[Conseils] Billes pour mélange

J’ai des billes de verre diametre 4 à l’oeil
, mais elles sont trop légères je trouve pour mixer les peintures Citadel. Pour Army Painter ou Prince August ça va bien.
Pour les lavis c’est très bien aussi.


A l’avenir je prendrais de l’inox pour le poids

1 « J'aime »

Fais gaffe avec les billes inox. J’en ai acheté de soit disant inox mais elle ont rouillé en 1 mois. Résultat : 10 pots poubelle !

merci @Spin0us pour le lien
c’est pas mal du tout son idée d’adapter un « porte pot » sur une lame
et il en a fait 2 modèles un pour Citadel et un pour les « Pot-pipette »

autre piste : j’avais imaginé bricoler un truc avec des LEGO,
je dois avoir un vieux moteur de train dans un coin

certains disent de prendre des petits écrous inox à la place de billes
voir d’en mettre plusieurs

bonne idée le shaker sur scie sauteuse. Avec du lego tu y arriveras sans trop de soucis aussi, avec la lame en moins , ce sera plus sécurisé :slight_smile:
Les petits écrous aussi peuvent rouiller s’il ne sont pas inox?!
Faut demander un certificat matière pour la vérifier la composition chimique avant utilisation si on peut :rofl:

Attention, même estampillés « inox », les écrous de bricolage sont en fait en acier recouvert d’une très fine couche d’inox (en micromètre).
C’est ce que j’utilisais au départ, ben là plupart ont rouillé au fond des pots. La misère pour les récupérer (même avec un aimant)… Du coup j’ai pris des billes en inox chez GreenStufWorld pour remplacer.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

C’est vrai qu’il faut faire attention avec les écrous et billes inox bon marché, car souvent, il n’y a qu’une pellicule plus ou moins épaisse. Ils sont souvent sous la dénomination « inoxydable » et non inox (tout court).
Amicalement
Thierry

1 « J'aime »

Je prends ce sujet en cours

J’ai le montage scie sauteuse, je mettrais une photo après
Pour cela j’ai pris un serre-joint que j’ai mis à la place de la lame. Il m’a fallu le poncer pour qu’il rentre dans la rainure et je l’ai serré (j’ai pris une scie sauteuse premier prix, la lame se bloque avec 2 vis, c’est parfait).
Sur le serre-joint, j’ai mis des patins pour meuble, c’est peut-être une erreur : les pots type citadel, c’est parfait, ça tient bien mais les pots types PA, le bouchon offre trop peu de surface de contact et bouge. Bon, le pot tombe par terre, il ne part pas à 20 m et n’explose pas contre le mur hein…

Du coup la solution perceuse pour ces pots-là me paraît bien, dès que je trouve un carton adapté je le fais.
D’ailleurs, Kala, tu l’as pris d’où ce tube stp ? un rouleau de papier cadeau?

5 « J'aime »

Salut @Jemtrid
ton montage scie sauteuse avec serre joint :slight_smile: wouaou :slight_smile:

D’ailleurs, Kala, tu l’as pris d’où ce tube stp ? un rouleau de papier cadeau?

j’ai eu de la chance de trouver un tube du bon diamètre
et surtout en carton bien épais à la cave où trainent toutes mes bricoles
je pense que cela vient d’un rouleau de tissu

le bouchon offre trop peu de surface de contact

effectivement sur les « pots pipettes » mai tu dois pouvoir trouver une astuce

Du coup la solution perceuse pour ces pots-là me paraît bien, dès que je trouve un carton adapté je le fais.

la perceuse cela tourne
la scie sauteuse cela secoue
on a pas tout à fait le même résultat je pense, faudrait tester plus à fond :slight_smile:

@Jemtrid Des tampons en caoutchouc ne seraient-ils pas plus indiqués pour ton système ?
J’ai l’impression que c’est du feutre que tu utilises sur ta photo. Ça a tendance à glisser.

1 « J'aime »

ou alors faire un trou dans le serre joint (sur la partie bleu/vert/turquoise)
pour que la pointe du bouchon de la pipette rentre dans le support et ainsi bloquer de ce côté là

comme le trou sera au centre cela ne sera pas gênant pour les pots type citadel je pense
après les « nouveaux citadel » ont le dessus « bombé » . . .

Tu pourrais creuser un demi bouchon en liège qui servirait de chapeau au bouchon => tu aurais ainsi plus de surface de contact.
Et +1 à ce que dit @Spin0us, les patins ça doit pas arranger l’accroche.

1 « J'aime »

encore quelques bonnes idées et on dépose un brevet :slight_smile:

2 « J'aime »

@Ooook : oui, je vais prendre l’idée du bouchon de liège creusé, j’y avais pas pensé, ou mieux encore, je viens d’y songer : 2-3 joints de plomberie collés
@kalamical : je voulais dire les nouveaux pots citadel, avec le dessus bombé, c’est pour eux d’ailleurs que j’avais mis ce patin en feutre, les anciens avec bouchon plat au dessus tiennent très bien, mais ça on s’en doutait
Je vais essayer de combiner un truc pour remplacer ton carton avec un tuyau de pvc et/ou des joints.

Merci des idées les gars!

1 « J'aime »

N’y a-t-il pas des 3D Printing Addicted capable de designer et imprimier des adaptateurs spécifiques par type de pot?
Et lancement d’un KS pour financer le truc et zou ! CFM devient, pour une fois créateur de projet (plutôt que -GROS- consommateur).

2 « J'aime »

Il faudrait fixé la perceuse sur la scie sauteuse, comme ça il y a rotation et translation … :door:

4 « J'aime »

Vous avez ça qui existe déjà pour l’adapter sur une scie sauteuse :


J’en avais déjà parlé dans le sujet :wink:
2 « J'aime »

Ah bah zut… ni brevet, ni KS, ni rien…
Pas encore pour cette année le défi du mois ‹ Peins pour le concours Lépine › :sob:

2 « J'aime »

très très bonne idée
mais comme la terre tourne la scie sauteuse suffit je pense ^^

1 « J'aime »

Si c’est possible de faire un pas de vis sur une imprimante 3D (je suppose que oui), une sorte d’étui dans lequel on glisse le pot, on le ferme en vissant et hop sur le serre-joint.

2 « J'aime »