J’ai fait un drôle de constat il y a longtemps, et maintenant que j’ai trouvé une famille qui comprends ce que je raconte, je vais enfin pouvoir éclaircir ce mystère.
Il y a cinq ans de ça, j’ai acheté un pot de Vert Sombre de chez Prince August. Or cette dernière a toujours eu une texture étrange : lorsque je fais un aplat, avec une dilution habituelle, elle se comporte quasiment comme une Contrast de chez Citadel, alors qu’on ne parlait pas encore de cette gamme à l’époque. Mais une image vallant plus que mille mots, regardez plutôt:
La lumière pour la photo est dirigée directement sur le visage, et ce que vous voyez n’est pas l’ombre due à la lumière, mais bien des ombres qui se créent tout « naturellement » lors du premier aplat. Je trouve ça vraiment bizarre. Et c’est assi notable sur les mains.
Avez vous une explication ? Avez vous déja vu ce genre de phénomène ?
Les contrast GW ne sont que des encres un peu grasse (car avec certainement une sorte de fluidifiant et du retardateur, je ne connais pas leur recette). Si tu utilises par exemple des encres liquitex avec une bonne dilution, un gros pinceau et une seul passe, tu pourrais avoir le me^me rendu. Tant que la pigmentation de peinture est suffisamment forte tu obtiens le résultat de ta photo. La contrast a juste des additifs qui permet une facilité d’utilisation et une couvrance plus forte pour des teintes qui couvrent moyen ( typiquement le jaune)
Ça serait intéressant de voir un lavis de contrast à côté sur la Même fig
Pour moi ta couche est quand même plus couvrante que la contrast sur les arêtes
On voit clairement un léger ombrage en creux du fait d une accumulation heureuse de pigments… Du coup une préfiguration de l effet contrast avant l heure oui sans doute
Mais la contrast comme dit plus haut est une encre bourrée de tenseur pour éviter les auréoles
Petit rappel de ce qui se passe sur les lavis :
Tu dilues ta peinture tu va légèrement distendre les pigments
Si tu inondes ta fig une goutte (ou piscine) se forme les pigments glissent sur les bords. L eau sèche… Les pigments restent en périphérie BAM auréole
Pour compenser évidemment faut pas inonder mais un tenseur type liquide vaisselle ou medium va permettre de garder les pigments en surface plutôt qu aux bords
La contrast pour moi c est une encre (les lechouillours de poils… De pinceau ne peuvent pas oublier ce goût immonde et la contrast eat aussi degueu) plus Pigmentée et bourrée de tendeurs pour éviter l auréole ou un truc du genre
Oui, tout bien secoué, dilué, conservé. State of the art.
Je penche pour un défaut de manufacture en effet. Un mauvais dosage entre les pigments et le medium. C’est étrange car la peinture semble comme elastique sur la palette. Mais l’utiliser n’est pas inintéressant. Clairement avec plusieurs pots de ce type, et le niveau tabletop serait une balade de santé, car elle est beaucoup plus facile a utiliser que les Contrast.
J’ai moi même un pot de violet dont la peinture est « brillante » comme si un vernis brillant avait été passé sur la peinture. Quelques fois une erreur ou un hasard nous donne des opportunités, il faut en profiter.