C’est vrai que citadel utilise pas mal de termes « internes » dans son catalogue -rien que le nom des teintes, par exemple, un mephiston red, on se dit que c’est du rouge, mais comme ça, c’est compliquer d’expliquer ce que sera le wazdakka red per comparaison… bref une marque autocentrée au possible-
Pour dégrossir un peu le truc avec la gamme Citadel Colour, dit toi qu’elle est conçue comme un gigantesque nuancier type « numéro d’art » ou chaque nuance peut (et doit, d’après la philosophie de la marque) être utilisée en coopération avec une série de références spécifiques qui créent un dégradé harmonieux.
Ces systèmes, dit en triade (3 tons) ou en tetrades (4 tons) forment la base de la méthode de peinture made in Citadel Colour.
l’avantage, c’est qu’en suivant cette méthode, pas besoin d’être initié à la théorie des couleurs. l’inconvénient, c’est que c’est une méthode rigide qui ne permet pas vraiment d’improviser (sauf à tout badigeonner avec des teintes oppossées en juxtapositions…)
Bref, grosse introduction, mais peut être nécessaire pour t’éclairer sur le reste.
Alors, les teintes dites Base (étiquettes rouges) sont théoriquement conçues pour être les plus couvrantes de la gamme. elles fournissent un fond solide, même posée sur une couche d’apprêt noir, qui permet par la suite 1/ soit d’attaquer un dégradé 2/ soit de poser une teinte plus claire dessus dont la tonalité ne sera pas altérée par la sous couche.
Les Bases sont les teintes les plus « sombres » de la gamme.
Les teintes dites Layer (etiquettes bleus) sont les peintures qui sont utilisées dans les triades et tétrades pour développer les dégradés (comme leur nom l’indiquer layer/couche). Dans la théorie, elles sont moins couvrantes que les bases. Dans la pratique, ça couvre bien quand même. personnellement, je n’ai pas vu de grande grande différences entre les bases et les layers.
Les Layers ont des valeur de clarté supérieures aux bases.
Les Shade sont des lavis, des peintures très fluides qui permettent de réaliser des ombrages en jouant sur les reliefs de la figurine.
Pour les contrast, c’est un peu plus technique. Ce sont des peintures de type glacis (par comparaison, elles sont pour moi comme les smoke chez tamiya, niveau texture) , riche en pigments qui permettent en un seul passage de créer une couleur de base et un ombrage « fin ».
j’ai fait un petit banc d’essai ici et tu as sujet complet par là.
voilà, ce que je peux te dire « à chaud ». ça devrait t’aider -et probablement générer d’autres questions -