Conseils peinture et technique pour un débutant

Bonjour à tous,

Sujet pas très orignal que vous avez dû voir et revoir…
Avant tout chose, oui j’ai utilisé la fonction recherche du forum et même de Google :slight_smile: mais je ne trouve pas réponse à toutes mes questions existentielles :frowning: donc je me permet de centraliser toutes mes interrogations dans un thread unique.

Donc comme le titre l’indique, je souhaite débuter en peinture de figs, essentiellement pour l’instant Sword & Sorcery et Batman Gotham City Chronicles.
Mon objectif est de réaliser du tabletop de bonne qualité (un jour peut être) pour avoir encore plus de plaisir à manipuler tout ces ptits pitous et gagner en immersion / lisibilité lors des parties.
J’ai donc fait pas mal de recherches et maté des vidéos pour avoir un peu une idée de ce dans quoi je souhaite me lancer ainsi que d’avoir une idée générale de comment on peint les figurines (c’est toujours utile)

Me voilà donc rendu avec tout un tas d’interrogations après ma longue session de documentation sur le sujet. Je vais essayer d’être aussi clair que possible :slight_smile:

Je m’excuse d’avance pour la longueur de post :slight_smile:

Peinture:

Sous-Couche:
J’ai lu qu’il était fortement déconseillé de sous-coucher à la bombe au delà de 20°, l’été arrivant et n’ayant de cave bien fraiche que faire ?
J’imagine ne pas être le seul dans ce cas, le risque est-il élevé de flinguer la fig avec un rendu ultra granuleux ?
Pour débuter, ne vaut-il pas mieux sous-coucher au pinceau via 2 couches assez fines pour ne pas cacher les détails ?
Que recommandez-vous en marque de sous-couche assez simple à manipuler pour une débutant ?

Base:
Que recommandez-vous comme marque ?

  • Army Painter semble avoir un faible pouvoir couvrant et pas simple à diluer et mieux adaptée aux layer
  • Citadel je n’aime pas leur pots je trouve ceux avec buse plus pratique surtout pour un débutant
  • Prince August j’ai pu lire que pour débutant c’est un très bon choix couverture/facilité de travail.
  • Model Color semble bien aussi.
    Si vous avez d’autre marques adaptée à un débutant je suis preneur.

Choix des couleurs:
Admettons que je veux peindre une figurine à forte dominante verte, lors du choix des couleurs comment procéder ?
Vu qu’il faut penser aux éclaircissements, sachant que le shade va assombrir la teinte au globale, faut-il quand même prévoir d’autres pots de tons plus clairs de la couleur de base, ou mélanger la couleur de base avec la couleur permettant de l’éclaircir est suffisant (j’imagine que c’est plus complexe que de rajouter du blanc selon les couleurs de base).

Technique

Pour un débutant que recommandez-vous ? Globalement basiquement ce qui ressort pour débuter est aplats (classique via application d’une base) + shade + éclaircissement

Mais, j’ai pu voir sur des vidéos de Colorfulminis qu’il réalise une application successive de lavis pour créer sa base, mais la technique me semble très avancée avec une maitrise de la dilution au poil… :slight_smile:

Éclaircissement:
Avez-vous des conseils pour la réalisation des éclaircissements ? J’ai pu voir un peu de tout et honnêtement je ne sais pas trop quoi en penser…
J’ai vu des personnes faire 4 à 6 passes d’éclaircissement pour avoir une fondu ultra naturel, mais cela me parait assez technique de multiplier les couches rien que pour le choix des teintes et le contrôle des zones de travail…

De ma compréhension lors des éclaircissements il faut:

  • Une peinture assez diluée pour un fondu plus naturel via la transparence
  • Faire plusieurs passes de plus en plus claires sur une surface de travail de plus en plus réduite pour améliorer le fondu et ne pas saccager le précédent passage d’éclaircissement

Dernier point mais pas des moindre, il y a possibilité de revenir à la figurine à nue si on à fait un travail de boucher ? Genre la laisser tremper quelques temps dans le produit miracle sans attaquer le plastique ?

