[Au Nom de l'Empereur] De l'escarmouche futuriste en libre accès

Salutation !

J’aimerais vous parler d’un jeu qui est cher à mon cœur, nommé Au Nom de l’Empereur.

Il s’agit d’un jeu d’escarmouche gratuit, se basant dans l’univers de Warhammer 40k et créé par Craig Cartmell. Peut être en avez-vous déjà entendu parlé, ou peut être connaissez-vous le jeu médiéval fantastique du même auteur, Thud & Blunder. Le jeu est en anglais, mais plusieurs VF de bonne qualité ont été réaliséeS.

C’est avec ce jeu qu’il y a maintenant presque cinq ans j’ai replongé à corps perdu dans le wargame et le modélisme, et ce pour deux raisons principales : j’adore l’univers de Warhammer 40k, et le jeu, abrégé AndE, permet de créer des profils de personnages, armes et monstres. Ce dernier point était fondamental car il allait nous permettre, à mon acolyte Petibeignet et moi-même, de laisser libre-court à notre imaginaire débridé. C’est également ce qui fait que selon moi, le jeu peut en fait être utilisé dans n’importe quel univers de votre choix, les capacités et équipements restant assez génériques ou pouvant facilement être adaptés.

4

Il s’agit donc d’un jeu d’escarmouche dans lequel vous jouerez des bandes d’environ 4 à 12 personnages pour une valeur de 200 points. Tir, pouvoir psy et corps à corps seront au rendez-vous.
Chaque personnage possède 4 capacités :

  • le Cran, une sauvegarde à de nombreuses situations
  • le Tir, pour blaster vos ennemis
  • le Combat, pour leur mettre des torgnoles
  • la Rapidité, pour le déplacement et l’initiative
  • et l’Armure, pour encaisser

Vous pourrez leur ajouter divers capacités, équipements et pouvoirs psy de votre choix, et ainsi courir, sauter, escalader et mourir atrocement en tentant de remplir d’obscures missions.
Le jeu est simple et facile à prendre en main. Il est une excellente boite à outils pour jouer des scénarios très divers dans une ambiance narrative, et laisse une très grande liberté de création pour donner vie à vos univers.
Mais le jeu original se joue en phase, comme les jeux traditionnel de GW, et en activation complète…

Qu’à cela ne tienne, on a créé avec Petibeignet une nouvelle version, plus proche de jeux contemporains comme Necromunda ou Deadzone, que l’on a nommé Les Tréfonds de la Ruche !

Cette nouvelle version permet une activation alternée et chaque personnage aura deux actions pour marcher, courir, tirer, taper, se mettre en alerte, activer des terminaux et autres leviers ou même lancer des grenades. On a ajouté ou modifié des capacités de personnages et d’armes, des équipements et des pouvoirs psy, ainsi que d’autres règles diverses pour rendre le jeu plus fun et encore plus fluide !

P1040324

Vous trouverez tout votre bonheur dans le lien suivant :

Au Nom de l’Empereur – Les Tréfonds de la Ruche - V2.3.

Vous y trouverez également un système d’événements et de campagne de ma création.

Vous pouvez également créer vos liste d’armée sur ALN Empereur.

N’hésitez pas si vous avez des questions, bonne lecture et bon jeu !

18 « J'aime »

Salut et merci de ce partage! Je lirais à tête reposée, car bien que je sois fan de l’univers 40K, je n’en ai absolument aucune fig. Mais si jamais je m’achète des figs, une petite bande de Soeurs de Bataille me plairait beaucoup. Et c’est pas possible à Necromunda donc… et du coup vient ma question: quelle comparaison avec Necromunda niveau liberté de customisation des bandes?

1 « J'aime »

Idem, cela m’intéresse fortement. Et je prendrai plaisir à consulter prochainement (très) à tête reposée.

1 « J'aime »

Merci pour le partage, c’est super intéressant !

J’ai commencé à parcourir les règles, elles donnent bien envie d’essayer, va falloir convaincre les potes de l’asso de tester ça :slight_smile:

2 « J'aime »

Super, très content que cela vous intéresse!

@TheGentleman ta liberté est totale! :smiley:
Le jeu te permet de créer tes profils de personnages. Deux tableaux te donnent le coup du cran ( de 2+ à 6+) et de l’armure (de 5 à 9 environ). Pour le Tir, le Combat et la Rapidité, 1 point de capacité te coutera 1 point de recrutement.

Il en est de même pour les armes! Elle ont trois valeurs : la Portée, dont le coup est donné aussi par un tableau, le Combat (1pt = 1pt) et le malus de Cran infligé à la cible (-1pt = 3pts).

Tous les équipements, capacités et pouvoirs psy coutent majoritairement 5 points, 10 dans certains cas.

Ta liberté sera donc seulement limité par l’amplitude des valeurs de capacité! Après tu es libre de créer les personnages qu’il te plaira de jouer, tu n’es pas limité par des livres de gangs définit. Pour ma part j’ai créé tout un tas de profil de soldats et d’armes pour mes hommes-rats de l’espace.
Es-ce que je réponds correctement à ta question?

@Nhawkfen super! Ça, c’est le plus gros challenge, le faire accepter en club… Tient nous au courant, ça m’intéresse beaucoup de savoir si ça plait!
C’est un bon jeu pour faire des parties rapides, sur des scénarios foutraques, tout en ajoutant des règles et objectifs de circonstance. Après ça reste un système très classique, qui n’est pas surprenant.

