Communiqué au sujet de Colorfulminis

Très chers membres de Colorfulminis, après les récents événements regrettables des jours passés, il est nécessaire que je m’exprime publiquement et que je donne un peu de visibilité sur le projet Colorfulminis.

Avant tout, je tiens à préciser que ce message n’a pour but que de clarifier la situation et d’apaiser autant que possible les tristes tensions qui ont pu germer. En ce sens, si vous désirez réagir à ce billet, sentez-vous libre de le faire, mais veillez à rester dans le respect de chacun et dans un esprit positif. Je vous en remercie par avance.

Je tiens également à préciser en préambule que j’ai très mal vécu cette crise, et que je sais que ça a été le cas pour beaucoup d’entre vous. En réalité, je pense sincèrement qu’à la base, nous aimons tous ce projet, et c’est peut-être pour ça que certains d’entre-nous (moi y compris, donc) avons surréagi.

Je souhaite donc que nous enterrions la hache de guerre, que les cris et les flammes cessent, et que chacun continue selon ses envies sans plus de heurts. Mon message aujourd’hui est rédigé en ce sens, et en réalité, uniquement pour cette raison, pour chasser les nuages noirs qui planent sur nos contrées habituellement si ensoleillées et douces.

Colorfulminis est une communauté de passionnés dont nombre de membres sont gorgés de talent et de créativité. Il suffit de se balader dans la Galerie des artistes pour s’en rendre compte.
Avec le temps, cette communauté évolue, c’est normal, il s’agit d’un groupe social et il répond aux règles de tous les groupes sociaux : il grandit, des personnes le rejoignent, d’autres le quittent, et à mesure que sa composition évolue, la perception que ce groupe a de lui-même change elle aussi.
Tout cela est parfaitement normal, et dans notre cas, cette communauté dont nous parlons a beaucoup évolué ces dernières années.

D’un petit noyau d’une dizaine de personnes à ses débuts, Colorfulminis est devenu un lieu d’échange névralgique dans notre niche du hobby de figurinistes francophones : nous sommes près de 3000 utilisateurs actifs différents, chaque mois, à venir consulter ces pages.
Chaque jour, plus de 70 personnes distinctes viennent au moins une fois lire un billet ici. De 20000 pages vues l’année dernière, nous sommes passé à 50000 en début d’année, puis à près de 80000 ce mois-ci. La tendance de croissance est tout simplement explosive en ce moment.

Ces quelques statistiques permettent à mon sens d’avoir une idée de ce qu’est devenu ce forum : une grande salle où beaucoup de gens qui partagent une passion commune se rencontrent, et construisent des choses ensemble.

Car il y en a eu des créations, ici, qui dépassent de loin le forum lui-même. Je ne citerai pas toutes les initiatives, car elles sont nombreuses, mais je pense évidemment au génial PaintQuest, de @Spin0us ou au projet titanesque de traduction et d’amélioration de Sellswords & Spellslingers pour lequel de nombreux membres ont réalisé un travail tout simplement hallucinant, digne d’un studio professionnel (j’espère n’oublier personne, ne m’en voulez pas si c’est le cas, et n’hésitez pas à me corriger) : @Vendetta @Lockart @Metamec @Spin0us et bien d’autres.

Tout ça, je trouve ça génial. Et si certains parmi ces passionnés (que je respecte tous) décident de continuer leurs créations ailleurs, d’une part, je les comprendrai, et d’autre part, je suivrai leur travail avec plaisir.

Mais (et c’est là la racine de notre problème, à mon sens) Colorfulminis n’est pas uniquement cette communauté géniale que vous composez toutes et tous.
Colorfulminis est aussi (et peut-être, avant tout), une plateforme technique qui fait « tourner » la communauté.

