ça me donne vraiment envie d’essayer. Je pense que je vais peindre Cave Troll comme ça (beaucoup de figurines similaires et toutes petites). Par contre ça demande d’avoir pas mal de teintes de shade en stock.
Oui, et c’est un investissement (d’autant que GW ne les vend plus qu’en double format à 6 euros) mais j’ai trouvé ça révolutionnaire. J’ai découvert cette technique dans un mini article de White Dwarf.
Autre chose, tu peux faire des mélanges et créer d’autres teintes, mais tu peux aussi créer une teinte à partir de n’importe quelle couleur de base en la diluant avec du Lahmian Medium (surtout pas avec de l’eau qui te déstructurerait ta peinture). Dans mes exemples, beaucoup de teintes sont les mêmes car j’avais peu de nuances.
En photo, les chairs font plus blanches. Mais si tu veux une couleurs plus intense, tu peux repasser une seconde couche rapide.
Vraiment super ! Ça m’inspire. Merci pour le partage
@Lockart: Pour bien profiter de la sous couche zénithale, il faut passer des lavis, des glacis ou des encres en fonction de rendu que tu souhaite. Si ta peinture n’est pas assez diluer, tu va couvrir tout le travail fait par ta sous-couche.
C’est en effet une très bonne technique de peinture rapide, le compromis à payer étant un rendu un peu pastel.
Effectivement, tout dépend de ce qu’on vise, et des figurines/couleurs utilisées. Ça peut rendre plus ou moins bien selon les cas.
Merci pour les photos en tout cas !
De mémoire, on trouve des vidéos/tutos de Zezekiel2b sur le sujet (figurines Space Crusade).
C’est bien ce que je comptais faire : couleurs de base assez diluées (1/1 ?) pour laisser apparaître la sous-couche par transparence. @Gigondas fait référence au Lahmian Medium : j’avais pas forcément prévu d’en utiliser (j’en ai pas). ça fait vraiment une grosse différence ?
oui! énorme.
En gros, le medium (Lahmiam ou n’importe quel medium acrylique mat - Liquitex, Prince August, …) dilue la peinture sans altérer ses propriétés. En gros, si tu dilues à l’eau, ta peinture sera incontrôlable, trop fluide, séchera en faisant des auréoles et autres joyeusetés qui n’arrivent pas avec un medium.
Il existe aussi des mediums à glacis, un peu comme le medium standard, mais avec un peu de retardateur et de ‹ flow aid ›. Des medium à lavis (ou flow aid justement) qui transforme n’importe quelle couleur en wash-à-la-GW après dilution…
Tout ça pour dire, diluer sans medium, c’est la mort de ta figurine, et si tu dois en prendre qu’un, prend un medium acrylique mat.
Je te conseille le liquitex, qui est très bien et sûrement utilisé par d’autre colorfulminions, où pour environ 10€ (chez cultura, magasin de beaux arts, amazon…) tu as 120ml (à comparer avec 12ml pour 3,50€ pour le lahmiam). En plus il faut le diluer à l’eau celui là (il est très épais) ce qui t’en fait quasi 2x plus. (Ne pas avoir peur s’il est blanchâtre, il devient complètement transparent au séchage)
En gros, un medium c’est une peinture mais sans pigment de couleur. Alors que l’eau est plus le solvant dans le cas d’une acrylique.
Je suis d’accord avec toi dans l’ensemble, mais je n’irai pas jusque là Certains (très grands) peintres font tout à l’eau. Ça demande plus de pratique et c’est moins facile, mais c’est possible.
Oui! Tu as raisons.
D’ailleurs, ces mêmes peintres prennent une pinceau brosse taille 10, le trempe dans 10 pots différents (à l’huile, acrylique, vodka) puis le rince à l’eau pleine de pigments métalliques, et en un coup de ce pinceau chargé comme ça font des trucs que toi, même pas en rêve tu arrives à faire. Tu en a même interviewé un il y a pas si longtemps! Sa vidéo où il peint la peau du barbare, en papotant est bluffante.
Et tout à l’eau !
Premières impressions suite à mon test de sous couche zénithale en bombe.
J’ai appliqué des couleurs de base assez diluées (médium liquitex + un peu d’eau). Et déjà quelques déceptions :
- la peinture n’est vraiment pas très couvrante, notamment sur les zones sombres, même après un deuxième passage.
- la peinture a du mal à se fixer sur la sous couche noire (peinture trop diluée ?). Sur les zones blanches c’est ok.
- le rendu des zones sombres par transparence n’est pas très heureux : les couleurs sont ternes et triste (normal, les ombres devraient plutôt tirer vers les bleus).
- difficile d’obtenir un équilibre entre rendu satisfaisant des couleurs (plusieurs couches) et préombrage toujours visible (transparence)
Au final je suis assez déçu de mon test. Je n’ai pas retrouvé le même plaisir de peindre que d’habitude. Trop de contraintes dès le départ : dilution précise des couleurs de bases, bénéfice relatif des encres, travail d’éclaircissement important. J’ai l’impression que ça demande beaucoup plus de boulot pour un résultat pas forcément meilleur (comparé à sous couche blanche). Il faudrait que j’experimente un peu plus mais j’avoue être un peu découragé.
