Conseil achat d'un aérographe

Salut les piliers !

je me tâte de plus en plus à investir dans un compresseur aero pour mes figurines et le choix est tellement vaste que je viens faire appel à votre expertise affûtée de petit loustic fislard et radin pour me conseiller :wink:
Mon budget est entre 100€ et 180€ max de chez max !

Merci à tous pour vos retours et surtout bonne peinture !! :blush:

T’as quoi comme contraintes ? Niveau bruit, encombrement, etc.

1 « J'aime »

J’ai de la place car j’ai un espace dédié a mon atelier après pour le bruit je recherche plutôt un compresseur simple piston avec cuve pour éviter qu’il tourne en permanence cela évitera d’agacer madame a coté :sweat_smile:

celui-ci me semble pas mal: https://www.wiltec.de/as189-compresseur-aerographe-reservoir-separateur-d-eau-et-regulateur-d-air-comprime-150w-230v.html?___store=wiltec_french&___from_store=wiltec_german&vatiso=FR&gclid=CjwKCAjw68zZBRAnEiwACw0eYQyjwuUBdblgYb68MUcr9qx6rEbxt8hnDYsWRgRwgzODhrFs1hXsXxoCiF0QAvD_BwE

Il semble pas mal, mais attends que les possesseurs d’aéro te répondent. Tu peux aussi demander directement aux « connus » genre PlanetWargame, FWS, Hutif, @wardrockpainting, etc. Tu leur poses la question sur facebook par exemple et tu auras déjà un idée bien précise normalement.

oui je vais attendre leurs retours c’est certain :wink: et j’ai laissé quelques petits messages sur facebook et youtube sur les chaines connues en parallèle , y a plus qu’a …

Perso j’ai un compresseur, mais c’est un 100L qui monte à 10bars il me semble. Pas sur que ça convienne :smiley:

@darius a un très bon niveau a l’aero, il me semble :thinking:

Peut-être pourra-t-il t’aide Aussi…:wink:

Après je n’y connais pas grand chose, mais tu comptes l’utiliser pour quoi?
Couches de bases??

ouai 100L c’est du beau bébé :grin:

je compte l’utiliser dans un premier temps pour mes sous couches zénithale, pré-ombrage et petit a petit m’exercer pour faire peut-être plus de chose

Moi j’utilise un compresseur que j’ai eu avec mon Infinity two in one :slight_smile:

Il se bloque si il chauffe, il ne se détruit pas :slight_smile: il a une cuve mais au bout de 4h il chauffe donc il se bloque, après je fais de l’intensif :slight_smile:

C’est un de la série RM 3500 :slight_smile: comme celui là :slight_smile:https://www.aerographediscount.fr/compresseur-mld-product/322-compresseur-rm-3500.html

Celui que tu proposes, mon beauf l’a eu et il a eu des fuites sur le radiateur de compression. :slight_smile:

De mon côte, je possède le coffret Prince August AE05+ (celui-ci).
Donc compresseur sans cuve. Le bruit est supportable pour moi mais j’ai mon atelier de peinture dans ma cave, donc j’embête pas. Le pistolet est top, se démonte/remonte entièrement en 3mn pour nettoyage complet (que je ne fait que rarement).

Mon coffret est relativement cher (hors de ton budget donc, mais c’etait un cadeau d’anniversaire collectif de potes pour moi, donc m’a pas couter bien cher :grinning:) mais je pense que tu pourras trouver des kit genre celui-ci dans ton budget. C’est largement suffisant pour débuter.
Une fois la bête apprivoisé, ne pas hésiter un s’acheter un pistolet de marque car:
1/ C’est bien plus robuste (j’ai acheté ce pistolet chinois pour débuter, et le ressort de retour de la gâchette a vite fatigué) et l’absence de joints (!!!) me laisse à penser qu’il fuira bientôt
2/ Démontage pour nettoyage complet beaucoup plus facile.
3/ Pièce de rechange facile à trouver (genre l’aiguille… attention, pièce la plus fragile)

Mon PA me donne toute satisfaction (pour mon modeste niveau d’aero).

J’utilise essentiellement pour les sous couches, du zénithal, les couches de bases et quelques dégradés.

