Bonjour à tous,
Sujet pas très orignal que vous avez dû voir et revoir…
Avant tout chose, oui j’ai utilisé la fonction recherche du forum et même de Google mais je ne trouve pas réponse à toutes mes questions existentielles donc je me permet de centraliser toutes mes interrogations dans un thread unique.
Donc comme le titre l’indique, je souhaite débuter en peinture de figs, essentiellement pour l’instant Sword & Sorcery et Batman Gotham City Chronicles.
Mon objectif est de réaliser du tabletop de bonne qualité (un jour peut être) pour avoir encore plus de plaisir à manipuler tout ces ptits pitous et gagner en immersion / lisibilité lors des parties.
J’ai donc fait pas mal de recherches et maté des vidéos pour avoir un peu une idée de ce dans quoi je souhaite me lancer ainsi que d’avoir une idée générale de comment on peint les figurines (c’est toujours utile)
Me voilà donc rendu avec tout un tas d’interrogations après ma longue session de documentation sur le sujet. Je vais essayer d’être aussi clair que possible
Je m’excuse d’avance pour la longueur de post
Peinture:
Sous-Couche:
J’ai lu qu’il était fortement déconseillé de sous-coucher à la bombe au delà de 20°, l’été arrivant et n’ayant de cave bien fraiche que faire ?
J’imagine ne pas être le seul dans ce cas, le risque est-il élevé de flinguer la fig avec un rendu ultra granuleux ?
Pour débuter, ne vaut-il pas mieux sous-coucher au pinceau via 2 couches assez fines pour ne pas cacher les détails ?
Que recommandez-vous en marque de sous-couche assez simple à manipuler pour une débutant ?
Base:
Que recommandez-vous comme marque ?
- Army Painter semble avoir un faible pouvoir couvrant et pas simple à diluer et mieux adaptée aux layer
- Citadel je n’aime pas leur pots je trouve ceux avec buse plus pratique surtout pour un débutant
- Prince August j’ai pu lire que pour débutant c’est un très bon choix couverture/facilité de travail.
- Model Color semble bien aussi.
Si vous avez d’autre marques adaptée à un débutant je suis preneur.
Choix des couleurs:
Admettons que je veux peindre une figurine à forte dominante verte, lors du choix des couleurs comment procéder ?
Vu qu’il faut penser aux éclaircissements, sachant que le shade va assombrir la teinte au globale, faut-il quand même prévoir d’autres pots de tons plus clairs de la couleur de base, ou mélanger la couleur de base avec la couleur permettant de l’éclaircir est suffisant (j’imagine que c’est plus complexe que de rajouter du blanc selon les couleurs de base).
Technique
Pour un débutant que recommandez-vous ? Globalement basiquement ce qui ressort pour débuter est aplats (classique via application d’une base) + shade + éclaircissement
Mais, j’ai pu voir sur des vidéos de Colorfulminis qu’il réalise une application successive de lavis pour créer sa base, mais la technique me semble très avancée avec une maitrise de la dilution au poil…
Éclaircissement:
Avez-vous des conseils pour la réalisation des éclaircissements ? J’ai pu voir un peu de tout et honnêtement je ne sais pas trop quoi en penser…
J’ai vu des personnes faire 4 à 6 passes d’éclaircissement pour avoir une fondu ultra naturel, mais cela me parait assez technique de multiplier les couches rien que pour le choix des teintes et le contrôle des zones de travail…
De ma compréhension lors des éclaircissements il faut:
- Une peinture assez diluée pour un fondu plus naturel via la transparence
- Faire plusieurs passes de plus en plus claires sur une surface de travail de plus en plus réduite pour améliorer le fondu et ne pas saccager le précédent passage d’éclaircissement
Dernier point mais pas des moindre, il y a possibilité de revenir à la figurine à nue si on à fait un travail de boucher ? Genre la laisser tremper quelques temps dans le produit miracle sans attaquer le plastique ?
Merci par avance pour vos réponses (j’espère )