Ceci et cela, le joyeux bric-à-brac des trucs indispensables

un petit post pour partager en vrac des trucs et gadgets que je trouve utiles pour le hobby, et qui ne rentre pas dans les catégories « peinture », « atelier », « jeu »…

Cette semaine sort le White Dwarf 469. Rien d’extraordinaire jusque là, mais ce numéro contient en encart une planche double face qui peut :wink: servir de backdrop pour les photos de nos figurines.

dire que j’ai investit dans un mat pour cet usage il y a une semaine…

4 « J'aime »

Cool merci du tuyau.

1 « J'aime »

ma loupe, 3eme main, 4eme main, assistant d’atelier et plus encore

un accessoire assez indispensable dispo pour une dizaine d’euros dans tout les hyper (au rayon des travaux manuels, dans les container en carton)

j’en ai offert à l’occasion, ils font toujnours plaisir.

1 « J'aime »

La loupe a mon âge est un accessoire indispensable. Hélas mes 20 ans sont loins (snif) bref. La mienne est est frontale et indissociable de mon activité.

le paint holder:l

Je l’avais présenté dans mon fil de travaux (pour illustrer mes premiers pas avec le PLA), mais je le replace ici. franchement c’est bien utile, depuis que je l’ai, je n’ai plus d’appréhension à l’ouverture avec les grands pots de lavis Citadel.

On en trouve un peut partout, avant de tester, j’étais sceptique, mais vraiment c’est un remède anti anxiogène vis à vis des renversements intempestifs.

Je pense que je vais m’en fabriquer un de plus.

1 « J'aime »

Moi j’ai pour l’instant la ‹ ‹ chance › › d’être myope. A la quarantaine du coup la presbytie est repoussée et la vue de prêt ne décline pas, ca impressionne mes potes de jeux, j’ai pas de loupe, je retire mes lunettes de myope pour les détails. Pourvu que ca dure…

1 « J'aime »

Pourvu que ca dure…
Effectivement un myope voit tres bien de près mais l’ophtalmo m’avait expliqué que nous fatiguons beaucoup plus les yeux. Donc ne pas hesiter a consulter et passer au systeme vieux shnock soit des lunettes pour voir aussi de près.
Comme certains ma peinture est indissociable des loupes frontales a present.

1 « J'aime »

un truc archi connu et pratiqué, tellement que j’en remet une couche: les organisateur pour bricolage:

version transparente, c’est bien mieux pour repéré ce qui est consciencieusement rangé.

J’utilise les plus grandes valise pour stocker -moyennant capitonnage- les figurines qui ne rentrent pas dans la vitrine. quand je renouvelle mon expo, pas besoin de tout ouvrir grâce au couvercle translucide.
les plus petites, c’est token et dinette.

En prime, c’est pratique pour les déplacement -mais j’ai un ou deux autres trucs pour ça, très connus aussi-

:wink:

2 « J'aime »

J’en possède de tous modèles et m’en sert au quotidien pour gérer mon énorme bordel.

1 « J'aime »

indispensablement indispensable.

Je suis un adepte inoxydable des agitateurs. Toutes le cafets’ ayant été fermées pour raison de covid, je me suis rabattu sur les touillette de piquenique.

j’ai un stock pour un booooooooooon moment pour 1 euro.

Deuxième truc que j’ai toujours à porté de main le cure dents:

1001 utilités (déboucher les tubes de colle, les biberons de peinture, appliquer un motier dans nue zone délicate, corriger une sculpture, servir de cale pour un assemblage, support pour pièce contre percée,…) pour un objet banal de cuisine.

3 « J'aime »

Tout pareil plus une centaine de merdes en plus. :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

J’ai passer le cap l’année dernière et vraiment les lunettes ça change tout.!
Tu y ajoute une lampe loupe dont je ne peux plus me passer… Et bienvenue chez les vieux !

2 « J'aime »

Pour les pots Citadel, depuis une cata à l’Agrax, je coupe la charnière du couvercle et je n’ai plus jamais eu de soucis. :wink:

1 « J'aime »

Cure dents, mikado et pic à brochettes font aussi un excellent travail. :wink:

1 « J'aime »

Liquide pour nettoyer les vitres pour diluer les pigments métal trop empâtés.

2 « J'aime »

l’oyumaru

cette pate à mouler, souple à 80° et dure à température ambiante, est idéale pour les moulages rapides.

Je m’en sers pour contre mouler des pièces en nombre insuffisant (piéces d’armures, paires de jambes) dans les kits plastic ou des petites pièces pour décorer les socles (cranes, rats, morceaux de robots, …)

4 « J'aime »

Ma nouvelle mini photobox.

home made, avec une bande de papier noir, une bande de papier blanc et une boite carton d’un kit de figurines RH.

très pratique pour tirer des photos rapides de figurines. ça va bien m’aider pour élaborer mes tutos cette année.

2 « J'aime »

Pas indispensable hein mais il va servir :
Le kit moulage sous vide.

Bon d’accord, il attend là depuis 1 an mais…

3 « J'aime »

Tu peux nous en dire plus?

2 « J'aime »

Ce kit est composé d’un compresseur d’air mais avec un système Venturi et une cuve étanche au vide.
Le but est de réaliser des moulages de pièces en résine.
Les moules latex et la résine doivent être coulés sous vide afin de retirer l’air présent dans les mélanges qui provoque des inclusions (sorte de trou dû aux bulles d’air restées emprisonnées dans les mélanges).
C’est une technique qui demande pas mal de doigté car si on crée un vide trop longtemps, on aspire les liants et diluants qui sont très volatiles.
Ça offre énormément de possibilités mais demande un investissement conséquent en terme de produits:
Le kit me revient à environ 200.00€.
Par contre 1L de résine (haute qualité), son diluant et 1L de silicone de moulage reviennent à 100.00€.:flushed:
Autant dire qu’il ne faut pas se rater trop souvent… :sweat_smile:

Le temps de réalisation d’un moule n’est pas négligeable non plus.
Il faut réaliser un cadre (ou trouver une boîte plastique mais pas toujours évident).
Travailler le master (pièce qui servira de modèle) pour que le moulage se fasse le mieux possible
Couler le moule (le silicone) ou réaliser un moule en deux pièces ce qui est encore plus compliqué.

Voili voila

3 « J'aime »