Il faut aussi prévoir dans le budget des accessoires indispensables:
Support pour avoir le pistolet à portée de main (surtout si comme moi, le support fourni est sur le compresseur, que j’ai mis par terrer)
Bocal de vidange spécial aero
Des gants plastiques (pour ne pas que tes collègues savent que tu as fait de l’aero la veille en regardant tes mains)
Kit de nettoyage (utilise pour déboucher et… nettoyer)
Un masque respiratoire. C’est pas que je suis completement parano, mais respirer des particules fines de produits chimiques, ben, je trouve pas ça super.
Les liquides indispensables: liquide de nettoyage spécial aero (entre 2 couleurs), et diluant spécial aero: tu utilisera tellement ce dernier, que tu auras l’impression que ça s’evapore. Perso, j’utilise la marque Vellejo (Airbrus Cleaner et Airbrush Thinner). Je préfère ça à des produits maisons

Accessoires facultatifs:
Nettoyeur ultrason, qui decolera en profondeur tout résidu de peinture sur les pièces de ton pistolet (et accessoirement, avec du glenzer stripera tes figurines, voire nettoiera tes lunette et les bijoux de madame)
Des pots vides genre ceux des peintures vallejo: idéal pour y mettre de l’eau distillée pour rincer, des mélanges de peintures, etc…
De l’alcool ménager: Pour les petit nettoyage (entre 2 couleurs, si tu as fait déborder le peinture du réservoir, etc…). J’en utiliser des aromatisés (ma préférence pour mandarine), comme ça, en plus ça sent bon !
Des peinture aero pour sous couches (les polyuréthanes chez Vallejo pour moi)

Dernier truc, j’ai pas besoin car je fais ça dans une cave, mais les particules de peintures font comme un poussière colorée que se dépose partout (à plus de 2m de là où tu pshittes). Madame risque de raler si tu fais ça dans le salon… Il existe des stations avec aspiration et filtre, je peux rien t’en dire, j’en ai pas. J’ai un pote qui s’en fait un à coup de DIY (un gros carton, un ruban de led pour éclairer et l’aspirateur qu’il branche derrière), mais du coup, tu perds l’intérêt de la cuve car l’aspiration tourne en continue…

N’hésite pas à me poser des question sur ma petite expérience. Je ne suis pas un pro, mais je l’utilise assez religieusement depuis que je l’ai (8 mois)

3 « J'aime »

Je plussoie pour le nettoyant aéro et le masque :slight_smile: (perso acheté à Leroy Merlin avec filtre adapté :slight_smile:

Jamais eu ce problème avec le mien, mais faut dire, jamais fait de séance de peinture de plus de 2-3h tout compris et 1h-1h30 max d’aero (1 seule fois: quand j’ai sous couché en zénithal 15 figs de suite)

c’est lorsque je sous couche 30 fig avec zenithale plus base plus éclaircissement :stuck_out_tongue: ou alors un gros décors :slight_smile:

J’ai acheté celui en lien chez Leroy Merlin: spécial peinture et vernis

Perso, je bosse avec ça >
https://www.amazon.fr/Compresseur-A%C3%A9rographe-Mini-Compresseur-dAlimentation-Temporaire/dp/B01N0254L7/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1536697315&sr=8-7&keywords=aerographe
et c’est largement suffisant pour de la sous-couche et les lumières de base.
Il n’y a pas de cuve, mais le bruit est relativement léger (suffit de mettre une vidéo de Dice en fond) et je n’ai pas à me plaindre de baisses de pression (1.5 / 2 bar en travail).

2 « J'aime »

Slt @Mr_K :wink:

Et bien avec tout ça tu as de quoi @Betameche

Tiens nous au courant :wink:

1 « J'aime »

Merci a tous pour vos messages ! je vais me pencher sur tout les liens de chacun et je vous tiendrais au courant de la suite !
en tout cas merci a vous tous et bonne peinture a tous :grin:

merci @Mr_K pour ton retour je vais regarder ça :slight_smile:

Salut @LePeintreGaucher un Grand merci pour ce message très instructif ! je vais prendre le temps de tous bien lire pour ne rien louper :wink: