Concours CFM 2018: Si on donnait son avis?

Les candidatures sont désormais closes et visible dans ce sujet.

Notre Jury expert donnera bientôt son verdict, mais si on donnait notre avis?
Afin de ne pas influencer, je propose qu’on balaie toutes les propositions dans l’ordre du post et qu’on donne pour chacune ce qu’on aime et ce qu’on aime pas en une courte phrase.
Et bien sur, on ne dit rien sur sa propre fig, pour ceux qui participent.

Si bien sur le jury juge ce post inadéquat, je comprendrais tout à fait sa fermeture ainsi que ma mise au pilori.

2 « J'aime »

Très bonne idée ! Je te plussoie ami @LePeintreGaucher ! A vos avis !

Ce post est tout à fait intéressant, et le jury restera impartial, même après la lectures des avis, car c’est un jury … de professionnels ! HA HA :slight_smile:

Plus sérieusement c’est une super idée.

Bon ben, je m’y lance:

Grom2-7286:
J’aime: le contraste des couleurs entre la cape et le jaune et le turquoise en haut et en bas
J’aime moins: Comme le dit Dunan, Two thin coats!

Emmerikku:
J’aime: l’aspect (très) gore de ce zombie et les effets dégoulinants
J’aime moins: peut être un peu trop blanc. Manque de saleté pour atténuer ce blanc.

Spin0us:
J’aime Le contraste des couleurs
J’aime moins: Le socle un peu trop simple et aussi la célèbre phrase de Duncan (two thin coats!)

Meroutback:
J’aime: le choix de la fig et le contraste tunique - Dé. La réalisation est vraiment bien.
J’aime moins: socle vide. Dommage

eQm:
J’aime: La réalisation de la partie basse et celle des épée
J’aime moins: le ton de la peau.

Lockart:
J’aime: l’OSL de la flamme vert. Magnifique!
J’aime moins: les différences parties ombrées / parties eclairées trop contrastées

Aki:
J’aime: l’aspect de la boue
J’aime moins: On a du mal a voir le thème ‹ sortie d’outre tombe ›.

baxter:
J’aime: le choix des couleurs et la réalisation du personnage.
J’aime moins: le socle trop gros et qui fait trop proche en couleur de la figurine, ce qui ‹ mange › un peu le visuel.

kasor:
J’aime: L’armure crados ‹ façon nurgle › avec le contraste de la peau et des yeux.
J’aime moins: l’aspect trop lisse de la rouille des armes.

Le Peintre Gaucher:
[Auto-censure]

Jersinho07:
J’aime: Le choix des couleurs, tout en complémentaire avec le blanc qui re-hausse.
J’aime moins: la finesse des dégradés

Thyl:
J’aime: L’impression de mouvement que donne le bas très sombre qui s’éclaircit de plus en plus vers le haut, accentué par la pose dynamique.
J’aime moins: la photo floue et détourée qui avec un fond noir assombrit le tout et fait perdre de la lisibilité.

darius:
J’aime: Tout dans la réalisation. Franchement, techniquement parfait.
J’aime moins: la couleur de la peau.

A vous autres maintenant !

3 « J'aime »

Grom2-7286:
J’aime

Emmerikku:
J’aime

Spin0us:
J’aime moins

Meroutback:
J’aime

eQm:
J’aime

Lockart:
J’aime

Aki:
J’aime

baxter:
J’aime

kasor:
J’aime

Le Peintre Gaucher:
J’aime

Jersinho07:
J’aime

Thyl:
J’aime

darius:
J’aime

Ouai je sais elle était facile celle là … mais fallait que je la fasse :wink:

7 « J'aime »

A mon tour :slight_smile: même si Spinous m’a piqué mon idée :stuck_out_tongue:

Grom2-7286:
J’aime: L’idée qui colle au thème et le coté morceau de peau pour faire les « tissus ». :slight_smile:
J’aime moins: la lumière de la lampe qui doit gâcher les ombrages :stuck_out_tongue:

Emmerikku:
J’aime: Du sang pour le sang :slight_smile: si y’a pas un mort c’est étrange :slight_smile:
J’aime moins: un zombi ça peut pas tenir d’arme :stuck_out_tongue:

Spin0us:
J’aime : la colonne du zombi, le détail qui tue :slight_smile:
J’aime moins: les dents blanches :stuck_out_tongue:

Meroutback:
J’aime: le côté chaleur au centre du cube :slight_smile:
J’aime moins: les symboles en noir, dégradé comme vers les arrêtes ? :slight_smile:

eQm:
J’aime: le socle, les cuivres et peut-être la peau :slight_smile:
J’aime moins: ta peau :slight_smile: tu voulais pas donner un aspect écailles ? Je crois voir des mini points mais je ne suis pas sur :slight_smile:

