses que c’est un must pour avoir toujours ta machine nickel.

1 « J'aime »

Question bête : vous savez que les bains à ultrasons sont déconseillés pour nettoyer des aérographes ?

1 « J'aime »

Non je savais pas, c’est étonnant.
Pourtant on vois ça partout.

Pour quel raison ?

1 « J'aime »