Juste une petite astuce, pour te donner une idée de la propagation de la lumière, amuse toi avec un briquet/allumette/cure-dent/morceau de truc qui brule… sur différent objets/surface et proche de ta fig pour voir comment l’éclairage et les couleurs réagissent (à quelle endroit l’OSL doit être le plus clair, le plus saturé, etc…) et fais une photos, ça peut toujours aider une fois les pinceaux en mains
La peinture dans le frais est une super technique de peinture pour faire des OSL qui ressortent très bien en très peu de temps.
l’idée est simple, reprenons l’exemple des menhirs de Tainted Grail :
Tu poses ton point de lumière max (jaune très clair) au niveau de la (des) lanternes, puis ta base sombre sur le reste du menhir, et ensuite, sans attendre que tes peintures sèchent, tu viens tirer ton jaune vers les zones, ton dégradé va se faire tout seul, et sera très naturel a condition de respecter l’aspect circulaire du halo lumineux
Si tu te sens chaud avec la peinture dans le frais tu peux aussi procéder en deux. temps pour apporter de la profondeur avec un ton intermédiaire (orange par exemple). Tu viens ainsi créer un premier dégradé du jaune/ blanc vers l’orange, puis un second du orange vers le sombre.
C’est seulement dans un deuxième temps que tu viens poser tes éclaircissements successifs, en veillant à toujours te rapprocher de la source lumineuse
Non pas besoin de retardateur, mais j’utilise une palette humide effectivement !
Et en fait pour poser ta base de coloration avec l’ombre et la lumière, faut pas chercher à faire du travail de précision, c’est gros pinceau et grands gestes dans les 30s qui suivent l’application de ton point sombre et ton point lumineux, l’idée étant vraiment d’avoir une transition bien uniforme, c’est seulement ensuite que tu poses les couleurs des couches supérieures
Très bien effectivement. Forcé les points de lumières sur les arrêtes effectivement (plus saturé ou blanc pur même peut-être ?). Et franchement si tu stoppes là, c’est déjà très convainquant !