CITADEL : Les différents produits

Comme pour les pinceaux et la pâte, je me permet de créer un post « Matos » supplémentaire sur les produits CITADEL.
Me (re)lançant dans le 28mm, je dois avouer ne pas tout comprendre…

Pour commencer, Quelle est la différence entre CITADEL COLOUR LAYER et CITADEL COLOUR BASE?

Ensuite, une définition claire de CONTRAST et de SHADE?

Merci d’avance

En espérant que cela servira aux autres novices. :wink:

1 « J'aime »

C’est vrai que citadel utilise pas mal de termes « internes » dans son catalogue -rien que le nom des teintes, par exemple, un mephiston red, on se dit que c’est du rouge, mais comme ça, c’est compliquer d’expliquer ce que sera le wazdakka red per comparaison… bref une marque autocentrée au possible-

Pour dégrossir un peu le truc avec la gamme Citadel Colour, dit toi qu’elle est conçue comme un gigantesque nuancier type « numéro d’art » ou chaque nuance peut (et doit, d’après la philosophie de la marque) être utilisée en coopération avec une série de références spécifiques qui créent un dégradé harmonieux.
Ces systèmes, dit en triade (3 tons) ou en tetrades (4 tons) forment la base de la méthode de peinture made in Citadel Colour.

l’avantage, c’est qu’en suivant cette méthode, pas besoin d’être initié à la théorie des couleurs. l’inconvénient, c’est que c’est une méthode rigide qui ne permet pas vraiment d’improviser (sauf à tout badigeonner avec des teintes oppossées en juxtapositions…)

Bref, grosse introduction, mais peut être nécessaire pour t’éclairer sur le reste.

Alors, les teintes dites Base (étiquettes rouges) sont théoriquement conçues pour être les plus couvrantes de la gamme. elles fournissent un fond solide, même posée sur une couche d’apprêt noir, qui permet par la suite 1/ soit d’attaquer un dégradé 2/ soit de poser une teinte plus claire dessus dont la tonalité ne sera pas altérée par la sous couche.
Les Bases sont les teintes les plus « sombres » de la gamme.

Les teintes dites Layer (etiquettes bleus) sont les peintures qui sont utilisées dans les triades et tétrades pour développer les dégradés (comme leur nom l’indiquer layer/couche). Dans la théorie, elles sont moins couvrantes que les bases. Dans la pratique, ça couvre bien quand même. personnellement, je n’ai pas vu de grande grande différences entre les bases et les layers.
Les Layers ont des valeur de clarté supérieures aux bases.

Les Shade sont des lavis, des peintures très fluides qui permettent de réaliser des ombrages en jouant sur les reliefs de la figurine.

Pour les contrast, c’est un peu plus technique. Ce sont des peintures de type glacis (par comparaison, elles sont pour moi comme les smoke chez tamiya, niveau texture) , riche en pigments qui permettent en un seul passage de créer une couleur de base et un ombrage « fin ».

j’ai fait un petit banc d’essai ici et tu as sujet complet par là.

voilà, ce que je peux te dire « à chaud ». ça devrait t’aider -et probablement générer d’autres questions :wink:-

9 « J'aime »

Super résumé et très bien expliqué. Merci pour le partage.

3 « J'aime »

Du coup, j’ai oublié de parler de la série « Dry » dans la gamme Citadel.

les Dry (étiquette dorée) sont des peinture « sèches » constituées de pigments et d’un medium peu abondant et « pateux ». Alors, clairement, un peut faire du brossage sec avec n’importe quelle peinture, mais, spécifiquement, chez eux j’aime bien le Necron Compound, le Praxeti White, le Thunderhawk Blue, le Tyrant Skull et le Ryza Rust. ils font parti de ma boite à outils pour socles/roches/effets d’usure/plumages/fourrures. Le gros avantage réside évidement dans le fait qui, si on a opté pour le système de peinture citadel, cette série de Dry propose immanquablement des teintes en accord avec le reste des peintures (en regardant de près, le Necron Compound, c’est du Runefang Steel; le Ryza Rust, c’est du Trollslayer Orange,…).
Pas indispensables, mais pratique suivant les habitudes de chacun.

Reste les peintures dites « Technical » (étiquette argent). Chez Citadel Colour, c’est la gamme fourre tout ou ils ont mis tout ce qui ne rentrait pas dans la définitions des autres séries. On y trouve des peintures texturées (pour les socles, les effet carbonisation/érosion, neige), des lavis intenses (oxydation, OSL), et même des « vernis colorés » (suppuration, sang frais) et les medium et vernis spécifiques de Citadel.

Ceux là, je dois tous les avoir de longue date. ils permettent de réaliser des effets spéciaux en 2 coups de pinceau, sans avoir à trop réfléchir au comment du pourquoi. :wink:

voilà, là, on a vraiment fait le tour, je crois.

2 « J'aime »

@razorspoon merci pour toutes ces infos!
J’y vois clair comme un aveugle retrouve la vue! :sunglasses: