Je viens de me remettre au jeu de plateau pour mon plus grand plaisir et celui de mes enfants. Je me suis tourné vers Dungeon Saga. Pour mettre un peut plus d’attractivités au jeu, j’ai décidé de peindre les éléments de décors ainsi que les figurines.
Auriez-vous un conseil sur un set de peinture de base pouvant couvrir mon besoin. Pour les pinceaux c’est bon j’ai vu.
Mais j,avoue m’y perdre face à la multitude des couleurs et marques.
Dans ta question, j’en ai d’autres qui se greffent sur la tienne :
Ton budget, à quel niveau de peinture souhaites tu pousser cette activité, as-tu une boutique spécialisée à proximité de chez toi ?
Si petit budget et peinture occasionnelle pour du jeu de plateau, un kit Army Painter sera impec peut-être.
Si budget plus souple et boutique à proximité, tu peux acheter ta palette au détail en achetant pot par pot. Moi j’aime bien : Prince August, Citadel, Green Stuff World. Avec une préférence pour Prince August.
Nulle doute que d’autres ici sauront te donner des conseils plus avisés que les miens sans doute, mais si cela peut déjà te donner une piste, alors tant mieux !
En effet, si tu as un niveau débutant et que tu ne cherches pas spécialement à progresser tu peux partir sur de l’army painter.
Il y a dans ce cas un 2ème choix aussi , la peinture « contrast » que tu trouves chez citadel ou chez army painter avec les « speed paint ».
Si tu comptes, par contre, progresser dans la peinture il vaut mieux, peut être prendre une gamme plus complète genre "citadel"ou « vallejo ».
Même conseil que les précédents.
J’ai une préférence pour les Vallejo (qui produit aussi les Prince August), et si tu veux faire du facile et rapide alors je te recommande les SpeedPaint de chez Army Painter.
Je ne suis pas trop d’accord avec ta phrase ‹ si tu as un niveau débutant et que tu ne cherches pas spécialement à progresser tu peux partir sur de l’army painter. ›
Justement je trouve la technique de base army painter super didactique, dans un kit pas cher tu as les couleurs de base et surtout un Shade.
La technique de base army painter consiste à mettre les applats et barbouiller la figurine de Shade ( la washe chez army painter).
Pour commencer c’est génial, tu as appris à faire des applats et les ombrages…il suffit de repasser un peu la couleur de base sur le haut et tu apprends les bases de l’éclaircissement.
Et ça permet surtout de faire un premier test sans se ruiner car tout compris ( il y a même un pinceau dans le kit…certe de piètre qualité mais c’est déjà ça)
Pour le même prix t’as que trois pots de contrast de GW qui ne t’apprendront pour le coup pas grand chose ( et qui pour moi est plus dur a bien utiliser)
En effet, j’ai peut être été un peu « extrême » dans la façon d’aborder le sujet.
Tu as raison sur le fait que les peintures « army painter » sont une bonne base à un prix modique.
Cependant, je pense (et c’est un avis personnel, donc subjectif) que ces peintures sont peu couvrantes, très irrégulières selon les teintes et pas de grande qualité. Elles permettent donc de se lancer, d’apprendre les bases, mais si le but recherché est de rapidement gagner en niveau de peinture il faudra changer de gamme assez rapidement. Donc, achat d’un second lot de peinture et surcout important.
C’est pour cela que je les ai conseillées seulement si le but était de peindouiller des figs pour faire le taf sur un plateau de jeu. Je pense qu’elles sont suffisamment bien et peu chères pour ça.
Si la peinture doit devenir un loisir du hobbyiste aussi prenant que le jeu, j’estime qu’il vaut mieux démarrer avec une gamme plus qualitative.
Encore une fois, c’est seulement mon avis et je comprend et respecte tout à fait ton point de vue ainsi que les autres. Tu as en plus le mérite de l’argumenter de manière cohérente !
Ludiquement.
Mais, il faut choisir son matériel sur deux critères: la régularité de la pratique et le porte monnaie.
Pour un peintre en herbe qui hésite et qui a un objectif un peu dilettante -un casual artist- les entrées de gamme (Army Painter en tête) sont un très bon choix.
Pour un peintre plus avancé ou qui vise une vrai marge de progression -un hardcore artist - point de salu en dessous de Prince August…
On ne va pas se mentir, il y a un gouffre, en terme de qualité intrinsèque de la peinture, entre Army Painter et -au hasard- les Formula P3.
Le meilleur conseil que je puisse donner c’est de choisir un kit de départ adapté au budget et qui fasse envie.
Ensuite, avec le temps, l’expérience et la progression, on affine ensuite ses besoin, et on investit progressivement dans le matériel.
Les contrast GW pour les utiliser depuis leur sortie, franchement je ne conseillerais pas à un débutant: il y a ce que l’on voit en vidéo et on oublie la maitrise du gars qui est derrière le pinceau.
Pour dungeon saga il n’y a pas 1 ou des sets de peinture qui existent ?
Pour « débuter » je serais plutôt PA/Vallejo et des shades/lavis AP ou GW.
Ensuite suivant sur quoi on se lance, il peut être plus aisé de suivre des tutos vidéos avec les pots correspondants (encore qu’il existe des tableaux d’équivalence).
Pour les décors, suivant la masse et la précision des modèles, je serais pour partir sur des peintures type action ou autres; d’ailleurs tu peux suivre les aventures decoresques du @Dice
C’est exactement ce que je compte faire, égailler mon plateau de jeux et peindre les figurines que j’ai fait imprimer en 3D pour ma campagne de jdr avec mes enfants, donc pas de hard core maintins mais une pratique occasionnelle qui donne un rendu pas trop mauvais.
@Ored_V Pour te donner un exemple je te montre quasiment les premières figurine que j’ai peintes. Le tout avec un kit Army painter à 25€( The Army Painter - Runewars: Waiqar the Undying Miniatures Paint Set). J’avais aussi pris un pinceau et de quoi faire des socles.
C’est pas ouf mais je trouves que pour un jeu de plateau ça fait carrément le job.
Après je rejoins les avis chez AP c’est très inégale, tu as des très bonnes choses (washes, certaines couleurs) et des choses très mauvaises (cette peinture « effet sang » qui ressemble à de la fraise tagada vomi par exemple)
En tout cas bonne peinture et bon jeu en couleurs !
@Tounedeus pour vivre avec Hulk @Darkmat46, je peux t’assurer qu’il n’y a eu aucune agressivité, ni ton agacé dans ses commentaires. Il n’a pas un discours si poli et courtois quand il l’est, crois-moi Parole de She-Hulk