Catalogue des socles de la communauté

Il fait chaud :sunny::sunny::sunny:

On fait un barbec ?

Étape finale : on monte le contraste et la saturation du feu.

4 « J'aime »

Voici ma série de socles « Cendres volcaniques » (également appelés : « on se fait un barbec? » par les intimes), pour mes Iron Golem.

Très amusant à peindre !

8 « J'aime »

Mon tuto trompe l’oeil de dalles de donjon :

5 « J'aime »

Merci sympa ta petite vidéo, je m’y essaierai à l’occaz.

Wahou! C’est bluffant :star_struck:!

4 « J'aime »

Merci je viens de regarder ta vidéo, ça va grave me servir. Je connaissais pas l’astuce des coquilles d’oeuf, je retiens

1 « J'aime »

C est tonton @Spin0us qui en avait parlé pour un socle, je me suis dit qu en version glace ca pouvait le faire.

1 « J'aime »

Super idée. Je ne connaissais pas ces techniques. J’aurai du regardé la vidéo avant d’aller acheter mon flocage blanc… :yum:

1 « J'aime »

Comme je vais m’attaquer aux Scions of the Flame et que j’aimbe bien l’idée d’avoir des socles thématiques pour chaque bande, je me suis lancé dans la confection de socles type « lave en fusion ».

Voici les premiers.

6 « J'aime »

Excellent tu détaille? Un petit WIP?

1 « J'aime »

Question bêtes, en règle général vous collez directement la figurine sur le socle, ou vous faites le socle et ensuite vous placez la figurine ?

Typiquement, sur le socle lave que tu présentes, cela me semble compliqué de le faire à postériori, notamment en raison des difficultés d’accès une fois la figurine dessus.

1 « J'aime »

Perso, sa dépend de ce que je veux faire comme socle, mais en règle générale je m’accomode du socle avec la figurine déjà en place. Par contre pour les socles plus volumineux ou très travaillé effectivement impossible à faire avec la fig dessus.

Perso, comme je travaille avec des poignées pour maintenir mes figs quand je peins, je les colle avant mais toujours à la glue. Au besoin, pour faire le socle, je passe une lame de cutter pour décoller ma fig avant de la recoller une fois le socle terminé. Ce qui est sympa aussi, c’est qu’il te reste les traces de « pas » sur le socle et lorsque tu donnes ton relief tu as ton repère.

1 « J'aime »

Mieux que ça : je tourne une vidéo sur le sujet :wink:

De mon côté, je préfère travailler chaque élément séparément. Comme tu le dis, sur certains types de socle, c’est impossible à faire avec la figurine montée (comme ici), et d’autre part, ça permet :

  1. d’être à l’aise sur l’accès aux élements du socle
  2. d’accèder plus facilement aux différement élements de la figurine (comme les jambes, les pieds, etc).
  3. pas de risque de salir la figurine en traitant le socle et inversement.

Je vois deux inconvénients à cette approche (car on a rien sans rien)

  1. une fois assemblée, la figurine peut sembler « déconnectée » du socle, car pas assez liée en terme de couleur. Pour ça, j’applique souvent un lavis sur les pieds pour salir un peu la fig, et la lier à son environnement.
  2. en terme de stabilité, la superglue seule n’est pas terrible, en cas de chute, la figurine pourra se décoler. Donc il vaut mieux tiger la figurine sur son socle.

Pour liés la fig et son socle quand tu les traitent indépendamment, il y a les pigments qui font bien le travail

2 « J'aime »

Merci pour vos retours.
Pour les grosses figurines je mets effectivement systématiquement en place une tige. Par contre tu fais aussi ça sur du 28mm ?

Oui, je tige un pied pour avoir une bonne fixation. En cas de chute, rien ne bouge !

Ça alourdi aussi le socle et ça donne une meilleure stabilité d’ensemble.

Petit teaser de ce que vos verrez dans la vidéo dédiée.

8 « J'aime »