[Avis] Darklight: Memento Mori

Nouveau concept de sujet sur le forum, les tags [Avis] regroupent les impressions des membres de la communauté sur des jeux auxquels ils ont joué plusieurs parties. La différence avec les avis que vous pouvez trouver sur le net, c’est que vous connaissez plus ou moins les goûts de chacun des membres et du coup vous pouvez vous faire un meilleure idée de si oui ou non le jeu pourrait vous plaire.

Darklight: Memento Mori


Darklight Memento Mori est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs.
Le jeu est financé en campagne sur le site Kickstarter en 2017 et il est livré en 2018
avec l’ouverture de la boutique en ligne du site officiel.

https://www.darkicegames.com/darklight/

2 « J'aime »

Mon avis à chaud:
Je n’ai fait que 2 parties sur le prologue, soit environ 2 X 1heure.
J’ai lu le livre de règles, feuilleté le livre de quêtes et d’agglomérations.
C’est donc ma première impression.

Matériel: 9/10
Les tuiles sont bien rigides, très épaisses, de même que les tokens. Le top.
Les cartes sont fines mais bien rigides. Très bonne surprise également.
Niveau figurines, je pense que c’est équivalent aux standards des jeux de plateau. J’en suis satisfait.

Direction artistique: 10/10
Pour moi, c’est le gros point fort du jeu.
On est dans l’ameritrash, le thème est très important. Ici, pas de Gobelins, d’orc etc… A la place des créatures cauchemardesques. Le monde est peuplé de démons.
Les tuiles sont assez classiques, mais très belles. Certaines salles sont vraiment glauques (salle de torture, rivière fantomatique etc)
Lorsque le donjon se dessine, ça devient très beau (j’adore)
Les figurines sont répugnantes (ver géant constitué de corps humains, araignée à tête de démon ou couple « soudé » en plein ébat sexuel)

Livret de règles: 3/10
Une catastrophe, pas de glossaire, des informations manquantes. Il faut vraiment être motivé (heureusement que le jeu donne envie!) pour s’y retrouver.
Les règles étant relativement simples, une fois l’errata téléchargé on a pas besoin d’y retourner sans cesse.

En revanche, bon point, le game designer propose des MAJ sur son site pour l’équilibrage des monstres et des personnage avec une nouvelle IA ainsi que des modifications de gameplay pour rendre le jeu moins difficile (le jeu est jouable tel quel, mais c’est une proposition officielle pour varier l’expérience de jeu)

Rangement: 5/10
La boite est bourrée de matos. Je doute que l’on puisse ranger les cartes une fois sleevées

Mise en place: 9/10
Rapide, le donjon se créer au fur et à mesure très facilement.

Gameplay: 7/10 (n’ayant joué qu’au prologue)
Le jeu en donjon est très plaisant. C’est très fluide, on lance beaucoup de dé, mais ça va très vite.
On prend plaisir à explorer le donjon, le voir se dessiner. Il faut éviter des pièges, combattre, récupérer des loots. Bref, c’est classique.

Le jeu est très difficile, en particulier à un seul personnage. Il est conseillé d’en prendre deux pour jouer solo.

En dehors du donjon, le jeu est très riche, mais je n’ai pas du tout testé cet aspect.
Il est possible de visiter des villes pour pouvoir avoir accès à différents lieux:
Taverne(pour boire, parier …), temple (prier), guilde des maudits (pour monter de niveau), marché, forgeron, tatoueur, écuries …

Conclusion: 8/10
Je suis très emballé par ce jeu. J’ai hâte de le peindre et de jouer avec les règles avancées

5 « J'aime »

Conclusion:
Would I redeem this game?
Most design decisions are a matter of taste. I like the style, the story, the rpg elements, the rule system. So, it’s on the positive side.
But nevertheless, I think I will not buy it anymore. Most of the money goes to the minis, and they are just off the scale. This is the only big game failure that I can not ignore.

Will I play this game again?
Yes, now that I have it, I will play again. I just exchanged the painted models at the right scale of my collection, use other doors and put treasure chests.

So this game is really great!

TweakBox word counter

3 « J'aime »