Lockart:
J’aime: l’OSL de la flamme vert. Magnifique!
J’aime moins: le manque de transissions dans les dégradés :slight_smile:

Aki:
J’aime: la boue :slight_smile: je veux bien la recette même si j’ai une vague idée :slight_smile:
J’aime moins: le côté mort du chevalier pas assez présent :slight_smile:

baxter:
J’aime: l’ensemble bien harmonieux :slight_smile:
J’aime moins: la flèche :stuck_out_tongue:

kasor:
J’aime: La peau qui me donne envie de faire des nurgle bleu :slight_smile: l’effet sur les armes aussi :slight_smile:
J’aime moins: le manque de battle damage sur l’armure :).

Le Peintre Gaucher:
J’aime: les couleurs, ton tmp au poil :slight_smile: le détail du socle
J’aime moins: le fait que tu sois en novice :stuck_out_tongue:

Jersinho07:
J’aime: le thème respecté au poil :slight_smile: le petit osl discret :slight_smile:
J’aime moins: les transissions dans les dégradés :slight_smile:

Thyl:
J’aime: l’attirance du regard sur le haut de la fig, les boules de sang :slight_smile:
J’aime moins: l’écriture sur la tombe :slight_smile:

darius:
J’aime: biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiipppppppppppppppp
J’aime moins: biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiipppppppppppppppp

Ce n’est que mon avis et il vaut pas grand chose :slight_smile:

3 « J'aime »

Bon je donnerai pas mes choix artistiques sur ma figurine :joy:

Ni sur celle des autres :wink:
Je suis comme @Spin0us je les aime tous…:wink:

@darius ton avis sur ma figurine m’est très important, tes talents sont pour moi un exemple…Hélas je n’est pas compris la remarque sur les dégradés… pourrais tu m’expliquer ? :wink:

@LePeintreGaucher c’est claire pour mon socle :+1:

Oula pas simple comme exercice !!! Comment donner un avis sans froisser les copains ?
Bon allez, je m’y colle aussi…

Grom2-7286:
J’aime : Les reflets de couleur sur le métal.
J’aime moins : Les ailes sont un peu pâles (toussincowt ?). L’association d’une tombe et d’un robot est un peu étrange (un défi pour @E.culdechene ?).

Emmerikku:
J’aime : Le travail du blanc. Les projections et coulure de sang. L’effet bitume et les éléments rajoutés du socle.
J’aime moins : Manque peut-être une zone contrastée pour contre balancer la présence majoritaire du blanc ? Dommage qu’il n’y ait pas un petit logo dessiné sur la canette du socle.

Spin0us:
J’aime : Le choix des couleurs, simple et efficace.
J’aime moins : Un peu plus d’éclaircissements pour faire popper certains détails ?

Meroutback:
J’aime : Le choix / contraste des couleurs. L’aspect général très soigné.
J’aime moins : Manque un peu de finesse sur les dégradés des dés.

eQm:
J’aime : Les éclaircissements des écailles. L’aspect moucheté de la peau. Le socle très bien réalisé.
J’aime moins : Shades un peu lourds à certains endroits. L’arrière plan couleur jaune / saumon interfère avec les couleurs de la fig (un fond neutre mettrait la fig bien plus à son avantage).

Lockart :

Aki:
J’aime : On a vraiment l’impression que tu as utilisé de la vraie boue.
J’aime moins : Pas flagrant que c’est un revenant. Manque une teinte intermédiaire sur la cape.

baxter:
J’aime : J’aime beaucoup la teinte bleutée de la peau. Et le carquois rouge qui fait contraste avec la teinte générale bleu / vert. Le socle est bien fait et colle bien avec la figurine : vipère des sables.
J’aime moins : La photo est petite, on ne peut pas apprécier tous les détails. La flèche tordue de chez tordue.

kasor:
J’aime : Rendu propre. L’effet rouillé sur les armes est très chouette.
J’aime moins : Une seule photo, vue en contre plongée, fond un peu trop chargé : difficile de se faire une idée de la fig.

Le Peintre Gaucher:
J’aime : Super net et précis. Les dégradés et éclaircissements de la cape sont tip top.
J’aime moins : Je cherche encore…

Jersinho07:
J’aime : J’aime beaucoup le style. Les éclaircissements sont bien posés et francs, ce qui donne beaucoup de peps à la fig je trouve. Les couleurs sont bien choisies et donnent un certain équilibre des contrastes.
J’aime moins : L’OSL est un peu trop discret à mon goût.

