Conseils "bon" decapage

L’autre question qui se pose est : un décapage complet est-il vraiment nécessaire ? Il y a vraiment des gros patés de peinture ?

Parce que sinon, une nouvelle sous-couche et ça repart hein…

@Nhawkfen: tes liens me donnent erreur 404 :sweat_smile:

@lsksir: pas di souchi je fais déjà tout ça. Sauf la chaussette.

@CycyX: autant il y en a c’est pas gênant mais d’autres comme les goules de la dernière photo où la peinture c’est bien décollée sauf à un endroit qui fait que l’ensemble reste solidaire à la fig. Un peu comme une mue qui veux pas partir. J’essayerais de faire une photo de prêt ce soir pour étayer mes propos.

Bizarre… je les ai remplacés par des liens vers Leroy-Merlin, qui devraient fonctionner.

j avais mal lu la teneur de ton premier post,pardon .

je sait pas si tu as essayer mais parfois un couche protege l 'autre C a dire que tu doit faire plusieur bain cour avec le mm produits .

et si ca marche pas essaye les nettoyant a peinture au pistolet pour carrosserie

@Nhawkfen: là ça passe. Ça bouffe pas les détails ?

@lsksir: pas de problème. Oui oui certaines ont même fait bain liquide de frein, brossage, bain, brossage et re-bain à l’acétone. Mais rien y fait comme les deux orques tout noirs.

Non, ça ne bouffe pas les détails. Le laiton est assez souple et n’attaque pas les alliages utilisés pour les figurines.

C’est ce que je fais sur toutes mes figurines en métal.

2 « J'aime »

Merci des infos. Je verrais ce que je trouve

@lsksir la sous couche bombe GW contient un petit peu d’acétone, ce qui fait que la couche s’enlève peu ou pas des plastiques et résines.

2 « J'aime »

Généralement le glanzer fonctionne très bien. Le produit est suffisamment puissant pour faire sauter la peinture. Pour mon retex, il est venu a bout sans problème d’une couche d’Enamel, elle même couvrant de l’acry. Pour les petits coins récalcitrants j’ai acquis des goupillons.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je fais remonter ce post pour vous demander si vous trouvez encore du glanzer? Apparemment il est aujourd’hui remplacé par un autre truc, emsol ou emsal, je sais plus le nom exact, mais aussi introuvable (pour moi en tout cas…).
Du coup j’ai essayé le paint remover de GSW, mais outre le prix au litre bien plus élevé, l’efficacité est moindre qu’avec le glanzer… Tout au moins sur des vieilles peintures énamel…

1 « J'aime »

Amazon ?

Oui, moi j’en ai trouvé récemment sur amazon

Effectivement je viens d’en trouver sur Amazon… il me semble bien qu’il n’en ont pas eu pendant des mois …merci en tout cas !

J’en trouve toujours à mon Carrefour local.
S’il a changé de nom, va au rayon nettoyage sols de ton supermarché et vers les nettoyants pour sols carrelés tu devrais trouver la pair vernis et décapant (sol plus et glanzer)

3 « J'aime »

Bonjour !

En cette période de fin d’année j’ai été commissionné pour procéder à de la réfection d’un autre style de figurines… Deux santons en terre cuite passablement usés et écaillés.

Je souhaiterais savoir s’il est également possible de les passer au glanzer pour en reprendre la colorisation de zéro, s’il vous plaît.

Dans le cas contraire, si vous avez un tuyau fiable pour réaliser cette opération critique, je suis preneur :⁠-⁠)

Merci par avance !

Elles sont en terre cuite? Je n’ai jamais tenté sur cette matière.
Connais tu la nature de la peinture? Car en fonction certains autres produits peuvent être utilisés. Mets des photos que l’on se rendent compte.

Suivant la qualité /finesse, j’opterais plutôt pour y aller direct à la sous couche bombe/aéro:

  • pas de produit susceptible « d’attaquer » la matière
  • tu pars sur une base que tu connais avant sous couche
  • beaucoup moins de préparation

:wink:

2 « J'aime »

Hello,

Mes excuses pour le délai de réponse.
Aucune idée de la nature de la peinture, je dirais que c’est de l’acrilique, cela ressemble à des santons classiques pour le coup (façon Escoffier).
Je vais essayer de vous envoyer des photos quand je serai revenu dans notre aimable contrée.

Cela se tente mais pour le coup, je crains que même avec une sous-couche légère, le peu de détails que présentent ces santons risque de s’estomper, non ?
Après je sais que l’aéro fait des miracles par rapport à la bombe…

C’est vraiment aussi détaillé que ça ?
A moins qu’une fig 28mm ait été « trempée dans de l’acrylique », on peut remettre un coup de bombe et redémarrer la peinte.

Là pour tes santons, j’en tenterais un:

  • bien nettoyer eau savonneuse et frotter pour voir ce qui part et si les détails de la sculpture ne sont pas rabotés
  • bien sécher et laisser sécher
  • un p’tit coup de bombe (voire le dessous du socle pour faire un essai d’accroche)
    Et zou ^^
1 « J'aime »