Besoin d'aide pour OSL

Bonjour à tous,

Je me lance dans la peinture du jeu Tainted Grail. Les menhirs sont magnifiques mais il y a des petites bougies un peu partout.

Ne sachant pas faire un OSL correcte, j’ai besoin de votre aide, vos trucs et astuces.

Merci d’avance de vos retours

3 « J'aime »

Ça m’interesse aussi tiens!

tu peux jeter un oeil par ici je trouve la pédagogie intéressante.

Et par là, mais c’est plus technique et en langue de shakespear.

Bon visionnage, bonne lecture!

4 « J'aime »

Juste une petite astuce, pour te donner une idée de la propagation de la lumière, amuse toi avec un briquet/allumette/cure-dent/morceau de truc qui brule… sur différent objets/surface et proche de ta fig pour voir comment l’éclairage et les couleurs réagissent (à quelle endroit l’OSL doit être le plus clair, le plus saturé, etc…) et fais une photos, ça peut toujours aider une fois les pinceaux en mains :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

La peinture dans le frais est une super technique de peinture pour faire des OSL qui ressortent très bien en très peu de temps.
l’idée est simple, reprenons l’exemple des menhirs de Tainted Grail :
Tu poses ton point de lumière max (jaune très clair) au niveau de la (des) lanternes, puis ta base sombre sur le reste du menhir, et ensuite, sans attendre que tes peintures sèchent, tu viens tirer ton jaune vers les zones, ton dégradé va se faire tout seul, et sera très naturel a condition de respecter l’aspect circulaire du halo lumineux :slight_smile:
Si tu te sens chaud avec la peinture dans le frais tu peux aussi procéder en deux. temps pour apporter de la profondeur avec un ton intermédiaire (orange par exemple). Tu viens ainsi créer un premier dégradé du jaune/ blanc vers l’orange, puis un second du orange vers le sombre.
C’est seulement dans un deuxième temps que tu viens poser tes éclaircissements successifs, en veillant à toujours te rapprocher de la source lumineuse

1 « J'aime »

Je ne comprends pas comment faire de la peinture dans le frais avec de l’acrylique. Ça sèche très vite. A moins que tu utilises un retardateur ?

1 « J'aime »

ça se passe sur la palette.

J’ai lu des articles de J Bonnament Teboul et J Casses, il me semble, à ce sujet.

J’avais tenter d’expliquer ma technique ici :

C’est relativement basique (Contrast + brossage) mais ça fait le job comme on dit par ici ^^

1 « J'aime »

Non pas besoin de retardateur, mais j’utilise une palette humide effectivement !
Et en fait pour poser ta base de coloration avec l’ombre et la lumière, faut pas chercher à faire du travail de précision, c’est gros pinceau et grands gestes dans les 30s qui suivent l’application de ton point sombre et ton point lumineux, l’idée étant vraiment d’avoir une transition bien uniforme, c’est seulement ensuite que tu poses les couleurs des couches supérieures

1 « J'aime »

Pour commencer merci à tous pour vos conseils.

Voilà le résultat avec des filtres de jaune orangé comme sur la vidéo que @razorspoon m’a proposé.

Qu’ en pensez vous?

8 « J'aime »

c’est bien!

peut être un peu plus de saturation sur les arrêtes.

1 « J'aime »

Très bien effectivement. Forcé les points de lumières sur les arrêtes effectivement (plus saturé ou blanc pur même peut-être ?). Et franchement si tu stoppes là, c’est déjà très convainquant !