un petit post pour partager en vrac des trucs et gadgets que je trouve utiles pour le hobby, et qui ne rentre pas dans les catégories « peinture », « atelier », « jeu »…
Cette semaine sort le White Dwarf 469. Rien d’extraordinaire jusque là, mais ce numéro contient en encart une planche double face qui peut servir de backdrop pour les photos de nos figurines.
dire que j’ai investit dans un mat pour cet usage il y a une semaine…
La loupe a mon âge est un accessoire indispensable. Hélas mes 20 ans sont loins (snif) bref. La mienne est est frontale et indissociable de mon activité.
Je l’avais présenté dans mon fil de travaux (pour illustrer mes premiers pas avec le PLA), mais je le replace ici. franchement c’est bien utile, depuis que je l’ai, je n’ai plus d’appréhension à l’ouverture avec les grands pots de lavis Citadel.
On en trouve un peut partout, avant de tester, j’étais sceptique, mais vraiment c’est un remède anti anxiogène vis à vis des renversements intempestifs.
Moi j’ai pour l’instant la ‹ ‹ chance › › d’être myope. A la quarantaine du coup la presbytie est repoussée et la vue de prêt ne décline pas, ca impressionne mes potes de jeux, j’ai pas de loupe, je retire mes lunettes de myope pour les détails. Pourvu que ca dure…
Pourvu que ca dure…
Effectivement un myope voit tres bien de près mais l’ophtalmo m’avait expliqué que nous fatiguons beaucoup plus les yeux. Donc ne pas hesiter a consulter et passer au systeme vieux shnock soit des lunettes pour voir aussi de près.
Comme certains ma peinture est indissociable des loupes frontales a present.
version transparente, c’est bien mieux pour repéré ce qui est consciencieusement rangé.
J’utilise les plus grandes valise pour stocker -moyennant capitonnage- les figurines qui ne rentrent pas dans la vitrine. quand je renouvelle mon expo, pas besoin de tout ouvrir grâce au couvercle translucide.
les plus petites, c’est token et dinette.
En prime, c’est pratique pour les déplacement -mais j’ai un ou deux autres trucs pour ça, très connus aussi-
Je suis un adepte inoxydable des agitateurs. Toutes le cafets’ ayant été fermées pour raison de covid, je me suis rabattu sur les touillette de piquenique.
1001 utilités (déboucher les tubes de colle, les biberons de peinture, appliquer un motier dans nue zone délicate, corriger une sculpture, servir de cale pour un assemblage, support pour pièce contre percée,…) pour un objet banal de cuisine.
J’ai passer le cap l’année dernière et vraiment les lunettes ça change tout.!
Tu y ajoute une lampe loupe dont je ne peux plus me passer… Et bienvenue chez les vieux !
cette pate à mouler, souple à 80° et dure à température ambiante, est idéale pour les moulages rapides.
Je m’en sers pour contre mouler des pièces en nombre insuffisant (piéces d’armures, paires de jambes) dans les kits plastic ou des petites pièces pour décorer les socles (cranes, rats, morceaux de robots, …)
Ce kit est composé d’un compresseur d’air mais avec un système Venturi et une cuve étanche au vide.
Le but est de réaliser des moulages de pièces en résine.
Les moules latex et la résine doivent être coulés sous vide afin de retirer l’air présent dans les mélanges qui provoque des inclusions (sorte de trou dû aux bulles d’air restées emprisonnées dans les mélanges).
C’est une technique qui demande pas mal de doigté car si on crée un vide trop longtemps, on aspire les liants et diluants qui sont très volatiles.
Ça offre énormément de possibilités mais demande un investissement conséquent en terme de produits:
Le kit me revient à environ 200.00€.
Par contre 1L de résine (haute qualité), son diluant et 1L de silicone de moulage reviennent à 100.00€.
Autant dire qu’il ne faut pas se rater trop souvent…
Le temps de réalisation d’un moule n’est pas négligeable non plus.
Il faut réaliser un cadre (ou trouver une boîte plastique mais pas toujours évident).
Travailler le master (pièce qui servira de modèle) pour que le moulage se fasse le mieux possible
Couler le moule (le silicone) ou réaliser un moule en deux pièces ce qui est encore plus compliqué.