Merci par avance pour vos réponses (j’espère :slight_smile:)

4 « J'aime »

Sois le bienvenu @Kylvanx :slight_smile:

Le sujet n’est pas très original forcément mais je trouve que s’il revient régulièrement c’est bon signe et que le hobby se porte bien, de nouveaux geeks/pousseur de pitous nous rejoignent :grinning:

Visiblement tu as pas mal fait le tour de la question déjà de ton côté. Et si tu es un peu perdu je ne suis pas sur que tu trouvera forcèment des réponses claires et unanimes à tes questions. C’est tout simplement parce que comme toute autre activité humaine chacun la pratique selon ses goûts et envies. Tu pourra donc lire ou entendre tout et son contraire :joy:

Voilà de mon côté ce que je peux partager avec toi selon mon expérience de presque 30 ans de hobby et ton objectif de tabletop de bonne qualité (parce que si c’est pour de la figurine de concours les conseils peuvent être très différents) :sunglasses:

Je commence par la sous couche et je reviendrai plus tard pour d’autres avis/conseils sur tes autres questions.

Concernant la sous couche je te conseille la sous couche blanche :
Elle permet de travailler par transparence et surtout de poser des bases bien plus propres sans avoir à multiplier les couches pour obtenir une couleur homogène comme avec une sous couche noire. L’application au pinceau est possible, en utilisant même de l’acrylique grand public, mais ça demande beaucoup de temps et plusieurs couches si tu veux obtenir quelque chose d’homogène et d’opaque. Donc effectivement la bombe de sous couche est la solution la plus utilisée généralement. J’ai pu tester pas mal de marques comme GW, Prince August, Army Painter et autres et je vais commencer par faire tomber un mythe : elles se valent toutes à peu de choses près ! Le choix correspond le plus souvent à des habitudes/disponibilité et par rapport à d’éventuelles mésaventures (coulure, grain…) qui sont surtout des problèmes de mauvaise utilisation. Je te conseille une bombe lambda que tu peux trouver dans les magasins Action, la sous couche insulating primer blanche, à 3.99 euros. Alors oui on peut acheter une bombe GW à 12 euros et +, mais fondamentalement c’est du pareil au même.
Ce qui va compter c’est la façon dont tu vas utiliser la bombe. Personnellement je ne sous couche pas en extérieur mais à l’intérieur, à température ambiante. Il faut bien secouer la bombe avant toute utilisation, et quand je dis bien c’est 30-60s pour ma part, et pas juste 3 va et vient énergique comme on peut le voir souvent. Après utilisation il faut retourner la bombe la tête en bas et vaporiser jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que du gaz qui sorte et plus de peinture. Déjà avec ces 2 principes on s’épargne pas mal de soucis. Ensuite pour la vaporisation il faut procéder par petit jets plutôt qu’un jet continu, en commençant et terminant la vaporisation à côté des figurines et pas directement sur elles. Encore un principe qui épargne les soucis. Entre la bombe et les figurines on laisse un espace de 20 à 30 cm en moyenne, tout dépend de la bombe. Il vaut mieux tester avant pour vérifier. Voilà avec ce dernier principe tu es à l’abri de tout soucis de vaporisation, ouf :sweat_smile:

Salut et bienvenu.
Alors je suis totalement d’accord avec @TabletopArmy . Tu vas entendre tout et son contraire et il n’y a pas une méthode meilleur qu’une autre. Moi par exemple je ne fais que des sous-couche noires. Je déteste avec du blanc. Mais encore une fois c’est juste ma technique qui est adapté à cette sous-couche. J’aime bien peindre et ne faisant que des éclaircissements (enfin pas tout à fait quand même!). Faut tu essais en fait. L’avantage du noir (et pas des moindre) c’est que tu n’as pas à te soucier des certaines zone difficilement accessibles. avec une sous-couche blanche tu peux pas te permettre d’oublier une zone. Et puis je trouve que le blanc dénature les couleurs. En fait un des trucs qui peux aider c’est de regarder le saut de couleur entre ta couche de base et ta sous couche. S’il est trop important tu auras plus de mal à faire des couches de bases opaques et propres.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses :slight_smile:, même si je ne m’attendais pas à un avis unique sur le sujet avoir des feedback et pouvoir échanger ça aide énormément :slight_smile:

Du coup, ça me fais me poser une question sur la sous-couche noire et le travail de la peinture dessus.

Autant de ce que j’ai pu voir sur le travail sur sous couche blanche il me semble avoir un peu compris le procédé: Base + Shade + Éclaircissement (voir retoucher quelques ombrages) autant le noir j’ai un peu de mal à voir, ce serait l’inverse ? Travailler les ombrages ?

En ce qui concerne les sauts de couleurs trop important avec sous-couche noire, travailler avec une première couche de base intermédiaire en terme de couleur ça n’aide pas ? Histoire de réduire le saut des « tonalités » si on peut dire ça comme ça…

Thx :slight_smile:

Salut Kylvanx.

N’hésites pas à voir des vidéos youtubes de tutos.

Je te conseillerai en premier les vidéos de Hutif : 5 vidéos sur « le petit guide de peinture sur figurines ».