Cette plateforme technique, je l’ai créée et fait évoluer avec le temps, et je suis sincèrement désolé si j’ai laissé croire le contraire, mais je n’ai jamais eu l’intention de m’en détacher, ou d’arrêter de m’en occuper.
En réalité, je la bichonne cette infra, je la surveille, je m’assure que ses backups tournent bien toutes les nuits, que toutes les photos sont bien là, je teste chaque upgrade sur un site cloné de preprod, bref, je prends très à cœur l’intégrité et la stabilité du forum, car rien ne m’angoisse plus qu’un crash. C’est arrivé il n’y a pas si longtemps, certains l’ont vécu, et j’ai passé une vraiment sale journée. J’ai conscience de cette responsabilité. Bref, j’aime Colorfulminis, au moins autant que vous.

Mais, et j’en suis désolé si je n’ai pas été assez clair, je n’ai jamais désiré que Colorfulminis se transforme en association. J’aime ce projet, j’aime la façon dont je le gère, et je n’ai aucune envie de changer cela.
Encore une fois, je parle ici de la plateforme, du site, et en aucun cas des différents projets dont la communauté est l’auteur. Cela est quelque chose de bien différent, et là-dessus, je n’ai rien à dire, et je ne dis rien.

Venons-en au cœur du sujet. Suite à l’ajout du bandeau publicitaire la semaine dernière, une rupture a été consommée.
Je comprends le raisonnement de ceux qui sont en désaccord avec ce choix, et je regrette si cela marque le signe de leur départ, car nous avons tous eu de beaux échanges ici.

Mais voilà, Colorfulminis est une microentreprise que je gère depuis sa création, et je n’ai aucun désir de cesser cela.

J’ai bien conscience qu’un certain flou existait, et a sûrement nourri les incompréhensions. J’aspire donc à plus de clarté.

C’est pourquoi j’ai déclenché la fermeture de la page Tipeee. À compter du mois prochain, elle sera close, et plus aucun tip ne sera perçu. Colorfulminis tournera donc à 100% sur mes fonds propres dorénavant, et sur les revenus publicitaires.

Ainsi, il me semble que les choses seront certainement plus simples à comprendre pour tout le monde.

C’est pour la même raison que j’ai demandé à Spin0us de prendre un nom de domaine dédié pour PaintQuest, là encore pour ne plus avoir cette ambiguïté entre les rôles de chacun.

Pour conclure, je tiens à dire que je comprends ceux qui n’adhèrent pas à cette évolution du site, je ne jugerai personne qui déciderait de quitter le forum, et je comprendrai tout à fait que cette phase importante dans la vie de notre petite histoire commune de hobbyistes marque le départ de ce qu’on appelle un fork en informatique, en français : une cission.

C’est naturel, et, si on regarde avec un peu de hauteur, c’est sain, Darwinien, presque : au sein de cette communauté, des opinions divergent.

Ce n’est pas grave, les idées se matérialisent ensuite en différents endroits, soit.
Je trouve ça très bien. Je n’ai pas la science infuse, j’ai une vision qui m’est propre, nous avons tous une perception qui nous est propre. D’autres feront certainement mieux que moi, et je ne peux que les encourager à le faire : ça fera plus de contenu de qualité pour le hobby, et ça ne fera qu’enrichir les lieux de partage de notre passion.

Longue vie à cette communauté, et à toutes les autres, peignez bien, jouez bien, et… peace, quel que soit votre choix pour la suite.

Amicalement, et passionnément, Alexis, alias Dice.

18 « J'aime »

Il semble que j’étais hors sujet avec ce post, je le retire donc.
Désolé.

6 « J'aime »

On va faire simple :

CFM est la propriété exclusive de Dice. Sa boîte, quoi.

Les créateurs de contenu sont simplement allés ailleurs monter leur propre structure collective (Forum+Discord) qui proposera la même chose qu’elle faisait à l’origine ici.

Ça ne change pas une virgule au package Sellsword (si ce n’est le logo en seconde de couverture), ni à tout ce qu’on a dans nos cartons.

Avec la bénédiction et le respect des uns et des autres.

Peace

Solal

4 « J'aime »

et c’est où cet ailleurs ?

1 « J'aime »

On s’est engagé (de notre propre initiative) à ne pas faire de prosélytisme ici…

Mais c’est aujourd’hui facilement trouvable.

/-D

3 « J'aime »