J’ai joué, j’ai perdu. Ça m’apprendra à ne pas suivre l’avis général et à me prendre pour une superstar de la peinture .
Je reviens donc à la sous-couche blanche et à une peinture plus classique : Shade direct sur sous couche > couleurs de base > Shades > éclaircissements.
Pas de bol, j’ai déjà sous couché quelques figurines Descent en noir . Vous me conseillez quoi ? Surcouche en blanc ou décapage au glanzer (sachant que j’en trouves pas par chez moi) ?
Ou alors je reste sur sous couche noire : obligation d’utiliser des bases couvrantes et molo sur les shades.
Si tu veux un exemple étape par étape d’une peinture sur pré-ombrage, tu peux regarder ce que j’avais fait sur l’abomination ici :
Après mon conseil serait le suivant : cette méthode n’a pas de sens sur les petites figurines au volume réduit, ou du moins, elle n’a pas un intérêt énorme dans ce cas. Elle prend tout son sens sur une grosse pièce où les volumes vont spontanément prendre la lumière et l’ombre avec un préombrage.
Pour ma part, je réserve donc cette technique aux grosse pièces. Ici par exemple les bras vont fortement impacter (bloquer) les pulvérisations zénithales. On le voit bien sous les bras et sur le flanc du torse notamment.
Pour ce qui est de l’application de peinture, il faut obtenir une texture à la fois liquide (peu couvrante) et consistante (pas trop diluée). Je suis d’accord, ça ne vient pas tout de suite, il faut faire des essais. Pour le coup, je te conseille d’oublier le medium pour ces étapes là. Si tu ne prend pas l’habitude de diluer la peinture à l’eau pour ces étapes d’applat, tu perdras trop de temps avec le medium et tu restera frustré.
Ensuite, sur cette base de couleur diluée, je colore avec des filtres, où là, j’utilise du medium. Ca teinte la base, et progressivement, ajoute en opacité, tout en respectant le préombrage.
Mon conseil serait de persévérer et de ne pas rester sur un sentiment d’échec. Ce n’est pas grave !
Merci @Dice pour tes conseils et encouragements. J’avoue me prendre facilement la tête et me compliquer la vie parfois.
Je te rassure je vais continuer mon test sur les 4 orcs cobayes, en tâchant cette fois de coller à ta vidéo. Par contre je ne penses pas utiliser cette technique sur les figs d’un de mes jeux. Pour le moment, je vais rester sur ce que je sais faire.
Ça me démange de commencer à peindre Descent, faut que j’arrête de réfléchir et que je me fasse un peu plus confiance
J’ai eu la même impression sur mes premiers essais de sous couche zénithale. Mais comme le dit @Dice, il faut persévérer et ses conseils sont les bons. Tout est dans la dilution de la peinture. De plus, il faut pas hésiter à passer plusieurs couches successives pour couvrir un peu mieux, et à mettre des nuances entre les endroits ombrés et les endroits clairs (ajouter du marron pour foncer la couleur de base, et de l’ivoire pour l’éclaircir), la peinture étant fortement diluée, elle séchera moins vite et cela te fera naturellement un dégradé dans le frais.
Par contre, c’est beaucoup plus long pour la mise en œuvre.
2 autres petites choses:
1/ L’utilisation des encres aide aussi pas mal, car elles ont l’avantage d’être fortement pigmentées tout en étant transparentes, donc elles colorent bien, et laisse voir « l’effet zénithal » par transparence. Par contre, moins de choix de couleur, donc mélange obligatoire, et elles sont souvent un peu brillantes, donc passage de medium mat pure obligatoire aussi.
2/ La sous-couche zénithale permet aussi de ‹ fixer les ombres ›, en gros, tu vois mieux où elles sont et ne dépendent plus l’angle de la figurine par rapport à ta lumière. Je trouve que rien que ça, ça aide énormément pour la suite, pour poser les assombrissements et les éclaircis.
Par contre, je ne suis par forcement d’accord avec le fait que c’est utile que sur les grosses figurines. Ça marche pour toutes les tailles.
un exemple concret (taille des figurines est celle d’une pièce de 50 cents, et toute en sous couche zénithale):
C’est une technique très bien mais lente et difficile. Je ne suis pas certain que pour peindre du ffg cela vaille le coup.
Personnellement, je ne passe plus des centaines d’heures pour colorer un jeu de société avec figurines, car au bout du compte on n’y joue pas plus. Je n’applique les techniques pointues que pour les figs Warhammer qui sont intemporelles.
Je serais à ta place je continuerais sur le noir pour ne pas perdre du détail en rebombant en blanc, ou du temps à decaper.
Je suis d’accord. A la limite sur les grosses figurines pour guider la pose des ombres et éclaircissements. A voir.
Je vais quand même bomber un chouia de blanc ou de marron, en fonction du schéma de couleur de la fig, afin de gagner en lisibilité.
C’est Descent v1 ou la seconde édition?
C’est la seconde édition.