Conseil matériel pour débutant

Salut les peintres

J’ai recommencé la peinture sur figurine il y a 2 mois.
Et pour noël je voudrais me payer plus de matériel et j’ai besoin de vos conseil.
Je peint les figurine une par une au mieux que je peux donc je voudrais du matériel pour aller dans ce sens (donc pas de la peinture pour armée)
Pour l’instant j’ai un set de départ reaper master series

Pour la peinture j’hésite entre un set de scale color ici ou de la peinture kimera ici (j’aime bien faire les mélanges mais avec ma peinture actuelle elle perde en intensités)

Et je voudrais également m’acheté de la documentation. Comme le grand livre est difficilement trouvable j’hésite entre le mini pedia ici de scale75 ou les 3 tomes de l’encyclopédie des figurines ici.

De plus vous connaissez des sites pour acheter de belle figurine je connais figone et quelque autre ou des boutiques sur paris ?

Merci pour vos conseil et désolé pour toute les questions… :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Houlà ! Tu pars sur des sets de peintures qui ne sont pas faciles à utiliser pour un « débutant »…

La Sacle 75 parce qu’elle est réputée peu couvrante ('fin pas vraiment) mais parfaite pour le layering ou le wet blending et la Kimera parce que l’intensité des pigments peut surprendre et qu’elle est surtout faite pour les mélanges…
Logiquement, les Reaper ne perdent pas en intensité lorsque tu les mélanges, c’est bizarre.

Pourquoi ne pas partir sur des peintures plis « abordables » comme un set Vallejo ou Green Stuff World ?

Pour les livres, je te déconseille sérieusement Minipedia, super mal traduit et laborieux, qui ne t’apprendra rien (c’est plus une mise en avant des produits de Scale 75 qu’un vrai guide). Ou alors je te vends les miens… :grin:

Quant aux figs en elle-même, essaye audsi de voir du côté de l’impression 3D (soit par toi-même, soit par des revendeurs), et ça dépend aussi du genre recherché.

1 « J'aime »

c’est à dire? la saturation? « l’épaisseur » du medium? sur un type de mélange en particulier?

Je ne sais pas quel est ton niveau, mais ces marques font partie des plus délicates à utiliser dans le créneau « figurines ».
Par contre, à priori, elles sont vraiment adaptés à ce que tu souhaite faire.

Dans l’idéal, au lieu de te lancer sur une gamme complète, prends une série de couleurs basiques (chez PA/Vallejo, dans les séries « games »), par exemple des primaires et des secondaires, du noir, du blanc, des carnations, et prends ensuite des teintes en complément chez Scale (gammes de vert, gamme de bleus, il ont des sets réduits de 6 couleurs bien pratiques).
Comme ça, tu as des peintures plus opaques pour des aplats solides, une base de départ cohérente pour les mélanges, et de quoi gérer les dégradés en finesse.

Sinon, vu que tu t’oriente vers de la vitrine plus que vers des armées, pourquoi ne pas taper dans les peintures « artiste » ou de galerie (Liquitex, Amsterdam, Sennelier,… Scale 750 propose aussi une gamme artist, d’ailleurs)?
C’est plus délicat que la peinture pour figurine, mais vu ton projet, c’est parfaitement adapté (et vu que tu fais des mélanges… :+1:). Dans ce cas, privilégie les fines voire extra fines. les pigments sont plus fins et la peinture est en général plus couvrante.

Pour les figurines, un simple saut sur le web devrait te combler. des figurines, finalement il y en a un peu partout.
J’aime bien Andrea miniatures, knight models et pegaso pour les plus grandes tailles. sur les plus petites échelles, les kits Citadel sont vraiment bon (oui, c’est de la figurine de jeu, mais le seuil de détail leur permet aussi de trôner sur une étagère) et j’ai une affection particulière pour Raging Heroes. Dark sword n’est pas mal non plus (comme Hasslefree, Avatars of War, ou même Rackham, pour le chineurs)

Après, il y a aussi tout ce qui s’imprime (dans toutes les tailles, les portes du paradis se sont ouvertes pour moi depuis…) :grin:

Bonjour,

Bon au risque de répéter ce qu’ont dit mes camarades :

Scale 75 pas pour l’instant tout comme la Kimera (c’est vrai que la pigmentation de cette gamme permet un regain d’intensité en les mélangeant à d’autres peintures ou entre elles mais c’est du boulot et des tests réguliers) je t’invite à regarder ce retour dedans il y a l’avis de @TheGentleman .

À moins que tu es oublié de nous dire que tu avais une formation en art ou une prédisposition, passe ton chemin pour l’instant (sachant que certains peintre que je suis on maintenant un niveau de ouf après 2 ans parce qu’ils peignaient énormément, régulièrement et avec d’autres personnes maitrisant des techniques avancées, donc ça va venir :wink: ).

Du coup je dirais des sets Vallejo Game color (couleurs plus intenses) pour commencer ou la gamme Citadel (bonne peinture mais chère et conditionnement pas terrible), ou reaper, ou P3.

