Comment rester motivé face à la montagne de figurines à peindre

Source : Comment rester motivé face à la montagne de figurines à peindre – Colorfulminis

Y a-t-il une voie pour concilier acquisition de nouvelles figurines, pratique du hobby, peinture, jeu, et motivation sur le long terme ?

6 « J'aime »

Ca c’est un sujet intéressant, j’adooore!!!
Enfin quelqu’un qui va pouvoir me donner des pistes pour gérer cette « montagne de plastique »
Je suis déjà un utilisateur de « Notion » donc je gèrerais peut être avec celui ci plutôt que l’autre mais si il n’y a plus qu’ à adapter ca devrait le faire!
J’avoue que je n’avais pas eu l’idée jusque là et je suis bien content que tu aies réfléchi à ça à ma place!!!
Par contre j’utilise déjà Notion pour préparer mes scénarios de JDR et c’est plutôt sympathique, j’y ai même créé des lanceurs de dés!

2 « J'aime »

Ahah, je n’aurais pas pensé à utiliser un kanban pour mon hobby :smiley: Mais trop de boulot pour alimenter le backlog dans mon cas, je ne pense pas aller jusque là.
En revanche, matérialiser l’étagère et transformer la pile de la honte en montagne de potentiel, ça oui :+1: :grin:

J’y pensais justement ces jours-ci après quelques lectures de co-peintres, et je vais tenter dans cet ordre pour garder la motivation :

  1. Avoir une table de jeu prête et accessible
  2. Avoir des figurines montées
  3. Jouer
  4. (seulement) Peindre les unités au fur et à mesure du jeu du moment

Merci @Dice

2 « J'aime »

Moi j’ai eu le malheur de lister mes figurines accumulées dans un fichier exel… Et bah ça fait peur XD (2500). J’ai aussi un kanban pour mes projets de campagne narrative/choix des armes…

Mais ce qui me fait avancer c’est les défis XD. Une figurine par mois, je suis tranquille jusqu’à la retraite !!!

Je souffre d’un mal. Je papillonne sur plein de jeux. Je pense que pour se motiver, il faut avoir la volonté de limiter le nombre de jeux que l’on pratique (volonté que je n’ai pas :crazy_face:).

Quand je veux retrouver la motivation, je repars sur des jeux d’escarmouches pour avancer sur peu de figurines.

6 « J'aime »

Je crois que ce mal est très répandu en ces lieux :sweat_smile:

5 « J'aime »

Non non! Je ne vois pas de quoi vous parlez!

→ [ ] :smiley:

1 « J'aime »

C’est intéressant, j’avais écrit cet article l’an dernier sur le même sujet : Suivre l’avancement des travaux – Brossage à Sept sur le même thème.
J’ai une approche plus comptable, même si on peut y retrouver la philosophie Kanban (là aussi, déformation pro :slight_smile: ).

Enfin, cette année, j’ai complètement explosé mon score (pour l’instant j’en suis à -299 !!) avec l’arrivée de différents KS, l’achat de la boîte de base Horus Heresy, la hype sur plein de jeux différents… vs. une baisse notable de productivité (due à un boulot trop fatiguant et quelques évènements perso difficiles).

2 « J'aime »

Très intéressants vos témoignages. Comme quoi, c’est un sujet très répandu. Évidemment, chacun et chacune trouvera ce qui fonctionne le mieux pour sa pratique.

Pour moi, cette approche (Kanban), est la meilleure car elle est souple et colle facilement au réel.

Par ailleurs, le fait de compter ajoute à la pression, j’ai remarqué ça à l’époque des 6MMRPC (c’est vieux). Donc j’aime assez que ce qu’on visualise ici, c’est uniquement la progression des batchs en cours, et pas des pourcentages de complétude ou compteurs de figurines peintes, etc.

Quant à Trello, sur mobile, on fait difficilement mieux en termes d’ergonomie. C’est un gros plus, car ça élimine la pénibilité de la saisie via un ordinateur (smartphone, photo, trello, glisser-déposer, basta).

3 « J'aime »

De mon côté, j’ai un peu laissé de côté les appli pour suivre ma progression.
J’utilise juste un tableur basique pour me souvenir ou j’en suis.
Pour chaque figurine, je coche trois cases: si c’est peint, vernis et rangé.
Ensuite, pour ne pas aggraver mon encombrement, j’ai décidé de respecter une sorte de ligne éditoriale. Pour les nouvelles figurines, je m’intéresse aux Mutants Marvel. Pour le moment, j’ai décidé d’exclure les autres thèmes.
Je me pose ensuite systématiquement certaines questions:
Est-ce nécessaire?
Est-ce disponible à proximité?
En procédant comme ça, je n’ai pas de frustration et je me recentre sur ce qui me plait le plus.

4 « J'aime »

Pour chaque figurine ? :scream:
Je suis comme @garag , j’en ai plus de 2000 en attente, comment j’initialise le truc ? :sweat_smile:

2 « J'aime »

Tu peux faire par boîte de figurines, ou par armée!

