[Avis] Gloomhaven

Nouveau concept de sujet sur le forum, les tags [Avis] regroupent les impressions des membres de la communauté sur des jeux auxquels ils ont joué plusieurs parties. La différence avec les avis que vous pouvez trouver sur le net, c’est que vous connaissez plus ou moins les goûts de chacun des membres et du coup vous pouvez vous faire un meilleure idée de si oui ou non le jeu pourrait vous plaire.

Gloomhaven

image

4 « J'aime »

Tellement à écrire.

En bref, le meilleur dungeon crawler actuel et de tous les temps…

En long…

D’abord son classement sur BoardGameGeek Fiche gloomhaven bgg c’est le site de référence mondial des jeux de société, une moyenne de 7 pour un jeu sur bgg est un bon jeu… il y a plusieurs classements par catégorie et aussi une catégorie full list.

Depuis son arrivée gloomhaven truste les 3 premières places, c’est énorme : meilleur jeux full list, meilleur jeu thématique, meilleur jeu stratégie.

Il y a eu un ks et un second ks avec reprint depuis, l’éditeur fait plusieurs reprint quand son jeu est épuisé en boutique (je pense qu’on est au 5 ème reprint en anglais…)

Une communauté de fan francophone a tout traduit (groupe facebook havrenuit) et sorti une version papier reliée pour les fans du groupe. Ensuite, Asmodee s’est arrangé avec eux et le jeu va sortir en français q4 2019.

Une extension vient de sortir (Forgotten Circles) suite a une précommande (anglais) reçue en q2 2019 et dispo en boutique (anglais) les fans havrenuit vont commencer la trad.

C’est un dongeoncrawler avec une campagne a secret qui évolue avec les persos qui évoluent dans la campagne et partent à la retraite une fois leur objectif secret et personnel atteint et changement de perso. Le background et les races sont originales. Il y a plus de 100 scenarios dans la campagne et on doit en jouer une 70aine pour arriver au bout de la campagne. Les événements et leurs impacts varient en fonction des choix des persos.

Cela peut se jouer de 1-4 avec minimum 2 persos en jeu.
J’y joue en couple et chacun un perso.
Une partie dure entre 2h30et 3h00 en moyenne.
Il n’y a des figurines que pour les persos des joueurs et des standees pour tous les monstres et cela marche très bien.

On a chacun déjà un perso parti a la retraite et remplacé par un perso révélé. On a pris chacun un perso qui nous plaisait par son look et pas forcément les meilleures combos de persos à 2 joueurs ce qui fait que parfois on rame mais ça nous oblige a adapter notre deck, notre équipement et nos interactions pour réussir certains scenarios et c’est cool quand on aime cela.

Bref Gloomhaven c’est pas pour tout le monde mais si vous êtes fan du genre dungeoncrawler, il faut essayer une partie …

Jeu video : une beta dans l’univers vient de sortir sur steam

Rumeur : dans 2 ans une nouvelle grosse boite devrait sortir…

5 « J'aime »

Mon avis a chaud🤔

Matériel:7/10
La boite est énorme, beaucoup de tuiles, token, cartes etc
La qualité est bonne, les tuiles et les tokens ne sont pas très épais mais ç’est solide.
Au niveau des figurines, c’est pas extraordinaire.

Rangement:3/10, 8/10 une fois pimpé
Il y a des inserts prévus pour les cartes dans la boite mais ce n’est pas pratique pour ranger tout le matos
Il est indispensable d’acheter ou de bricoler de quoi pimper sa boite

Mise en place: 6/10
Avec tout le materiel, c’est parfois un peu long de mettre en place ou de ranger à la fin d’une partie

Gameplay:10/10 (9/10 en solo)
Le système de jeu est très riche.
Le jeu est un legacy, les éléments du jeu(cartes, personnages etc) changent lors de la progression dans l’histoire.
Le gameplay en donjon à l’aide d’un deck est excellent. Il offre beaucoup de possibilité. Il y a une dimension tactique importante. Le jeu est difficile sans être frustrant.
Le jeu solo est possible avec 2 personnages. Ça se gère très facilement.

