Salutation !
J’aimerais vous parler d’un jeu qui est cher à mon cœur, nommé Au Nom de l’Empereur.
Il s’agit d’un jeu d’escarmouche gratuit, se basant dans l’univers de Warhammer 40k et créé par Craig Cartmell. Peut être en avez-vous déjà entendu parlé, ou peut être connaissez-vous le jeu médiéval fantastique du même auteur, Thud & Blunder. Le jeu est en anglais, mais plusieurs VF de bonne qualité ont été réaliséeS.
C’est avec ce jeu qu’il y a maintenant presque cinq ans j’ai replongé à corps perdu dans le wargame et le modélisme, et ce pour deux raisons principales : j’adore l’univers de Warhammer 40k, et le jeu, abrégé AndE, permet de créer des profils de personnages, armes et monstres. Ce dernier point était fondamental car il allait nous permettre, à mon acolyte Petibeignet et moi-même, de laisser libre-court à notre imaginaire débridé. C’est également ce qui fait que selon moi, le jeu peut en fait être utilisé dans n’importe quel univers de votre choix, les capacités et équipements restant assez génériques ou pouvant facilement être adaptés.
Il s’agit donc d’un jeu d’escarmouche dans lequel vous jouerez des bandes d’environ 4 à 12 personnages pour une valeur de 200 points. Tir, pouvoir psy et corps à corps seront au rendez-vous.
Chaque personnage possède 4 capacités :
- le Cran, une sauvegarde à de nombreuses situations
- le Tir, pour blaster vos ennemis
- le Combat, pour leur mettre des torgnoles
- la Rapidité, pour le déplacement et l’initiative
- et l’Armure, pour encaisser
Vous pourrez leur ajouter divers capacités, équipements et pouvoirs psy de votre choix, et ainsi courir, sauter, escalader et mourir atrocement en tentant de remplir d’obscures missions.
Le jeu est simple et facile à prendre en main. Il est une excellente boite à outils pour jouer des scénarios très divers dans une ambiance narrative, et laisse une très grande liberté de création pour donner vie à vos univers.
Mais le jeu original se joue en phase, comme les jeux traditionnel de GW, et en activation complète…
Qu’à cela ne tienne, on a créé avec Petibeignet une nouvelle version, plus proche de jeux contemporains comme Necromunda ou Deadzone, que l’on a nommé Les Tréfonds de la Ruche !
Cette nouvelle version permet une activation alternée et chaque personnage aura deux actions pour marcher, courir, tirer, taper, se mettre en alerte, activer des terminaux et autres leviers ou même lancer des grenades. On a ajouté ou modifié des capacités de personnages et d’armes, des équipements et des pouvoirs psy, ainsi que d’autres règles diverses pour rendre le jeu plus fun et encore plus fluide !
Vous trouverez tout votre bonheur dans le lien suivant :
Au Nom de l’Empereur – Les Tréfonds de la Ruche - V2.3.
Vous y trouverez également un système d’événements et de campagne de ma création.
Vous pouvez également créer vos liste d’armée sur ALN Empereur.
N’hésitez pas si vous avez des questions, bonne lecture et bon jeu !