En tout cas ça tend à prouver que nous sommes tous de grands malades!!! Je sais pas si c’est contagieux la collectionnite aigue, mais on a tous le virus!!!

1 « J'aime »

Pour chaque type de figurines que je souhaite faire à court ou moyen terme.
Je n’ai pas rentré toutes mes figurines.

Je notte aussi chaque figurine en fonction du plaisir que j’ai eu à la peindre. Ça me permet de garder une trace de mes impressions

Au final, ça me permet de faire plein de graph

1 « J'aime »

De mon côté, j’ai une simple feuille excel avec le jeu ou l’armée et le nombre de fig à peindre, peintes et restantes.
Ca me permet d’avoir une vue d’ensemble de ce qui me reste à faire et me motive a peindre ce qui est presque fini.
20221020_224425

Après j’ai d’autres feuilles qui détaillent les fig à peindre pour les jeux avec extensions (comme blackstone fortress) ou des fig utilisée pour des scénarios (comme Claustrophobia 1643).
Je ne vais pas plus loin comme ce fut le cas à une époque.
Il me faut un suivi facile à utiliser et à lire pour avoir envie de le faire.

2 « J'aime »

J’avais initié un truc comme ça, mais ça m’a démotivé :joy:
(j’ai tenu et maintenu à jour entre mars 2013 et février 2014, puis plus rien depuis :sweat_smile: )

J’ai commencé mon tableau sur « Notion », ça prend forme mais qu’est ce que c’est long!!!
Je le saisi en Table et je passe après en vue Kanban, c’est plus simple.
Mais quand je vois ça c’en est presque démotivant!!! surtout qu’à la maison on est 2!!!
Capture d’écran 2022-10-22 162928
La vue Kanban donne ça (enfin, c’est un échantillon)

1 « J'aime »

Le mieux serait a mon avis de ne saisir que ce que tu comptes peindre dans le semestre. Et d’ajouter des photos.

Le but est de se motiver, pas l’inverse :blush:

1 « J'aime »

Pas faux!
Mais bon, c’est juste un peu long à remplir, après c’est que des cases à déplacer ! Ça ira tout seul ! :laughing:

En fait, tu viens de mettre le doigt sur une des problèmes d’un kanban.
1 - Ça marche très bien pour le travail en équipe. Seul, c’est plus compliqué.
2 - Backlog peut être contraignant et prendre du temps.
3 - Si ce n’est pas mis à jour, c’est encore plus démoralisant.
4 - bien choisir sa plateforme permet de pouvoir utiliser ce recensement pour autre chose (article de blog, création de graphique…).

Pour le reste, j’ai tendance à diviser les tâches en 8 étapes

  1. Montage (+10%)
  2. Aimantation (+10%)
  3. Sous-couche (+10%)
  4. Peinture - Couche de base (+20%)
  5. Peinture - Détails (+20%)
  6. Soclage (+10%)
  7. Vernis (+10%)
  8. Détails/Affinage (+10%)

Et pour pondérer en fonction de la taille de la figurine, le système de Marius de la Figoblogosphère était très bien.

Marius
Taille 1 Fig 20-32 mm 3
Taille 2 Fig 40 mm / 25 x 50 mm 6
Taille 3 Fig 50 mm 15
Taille 4 Fig 50 x 75 mm / 50 x 100 mm / Petits Chars 30
Taille 5 Fig 50 x 100 mm / 100 x 150 mm / Char moyen (entre 10 et 20 cm de long) 45
Taille 6 Fig 100 x 150 mm / Char lourd à Titan 60
1 « J'aime »

:open_mouth:
Jusqu’ici j’étais plutôt sur :

  • Montage : 0-4%
  • Sous-couche : 5%
  • peinture : 70-80%
  • socle : 10-20%
  • vernis : 1%
    Avec la SpeedPaint, j’ai l’impression de gagner beaucoup de temps sur la partie peinture, mais je n’ai pas encore assez de recul pour vraiment évaluer ce gain. :grin:

J’utilise toujours ce système, même si j’ai pas fait d’APO depuis longtemps, mais ça permet de quantifier un peu plus correctement ce qui est peint, une figurine de 15 cm ne valant pas une de 15 mm. :sweat_smile:

PS : Il manque la taille 0, Fig 10-15mm, 1 Marius (ça c’est spécial pour @Spin0us :wink: )

2 « J'aime »

Ça, c’est très relatif et effectivement à relativiser selon les gens :slight_smile:
Par exemple le montage du GW d’un plastique multipart à numéro, ce n’est pas 4 % pour moi, par contre un monobloc juste même pas à nettoyer et socle intégré, on est d’accord :wink: .
Je prends aussi en compte un peu le soclage ici si c’est un peu élaboré :wink: Donc finalement, on se rapproche montage + socle 20 % de mon côté 10-24 % chez toi.

Yep pas faux 1 ou 2 Marius effectivement. Une plaquette de 10 mm, c’est sûrement 2 comme une fig 15 mm :wink:
Mon bon copain Alaric Cantonain avait commencé à noter en Marius les décors, mais il a arrêté.

1 « J'aime »