Total: 9/10
Le jeu est énorme et je n’en suis qu’au début, je pense qu’un avis avec du recul peut être nécessaire.

Toutes les notes sont subjectives, je n’ai pas fait de barème…

5 « J'aime »

Je suis en train de jouer au jeu Gloomhaven sur steam, c’est la bêta, c’est sympa, je ferai un retour plus tard…

Car la News du jour c’est la prochaine grosse boîte qui sera … Frosthaven…

Bref le froid a le vent en poupe… après winter is coming et frostgrave, frosthaven est annoncé avec une jolie couverture genre nordique sauvage… hourrraaaaaaaa

image

2 « J'aime »

Oui, je suis trop content. Maintenant, je me pose la question, participer au KS en VO ou attendre des années la VF… :thinking:

4 « J'aime »

Moi je participerai au ks. Les gars de havrenuit vont sûrement encore traduire …

Et puis l’application
Je joue en anglais et pas bloquant, à force on devient rodé niveau anglais pour le jeu.

2 « J'aime »

Bon au final j’attendrai Frosthaven en français mais j’ai quand même mis un dollar dans PM et je verrai si je prends les scénarios solos et les pièces… ou d’autres « goodies ou pimp » indispensables…

1 « J'aime »

Je l’aurais pris direct aussi si la vf était incluse car, c’est plus simple tout se même en français.

J’ai acheté Gloomhaven du coup en attendant, le colis est en cours d’acheminement… j’en peux plus d’attendre… c’est pire que d’attendre le déconfinement :rofl::rofl:

1 « J'aime »

je suis sur-excité !


Je pense ouvrir la boite ce soir mais ne pas jouer avant demain ou jeudi :’(

1 « J'aime »

Ajout du tag « avis » (pour de vrai).

1 « J'aime »

Première partie de Gloomhaven hier soir ! :partying_face:

Notre combinaison retenue est la Crapule et la Bricoleuse . Peut être pas idéale, mais je pense que c’est pas le pire non plus.
Arrivés au premier donjon, nous entrons et nous nous occupons des méchants pas beau (enfin tout est relatif ^^) :facepunch:t2: :crossed_swords:
Malgré une incompréhension qui nous sépare nous venons à bout des gros vilains avant d’accéder à la dernière salle, celle-ci nous réserve bien des surprises, qui semblons de mauvaise augures pour nous, mais nous résistons…pas longtemps. :skull_and_crossbones:
J’ai quand même amasser pas mal de pièces d’Or et d’XP et mon compagnon de galère seulement 2 PO et pas mal d’XP aussi. C’est mieux que rien.

De mon coté, je suis assez chaud, presque prêt à y retourner mais l’heure me dissuade (0h30).
On est retourné assez souvent aux règles car mon compagnon n’a pas voulu les lire avant d’attaquer le jeu… bref.
On a dû jouer 3h30 avec le temps d’installation ; de création de perso ; étape de ville ; achats ; donjon et rangement…incluant les diverses explications.

Le jeu parait complexe par sa richesse mais ça se joue vraiment bien. Cette richesse créé une aventure complète avec une vie qui se créé en ville ; sur les trajets et tous les items que l’on peut acheter pour optimiser son jeu.

Par contre… déchirer la première carte fait mal, la suivante ça passe mieux (oui, nous on a décidé de déchirer). :broken_heart:

3 « J'aime »

Je suis contente que ça vous a plû ! Vous semblez avoir pris la même équipe que nous au départ tinkerer et scoundrel…

Bon déchirer les cartes j’aurai pas pu, nous c’est dans un sachet à part qu’on met les cartes « détruites » surtout si on jour on décide de le rejouer (mon mari est chaud pour qu’après qu’on ait fini on le rejoue en mode evill… bon moi je lui dis qu’avec tout ce qui nous attend encore dans d’autre jeux narratifs… ben ptet a 80 ans si on tient tous les 2 jusque là… :laughing:)

2 « J'aime »

Bon concernant le KS de Frosthaven, j’ai pledgé pour…
Pièces de gloomhaven (je suis trop fan du jeu, j’ai envie d’avoir les pièces métal)
les stickers removables pour forgotten circles
le solo scénario frosthaven (pas sure que traduit pas asmo)
la boite X upgradée pour gloomhaven
la pièce commemorative gloomhaven.

j’ai donc pas pris frosthaven en tant que tel car je le prendrai en Français chez Asmodée.

