Conseils "bon" decapage

Plop la commu.

Je cherche une méthode sur et surtout efficace pour décaper mes figs en métal.

Je galère pour certaines malgré un bain de plusieurs jours dans le liquide de frein et/ou l’acétone. Qui pourtant sont censés être des produits à tendance radicale avec la peinture.

Malgré différents bains, frotti-frotta virulent avec une vieille brosse à dents. Ben j’ai encore autant de peintures sûr les figs.

Certaines ont même la sous couche qui a pas bronchée. Pourtant je mets du cœur à l’ouvrage.

Je suis en train de me demander si une machine à ultrasons serait pas un investissement nécessaire.

PS 1: rajout de photos ce soir pour l’exemple.

PS 2: toutes allusions à un jeu pour adulte est purement fortuite. Ou pas :shushing_face:

2 « J'aime »

Pour du métal , je me sers de thinner . C’est assez efficace mais un deuxième bain est parfois nécessaire selon le nombre de couches de peinture.

Je connais pas lui. Je vais regarder ce que je peux trouver dessus.

je ne peu que te conseiller cet article:

3 « J'aime »

Je plussois. Aucun soucis avec le Glanzer mais ça prend un peu de temps (il faut compter au moins 24h de bain).
La machine à ultrasons est un plus qui peut permettre de « nettoyer » certains creux.

1 « J'aime »

@Meroutback: merci pour cette sainte lecture.

@Quire: pas de souci pour le bain de 48h. J’ai tendance à « oublier » les figs dans leur jus.

Je pense surtout à trouver une mini brosse pour faire les coins-coins qui veulent rien savoir

Alors le truc bien pour frotter sans se fatiguer et avoir les dents bien brosser ::grin:
La brosse a dent electrique
Pour un meilleur brossage des dents ! Et tu peux recycler ta vieille brossette pour un meilleur brossage de tes pitous ! C’est la brosse électrique qui b"r"osse pour toi !:hugs:

2 « J'aime »

Figure toi j’ai failli en piquer une a mes gosses. Et hasard le soir ils voulaient s’en servir.

Je vais voir pour m’en acheter pour le décapage.

Édit pour @Dalmanella: mon matériel usage courant réutiliser pour les figs est ranger à l’abri des mains baladeuses

1 « J'aime »

Mais attention à ne pas mélanger les brossettes!

Se brosser les dents au Glanzer ou à l’acide de batterie n’est pas conseillé ! :crazy_face:

1 « J'aime »

Le « reducer » de Createx est très bien également. Ça te fait fondre le plastique et tout, mais pour la peinture, c’est garanti !

Le glanzer a l’avantage de pouvoir décaper les figs plastique sans dommage :
Testé et approuvé sur des originaux d’Hero quest ! SAUVETAGE Réussi ! :star_struck:

3 « J'aime »

Bah tu peux quand même leur prendre y a que la brossette qui gratte et comme le glanzer est un produit de nettoyage, il suffit de bien rincer le corps de la brosse à dent et c’est tout !

2 « J'aime »

C’est ca :https://www.brico.be/fr/salle-de-bain-cuisine-intérieur/entretien-ménager/produits-d%27entretien/thinner-cellulosique-forever-1-l/1555919
Ca m’a été conseillé par un ami carrossier.

1 « J'aime »

C’est une brosse monobloc donc je vais vraiment éviter

Quoi ? La brossette ne s’enlève pas ?:scream:
Alors il ne te reste plus qu’à attendre que la brossette soit devenu trop vieille :skull_and_crossbones: pour leur dent (il est recommandé par les dentistes de changer de brosse/ette tout les 3 mois​:face_with_monocle:)
Patience est donc ton alliée, dans ton combat contre la vieille peinture​:art:! :grin:

2 « J'aime »

Mon petit grain de sel sur c’t’histoire mais, une brosse à dents poils durs fera bien le job :+1:

Note sur la liste de courses, d’acheter une ou un blister premier prix c’est amplement suffisant.

1 « J'aime »

@Ophios: j’ai déjà des têtes échangeable faut que je trouve une brosse qui va avec.

@Xewa.mak: déjà fait la brosse dure. Ca veux pas.

Des exemples de figs qui ont passées 72h dans l’acétone ce week



Les.goules de la dernières photos ont même déjà eu droit à un premier bain y a quelques temps

1 « J'aime »

Alors, j’ai une technique assez brutale pour ça : la brosse en laiton montée sur la mini-perceuse https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-electroportatif/mini-outils-de-precision/accessoires-pour-mini-outil/brosse-couronne-dremel-70415373.html

Pour les détails, faudrait tester celle-ci : https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-electroportatif/mini-outils-de-precision/accessoires-pour-mini-outil/lot-de-3-brosses-dremel-67929071.html

Pour le faire, utiliser des protection : lunettes de protection pour les yeux, masque anti-poussière (voire filtrant si tu brosse des figurines sur lesquelles il reste du produit décapant).

Et au passage, ça lustre les figurines pour un rendu bien lisse et bien brillant :wink:

1 « J'aime »

ca fait plus d’une dizaine d’année que j utilise du glanzer ca marche sur toutes les pieces meme les résines mais sans long bain (parfois ca ramollie la résine) les plastiques et fer peuvent rester indéfiniment la sous couche noir GW reste sur les plastique et est comme pénétrer dans le plastique .le soucis c’est que j ai du mal a en trouver désormais .
je plussoies des brosses a dans différentes dureté et meme avec du caoutchouc souple dans les poils .
-un bocal grand mere en verre avec couronne orange (le produit s’évapore)et éviter de le mettre en plein soleil pendant longtemps (derriere une vitre)
-un endroits ventiler (vapeur toxique notamment ammoniaque)
-une paire de gants caoutchouc (risque avec le contacte prolonger ).
-une vielle chaussette a mettre sur le bocal pour filtrer les résidus(qui continu d’être nettoyer et use le produit) et récupérer les bits
-le nettoyeur sonique est un plus qui finie bien le travail une fois un bon brossage effectuer . tu peu utiliser une épingle a nourrisse pour les creux sinon .

je tente d’autre choses et j en suis au nettoyant cellulosique comme @thorrik77 et acetone pour le fer

le fabricant de glanzer dont l entreprise est belge a apparemment changer sa game il y as 4 ou 5 ans et appel ca "cetol "ou truc comme ca , jamais tester. ca coutais moins de 2 euro au debut on le vois jusqu’à 20 euro désormais

aaaah et les projections de brosse a dent resèche après éviter la salle de bains récemment refaite ou accueillir les reflections madame avec moult excuses

1 « J'aime »