Thyl:
J’aime : Jolis dégradés dans les capes. Les éléments métalliques popent bien.
J’aime moins : Je crois que c’est la fig que j’aime pas trop, donc rien à voir avec la peinture…

darius:
J’aime : La classe internationale. Sublime.
J’aime pas : Me rendre compte que je ne suis qu’un misérable moucheron face à tes talents de peintre.

Voilà. J’espère que je n’ai pas été trop virulent et que vous n’en prendrez pas ombrage. Déformation professionnelle (webdesigner), j’ai un peu tendance à me focaliser sur les éléments à améliorer. En plus ma femme est prof de français, alors désolé si mes remarques ressemblent aux appréciations d’un bulletin de note.

En tout cas bravo à tous :wink: . Et bonne chance

3 « J'aime »

Une critique constructive ne peut jamais être mal prise. Au contraire, c’est celle qui fait progresser. Et je penses qu’on est un peu tous là pour ça :+1:

4 « J'aime »

Alors techniquement, c’est pas un robot mais un golem.
Il a été commandé par la fédération des agriculteurs pour moissonner les champs suite à la conscription qui a affaibli l’offre de main d’oeuvre.
C’est un produit issu d’une collaboration entre la guilde des alchimistes et celle des horlogers.
Vu le coup prohibitif de développement, la fédération des agriculteurs a cherché un partenaire financier. C’est les associations de tanneurs, elles aussi en manque de main d’oeuvre qui se sont portées volontaires. Ce qui explique la présence des peaux à sécher.

La petite tombe, c’est juste du folklore à touristes…

D’autres questions ?

5 « J'aime »

Ah ok, tout s’explique. J’avais pas pris en compte les facteurs économiques et politiques.

Sinon, comme tu le proposes, ci-dessous quelques questions :

  • Est-ce que les tâches de sang sur le survet du zombie d’Emmerikku partent au lavage ?
  • Comment se fait-il que le zombie de SpinOus ait une hygiène dentaire aussi soignée ?
  • A qui la main mutante de mon nécromancien fait-elle coucou ?

J’en ai d’autres à l’esprit, mais ce sont vraiment ces 3 là qui me taraudent…

3 « J'aime »

D’après le règlement, le Jury se réserve le droit de changer de catégorie tout participant.
Mais, le figurine d’un certain @darius est tellement belle et techniquement avancée dans l’autre catégorie, qu’on fait tous novice non?:thinking:

2 « J'aime »

Faudrait une catégorie en plus … genre : novice/pro/expert

C’est un ancien de la Télé-réalité. Mais il est resté toujours aussi con et Végan … Chiant pour un zombie :smiley:

3 « J'aime »

Il en faudrait 4:
Novice/pro/expert/Darius :grin:

En fait, je pense que les catégorie on va les exploser, car on a pas assez de candidatures pour justifier un split, et que ça reste finalement très subjectif le degré d’expertise.

Ne vous inquiétez pas, on a une mécanique de « notation » qui va récompenser plusieurs candidatures ! :slight_smile:

1 - c’est une tenue de peinture tyvek jetable en plastique, le sang est essuyable mais de toute façon, c’est une tenue jetable, donc…
2 - le zombie de Spinous est un ancien meunier qui avait l’habitude de goûter sa farine, il a gardé le tic en devenant zombie mais est tombé sur un sac de chaux qu’il a machonné durant des heures, lui blanchissant les dents.
3 - le nécromant a un entretien d’embauche pour travailler dans un donjon régional de la CMPD, il voulait voir s’il faisait suffisamment badass, il a jeté un sort de fraction servile pour créer un oeil volant et se voir lui même. Il se fait donc coucou à lui même, faisant de lui l’inventeur du selfie par la même occasion…

4 « J'aime »

Bien vu. Excellent ce petit fluff :wink:

Bon moi je vous déteste tous(:stuck_out_tongue::stuck_out_tongue::stuck_out_tongue:)parce qu’il est pour moi impossible de juger ou d’émettre la moindre critique,…trop dur!!! vous avez tous des styles différents que j’aime bcps et propre a vos personnalité et c’est ce qui fait la force de notre forum,…tous différents et pourtant tous unis par la même PASSION …COLORFULMINIS OUAH !!!

En fait, faire comme tu as fait pour les dés : jaune intérieur vers rouge puis noir sur arrête :slight_smile: mais pour les symbôles sur les dés :slight_smile: genre le crâne jaune au centre et de plus en plus foncé vers ses bords :slight_smile:

Ahhhh ok…Je sais…Je me suis planté…Manque de temps… :wink:

Merci @darius

1 « J'aime »