Pour débuter, sachez qu’il y a un livre d’armée qui contient les profils des nombreuses bande de 40k. A vous de les modifier si ils ne vous conviennent pas.
Vous pouvez également créer vos liste d’armée sur ALN Empereur!

2 « J'aime »

Oui merci!

1 « J'aime »

Super. Est-ce que tu trouves que Necromunda permet une liberté de customisation satisfaisante?

C’est la raison pour laquelle je n’y joue pas. Je ne vois pas comment créer ma bande de manière totalement personnalisée avec les figs qui me plaisent, car de mon point de vue, Games Workshop a depuis une bonne dizaine d’année changé de cap sur la façon de concevoir les règles de ses jeux. J’entend par là que les règles sont écrites avec comme priorité la vente de figs. Ce qui ne favorise pas la liberté.

2 « J'aime »

J’ai eu le même ressenti. Je n’y a quasiment pas joué, mais j’ai voulu intégrer une campagne pour jouer à mon magasin. Et en me plongeant dans les listes, je me sentais super limité, et j’avais l’impression que si j’optimisais ma liste, je n’allais arriver qu’à deux ou trois choix différends.

Est-ce que tu as testé Kill Team aussi?

J’ai testé KT, et c’est franchement lourd comme mécanique de jeu. C’est quasiment les mêmes règles que 40k, avec quelques règles en plus. J’avais trouvé ça assez fastidieux.

Hah ouai, ok! Je ne l’ai pas testé moi.

Je vais regarder tout ça. On joue à necromunda avec mon groupe de potes et on adore après c’est sur que niveau customisation c’est pas ça en début de campagne mais ça s’améliore au fur et à mesure avec le gain de compétences et la récupération d’armes rares.

1 « J'aime »

Ce qui pourrait etre top concernant Kill Team, serait de voir arriver une adaptation de warcry officielle à l’univers 40k.
Il y a des adaptations maison qui existent, ça a l’air d’alléger le jeu et d’être sympathique.

1 « J'aime »

Ouais… en même temps, je me dis qu’on a aujourd’hui tous les moyens pour créer nos propres systèmes de jeux, ANdE en est un bon exemple. J’en ai surtout marre d’être dépendant d’un éditeur pour jouer avec des figurines que j’ai achetées, montées voire converties.

Pour aller un peu plus loin, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de mettre ce type de système en « open-source » en utilisant des outils similaires aux logiciels libres. Par exemple, tout simplement mettre les règles sur github (ou équivalent) avec un système de soumissions des propositions d’évolution par la communauté.
En publiant ainsi, il doit y avoir moyen de fédérer une communauté et avoir un jeu dynamique et indépendant d’un éditeur. Visiblement 9e Âge fonctionne bien aujourd’hui (après quelques années à tâtonner).

5 « J'aime »

Après, je ne dis pas qu’un jeu est mieux que l’autre, ils ont des publiques différents. Des gens trouvent vraiment leur compte dans Necromunda.

Je suis tout à fait d’accord avec toi, @Nhawkfen. Aujourd’hui je ne vais que sur ce type de jeu, ou des systèmes qui ne sont pas dédiés à une gamme de figurines et donc dépendant de leur vente.

La version de base de ANdE, et notre version, sont écrit sur Open Office. Il y a aussi des vignettes et image pour créer des cartes sur Gimp je crois.

Le jeu commence à avoir quelques années, et le choix qui a été fait à l’origine pour les tours et les phases d’activation le rend un peu d’un autre temps pour moi. Mais je trouve qu’avec notre version on a quelque de beaucoup plus actuel, tout en restant dans du classique pour de l’escarmouche. En tout cas ça nous ferait plaisir si le jeu marchait et trouvait un peu son publique!
Pour ma part, j’y prend toujours autant de plaisir, mais j’aime aussi aller vers d’autres système plus originaux pour changer un peu, comme Mars : Code Aurora, Sellswords and Spellslingers ou Zona Alfa.
Ce qui est cool avec ANdE , c’est que c’est un jeu ou les retournement peuvent vraiment très vite arriver, une victoire n’est jamais dû, lorsqu’on joue des scénarios. Votre boss peut être être tué par un péon, vous raté une action décisive, le jeu amène vraiment ce genre de situation et c’est très fun.

4 « J'aime »

Ah ca a l’air cool! Merci

1 « J'aime »

Dis donc, j’avais jamais entendu parlé de ce jeu !
Merci du partage

1 « J'aime »

Merci pour le partage :wink:

J’adore lire et découvrir des systèmes de jeu, même si je ne joue pas à grand chose finalement :sweat_smile:
Je vais regarder tout ça et en plus j’ai encore tout plein de figs 40k et des décors pour essayer. Donc on ne sait jamais…

++

2 « J'aime »

Avec plaisir, merci à vous!
Et je le redis, vous pouvez vraiment utiliser ce système pour d’autres univers futuristes que celui de 40k!

1 « J'aime »

Edit du matin :

Quelques fautes d’orthographe ont été corrigées, et j’ai rajouté le fichier Odt si vous avez envie vous aussi de modifier ces règles.

3 « J'aime »