Conseil peinture - Quelle couleur de sous-couche ?

Je crois que l’on a oublié la sous-couche génital, idéale pour la peau de barbare poilu…

1 « J'aime »

Pour le zénithal à la bombe, il faut vraiment y aller avec Parcie et Monique… Une bombe envoie beaucoup plus de peinture qu’un aéro. Je recommande de faire quelques essais avec des figs non critques avant de se lancer, ou d’avoir le seau de Glanzer sous la main ! :slight_smile:

Dans la vidéo de Sorastro sur le Snow Giant de Blood Rage, il y a un bon passage sur les sous-couches zénithales, à l’aéro et à la bombe :

1 « J'aime »

Beaucoup font référence à l’aerographe. Du coup j’ai quelques questions vu que je n’y connais pas grand chose :

C’est quoi le prix moyen ?
Ça fonctionne avec un petit compresseur non ? Du coup c’est un achat à prévoir en plus ?

Y a t’il des nuisances (bruit, odeur, projection…) qui imposent d’utiliser l’aerographe dans une pièce dédiée (cave, garage, atelier…) ?

Pour l’aérographe, je ne saurais pas te répondre sur la question du prix moyen. J’ai un kit de chez Prince August qui est très bien, mais a priori assez luxueux, et je pense qu’on doit pouvoir trouver moins cher, surtout si c’est juste pour faire les sous-couches zénithales.

Les points importants de ce que j’en sais :

  • Il faut un modèle à double action qui permette de doser séparément la force du jet d’air et celle de l’injection de peinture
  • Le compresseur est quasi indispensable (les bombes d’air sont très chères et peu efficaces)
  • Il faut prendre un compresseur avec réservoir d’air pour avoir un débit constant

Concernant les nuisances, il vaut mieux effectivement prévoir de s’en service dans une pièce dédiée :

  • Un compresseur est relativement bruyant (sans être un aspirateur)
  • Certaines peintures pour aérographe sont effectivement assez odorifères (par exemple les sous-couches à base de polyuréthane de Prince August)
  • Il y a effectivement quelques projections

Alternative, la cabine de peinture pour aérographe : https://www.absolu-modelisme.com/cabine-de-peinture-25w.html (je n’en possède pas, donc je n’ai pas d’expérience avec ce type de matériel)

Pour la partie compresseur, les moins bruyants sont ceux dotés d’une cuve : cette dernière permet de mantenir la pression stable pendant plusieurs minutes (une grosse dizaine), ce qui fait que le compresseur ne se met en route qu’une vingtaine de secondes quand la pression s’affaiblit pour la rétablir.
En outre, le compresseur posé sur un tapis de mousse émet beaucoup moins de vibrations et permet son usage en appartement sans se faire insulter par ses voisins.

Pour expérimenter, je m’étais procuré ce kit là avec un compresseur électrique (qui lui fonctionne en permanence) pour commencer :

Un aéro à moins de 40€

Le côté bruit m’embêtait, j’ai par la suite acquis un compresseur à part, mais l’aéro lui-même fonctionnait bien pour l’usage que j’aie pu en faire.

Lors d’une conversation récente sur le Slack, @Mr_K avait conseillé plusieurs kits très accessibles en termes de coûts et largement suffisants pour la partie sous-couche, voire au-delà :

Kit compresseur Airbrush professionnel 2 pistolets

A savoir: le compresseur est quasiment le même que celui qui est vendu avec le kit Prince August. Et les pistolets fournis sont largement suffisant pour de la sous couche.
Bon à savoir également, si comme moi, vous êtes un vrai gaucher, et vous tordez l’aiguille de votre aérographe Prince August, les aiguilles de ces aéro chinois vont parfaitement bien pour le remplacement (si de la même taille) pour un prix modique (- de 20€). Testé et approuvé!

Pour l’odeur des peintures polyuréthanes PA (pour les sous couche), c’est vrai qu’il y a une odeur, mais c’est pas gênant. Pour le bruit, je plussoie le tapis en mousse, ça évite que les vibrations se propagent chez le voisin du dessous, sinon, le bruit de compresseur lui même est largement acceptable en utilisation sans cuve pour celui qui est concentré sur ses figs. Et ça ne dure que 10mn pour sous coucher 5-6 minis en zénithal.