Pour les livres il me semble que j’ai eu une discussion encore avec @TheGentleman mais je sais plus où. La série que tu montres est apparemment très bien (je ne les ai pas acheté), par contre contact Figone avant car ils ne disent pas si en stock ou pas.
Après comme beaucoup, je te dirais va voir sur youtube il y a plein de chaine, pour débuter c’est pas mal.

Greg Auryc
ZOZ Studio
Minisocles
Job miniature
Mohand Art
Fabrice Tran
Apprendre la peinture sur figurine il fait un peu dépressif mais il a un bon niveau et explique pas trop mal.

Après si l’anglais te rebute pas :
Sorastro’s Painting
Doctor Faust’s Painting Clinic
NJM
Kujo Painting
Vince Venturella
Lyla Mev - The Mini Witch
Trovarion Miniatures

Voilà j’espère t’avoir un peu aidé.
Bonne peindouille!

Je rejoins CycyX pour le Minipédia. C’est pas si mal (rien à voir avec la cata du livre l’Art de ma Miniature de Mohand) mais la traduction est un peu… Et surtout, c’est à mon goût pas assez développé et un peu trop « application de recettes de couleurs » (de leur game, c’es très vitrine de vente et on pouvait s’y attendre), or personnellement sur ce genre d’ouvrages, je préfère les théories et les techniques approfondies, expliquées et illustrés par des exemples. Après ça reste de beaux livres inspirants.
Mais Clairement pas au niveau des Grands Livres de la Figurines que j’ai pu avoir en physique il y a quelques années et qui constituent ma bible de chevet.

L’encyclopédie des figurines je les ai survolé mais je ne saurais dire trop pourquoi, ils ne m’ont pas inspirés, mais je pense qu’ils seront plus intéressants que Minipédia. Assez proche des Grands livres mais moins riches peut-être. Ils peuvent être une bonne alternative.

Moi j’aurais tendance à te dire de prendre de très bons pinceaux, avec un réservoir correct. Ca fait une majeure partie du boulot.

Si tu veux de la documentation passe me voir en MP, j’ai les DVD de Jeremy Bonamant Teboul ainsi que plusieurs livres :wink:

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Heureusement que j’ai demandé sinon j’aurai fait pas mal de boulette … :wink:

Du coup je vais prendre quelque set de vallejo pour l’instant.
Et quelque bon pinceau aussi :grinning:.
Et pour le livre je vais essayer de trouver le grand livre (je l’ai vu à 60€ la semaine dernière mais il a été vendu avec que contact le vendeur).

En tout cas merci beaucoup

J’aurai tendance à dire que pour la documentation il y a internet, avec youtube pas mal de tuto très intéressant.
Sur le fofo on a @Little.Mad qui a un super niveau et qui fait des lives.
L’encyclopédie des fig de MIG Ammo est pas trop mal j’ai quelques tomes.

Pour la peintures je te conseillerais comme certains la Vallejo ou même la Citadell. Ce sont les deux marques pour lesquelles je possède le plus de références. Mais j’ai de tout sauf de la KIMERA (vivement noël).

Les pinceaux prends ceux avec des poils naturels. Un bon investissement est nécessaire, car c’est ton meilleur ami. Prends en soin, nettoie le à fond avec savon pour artiste. N’hésites pas à graisser les poils après nettoyage avec du saindoux ou du baume pour barbe.
Prends diverses tailles, moi je vais du 3 au 000. J’utilise principalement des Raphaël série 8400. Il sont cher mais en valle la peine. Les princes August en poils naturels sont bons aussi, plus accessible niveau prix.

2 bases essentielles :
Peint dilué, voir très dilué sur une base que tu éclaircie ou fonce.
En acrylique, le pigment se dépose où le pinceau s’arrête. La concentration se fait en poussant la peinture vers là où tu le souhaite. Je sais si je suis assez clair.

N’hésites pas à revenir vers nous.

1 « J'aime »

Salut, le post date un peu pour les réponses que tu attends mais comme on dit vaut mieux tard que jamais. Pour la peinture prend un gamme de « base » Citadel ou Vallejo/Prince August. Pour débuter je te déconseille la Scale 75 ou autre marque que les 3 que j’ai cité plus haut car elle ne sont pas évidente à appréhender. Avec les marques de « base » tu va apprendre à diluer la peinture, à faire tes mélanges etc. Le meilleur conseil que je peux te donner c’est de bien maîtriser une marque avant de te tourner vers une autre. Plus tard tu pourras t’amuser à mixer les différentes gammes et profiter de toutes leurs qualités respectives et aussi de ne pas te ruiné dans l’achat de dizaine de pots différents, avec les 3 couleurs primaires plus du blanc et du noir tu pourra faire toutes les couleurs existantes et c’est un très bon exercice pour apprendre les mélanges.

Pour ce qui est de la doc’ moi j’ai trouver le grand livre des décors à la mediatheque municipale, et j’ai aussi trouver des versions pdf (oui c’est pas bien mais quand le livre n’est plus vendu pas trop le choix) et sur Pinterest tu peux trouver beaucoup beaucoup de choses :wink:

J’espère que mes quelques conseils seront t’aider.

1 « J'aime »

Vrai, beaucoup de bon conseil des youtubeurs du milieu du hobby. Je me suis remis à la peinture en regardant Eskice miniature, pour Maharprod