Ces achats sont en fait des achats de fan-girl car ça coute un bras avec frais de port et taxe en plus, 30% du cout total part en frais de port et taxes…

Si vous êtes pas des fan-boys, attendez sagement la VF, vous ne serez pas perdant. :slight_smile:

Effectivement, même équipe !

Pour moi, ça reste un jeu one-shot.
Pas de retour à la case départ.
Après je comprend que le faire avec des personnages différents et des comportements contraires peuvent faire changer la donne.

Mais on a aussi d’autres jeux et peut être que Frosthaven sera traduit d’ici là. :smile:

Sympa d’avoir pris les pièces métal , elles seront sûrement compatibles pour Frosthaven non?

Elle apporte quoi cette enveloppe X, c’est le même contenu que celle de gloomhaven mais adaptée au froid??

Pour un jeu qu’on apprécie, je comprend qu’on fasse des achat « folie » :rofl:

1 « J'aime »

Après une bonne douzaine de parties, un de mes aventuriers a pu prendre sa retraite. J’aime bien la dimension rôle plat que le jeu a où chaque décision prise a des répercussions sur le monde et sur les prochaines quêtes.

1 « J'aime »

@Cogliostro pour la boîte « x » aucune idée car pas encore ouverte chez nous mais dans boîte de base Gloomhaven, elle est toute fine alors que là elle semble upgrade et plus épaisse donc plus de Matos ??? Aucune idée et je veux pas savoir/avoir du spoil… ptet que j’ouvrirai jamais cette enveloppe… qui sait…ça dépend de notre aventure… :laughing:

1 « J'aime »

Je démarre l’aventure cette semaine. J’ai juste peint les 6 héros de base et je fais juste le 1er scénario avec les différents persos pour savoir avec lesquels je commence vraiment.
J’avoue que même si ça sera surement du one-shot également je pourrai pas me résoudre à déchirer des cartes :sweat_smile: j’ai même acheté les stickers repositionnables…

On va bien voir ce que la campagne nous réserve…
J’avoue que j’ai évité de me spoil un max, mais j’aimerai bien une fois qu’on a fini savoir ce qui c’est passé pour chacun afin de voir si nos aventures ont vraiment été complètement différentes

2 « J'aime »

@Lyrilis sûr qu’il ne faut pas savoir avant d’ouvrir, c’est tout l’excitation du jeu !
Mais c’est drôle, car énormément de monde achètent cette enveloppe X sans savoir ce qu’il y a dans celle de la version GH.

@Elrolinde C’est vrai que dès qu’un membre termine la campagne il pourra ouvrir un topic dédié sans risque de spoil quoi que ce soit.

2 « J'aime »

Ça y est j’ai commencé ma campagne et je commence avec la Tisse-Sort et le Coeur de Roche.
1er scénario, 1er tour, je joue en dernier et mes deux persos ne sont plus qu’à 2 PVs avant que je puisse jouer… ça pique… J’ai résisté un peu mais je suis pas allé très loin (ça fait toujours un peu d’or et d’XP)
2ème tentative j’ai fini le scénario avec plus qu’une seule carte en main mais la plupart des loots récupérés.

Je suis vraiment fan de l’aspect puzzle et on sent bien qu’on est pas spécialement plus doués que les ennemis. Hâte de continuer ça ce soir ou demain.

PS: je joue en solo et il y a une appli certes en anglais mais qui gère tous les ennemis, un pur bonheur, ça évite de sortir tout ce qui concerne les ennemis sauf leurs standees, un vrai gain de temps pour moi qui n’ai pas encore d’insert digne de ce nom

3 « J'aime »

N’oublie pas que tu peux perdre une carte de ta main pour ne pas subir les dégâts.

C’est vrai que , avec le peu de recul que j’ai aussi, le jeu paraît bien équilibré !

Côté insert j’ai acheté celui de folded space , 40€ livré.

2 « J'aime »