Merci pour vos explications.
Bon pour le moment je vais éviter les dépenses et rester sur les bombes de sous-couche. J’investirai peut-être plus tard, lorsque j’aurai atteint le cran supérieur niveau peinture. Il me reste encore beaucoup de techniques à expérimenter en peinture classique.

Full noire pour moi (à de très rares exceptions, ou un rendu très spécifique, genre le KDM en noir et blanc etc…).
Ca me permet de laisser dans l’ombre des parties inaccessibles, je gagne un temps fou je trouve. Là ou sur du blanc je dois bien remplir chaques couleurs de bases.

1 « J'aime »

Ah enfin un adepte de la sous-couche noire.
C’est pas trop galère le noir pour appliquer les couleurs de base ?

Ca dépend des couleurs mais pour certaines effectivement faut passer une 2ème couche.
Je ne dilue pas ou très peu ça doit aider. (pas taper :p)

J’étais inconditionnel de la sous couche noir! (avant l’achat de mon aéro)

Merci pour la précision sur le compresseur fourni avec le kit Prince August @LePeintreGaucher :slight_smile:
Ce kit doit être en effet d’une qualité équivalente, l’intérêt étant que si on dispose d’une boutique distributrice Prince August officielle dans son coin, il y a moyen de disposer des pièces de remplacement sur place :wink:

C’est pour cela que j’ai acheté un kit Prince August aussi!

J’ai fait un test de sous-couche zénithale ce soir avec des bombes de Chaos Black et Corax White.
Voilà comment je m’y suis pris :

  1. Sous-couche de Chaos Black sur toute la fig
  2. Quelques sprays de Corax White à 45° tout autour de la fig (mouvement de balayage)
  3. 2 ou 3 légers sprays de Corax White sur le dessus

Je suis assez content du résultat, pour un premier essai : les zones sont bien délimitées et les détails toujours présents. Les parties grises ont un aspect moucheté mais pas granuleux au touché, je pense que ça va s’estomper avec la couleur de base.

Ci-dessous les photos des cobayes :

IMG_20180213_003358
IMG_20180213_003442

La suite du test avec les couleurs de base. A suivre.

Voilà quelques photos…IMG_20180213_113707
« @Gigondas, tu aurais des photos à nous montrer ? Je suis curieux de voir le rendu. »
Alors, on s’entend bien il s’agit ici de peinture tabletop rapide, juste pour mettre le jeu en couleur et jouer. Je ne prétends pas que cette technique de shade sur sous-couche blanche vous ouvrira les portes des concours…
Sur cette photo, la peau des orcs est un shade vert Biel-Tan Green avec une seconde couche après séchage de Cassandra Yellow. Ce qui a été rapide et donne une peau fort lumineuse. Le vêtement est juste un passage de Drakenhof Nightshade. Je ne repasse pas dans les creux et n’estompe pas les arrêtes. Le shade fait le job tout seul.
La peau du Sorcier du Chaos est un simple passage de Reikland Fleshshade et sa toge deux passage de Druchii Violet. L’Elfe c’est la même chose avec des shades pour la peau, les cheveux, la chemise.

3 « J'aime »

IMG_20180213_113823
La peau, les gants, les cheveux et l’étoffe autours du gisant sont des shades en un seul passage sauf l’étoffe qui je pense en a reçu deux.

1 « J'aime »

IMG_20180213_114044
Pour les Pictes (15 figurines les mêmes hyper barbantes) même principe. Attention, la photo donne mal car la peau est moins blanchâtre en réalité.

1 « J'aime »

C’est excellentissime !!! J’adore !
Les orcs rendent super bien avec cette technique, les drapés aussi. J’ai un peu plus de réserve sur les teintes chair un peu palottes.

1 « J'aime »

IMG_20180213_114824
Les demeures de l’épouvante se compose de beaucoup de petites figurines sculptées avec peu de profondeur et de détails. Vites peintes grâce aux shades. Toujours plus sympa de jouer en couleurs…

1 « J'aime »

IMG_20180213_115353
Une dernière. Le jeu Z-First Impact (très bon jeu). Avec cette technique, j’ai peint les deux boîtes (80 figurines) en une semaine (sans négliger ma famille). Pour un résultat sympa et plus immersif que les chewing-gum grisâtres que j’avais reçu dans les boîtes. Je ne les ai pas soclés, mais je compte le faire.