Matériel
Ebardage, collage, sous-couche
Palette humide et couches de base
Lavis et glacis
Eclaircissement

Et ensuite regarder des peintres qui font des exemples de peinture sur des jeux que tu as et que tu as envie de peindre.

Moi, j’ai beaucoup appris notamment à la chaine Sorastro sur imperial assaut et autres jeux de fantasy flight games.

Chaine youtube de sorastro

Perso je peins avec army painter (j’ai aussi récupéré des pots foundry de mon mari) et je fais toujours sous-couche blanche car je trouve que c’est plus facile à peindre que noir et le rendu est plus lumineux/clair (ça c’est une question de goût).

Bienvenue !

2 « J'aime »

Je confirme les propos de @Lyrilis les vidéos de peinture sont très instructives.

Pour ma part je n’ai pas de règle général en terme de sous-couche, blanc, beige, vert, … mais pas noir, au pinceau, à la bombe ou à l’aéro (le mieux), peinture non dilué ou dilué à l’eau ou au médium …

Je te conseillerais de tester sur des figurines pas chère, il y en a actuellement chez Philibert dans la gamme Runewar.

En fait que tu partes sur du blanc ou du noir pour ta sous couche, tu devras quand même passer une couche de base (sauf si tu travailles uniquement avec des lavis, dans ce cas la sous-couche blanche obligatoire). En gros si tu travaille sur du blanc il te faudra monter progressivement ta couleur jusqu’à la couleur de base souhaité. C’est juste que dans un cas tu assombri et dans l’autre tu éclairci (sous-couche noir). Quand je dis que le blanc dénature des couleurs il suffit pour s’en rendre compte de passer par exemple du caliban green (ou un vert de luminosité équivalente) sur une sous couche blanche. Tu obtiendras un genre de vert sapin bien vilain. Passe la même couleur sur du noir et tu auras un beau vert proche de la teinte en sortie de pot. Mais beaucoup de monde préfère le blanc. Il faut que tu essais pour te faire ta propre idée. Il y a très peu de véritées absolues en matière de peinture de figurine. En tout cas c’est comme ça que je vois les choses. Autant de manière de faire que de peintres.

1 « J'aime »

Merci pour les vidéos, je vais regarder ça.
Effectivement, je pense que passer par du test va être nécessaire, pas bien le choix :slight_smile: avant de commencer à poser le pinceaux sur mes précieux pitous, du coup faut que j’en achète à sacrifier :stuck_out_tongue:

Il reste quelques boites en promo -90% sur philibert pour tes tests :+1:

1 « J'aime »

Et pour ce qui est du choix de peinture, je ne connais pas army painter mais vallejo est un très bon choix. Pour les peinture citadel, certes le conditionnement est merdique et elles sont un peu cher mais elles ont certains avantages : elles sont très couvrantes (vraiment) et elles sont utilisées par énormément de monde donc pour suivre les tutos c’est souvent pratique.

Vallejo c’est exactement la même peinture qu’army painter. Même fabricant même gamme.
Pour ma part je sous couche toujours en noir depuis que le blanc m’a fait des effets Indésirables avec des petites boulettes de peinture… par contre je passe une couche de gris (mechanicus Standard Grey) sur mes figurines avant d’attaquer les bases.

Je n’en suis pas si sûr.
Vallejo = prince august (meme gammes, même couleurs par gamme et même numéro de référence !)
Par contre, c’est pas le cas pour army painter.

2 « J'aime »

C’est aussi ce qu’il me semblait mais n’ayant jamais testé les army painter ça m’a mis le doute.

Exact je me suis emballé :joy:

1 « J'aime »

Merci encore pour vos réponses, ça fait plaisir de voir une communauté où même si les questions on été posées des milliers de fois on ne se fait pas troller et les personnes sont toujours prêtent à aider, c’est vraiment appréciable :+1:

Donc pour ce coup ci: Question achat peinture (choix du panel de couleur) ! :slight_smile:

Vu le nombre étourdissant de possibilités en choix de couleur, il y a-t-il une sorte de sélection qui ressort plus ou moins pour être assez polyvalent et déjà se faire plaisir ?
Pour commencer je me lancerai sur Sword & Sorcery donc plutôt de l’Heroic Fantasy (armure, orcs, squelettes, démons, tout ça tout ça)

J’avoue que selon les techniques d’éclaircissement ça peu multiplier pas mal les pots… J’ai vu des personnes travailler plus par mélanges de teintes, éclaircissement de la couleur de base avec du blanc/ivoire ce genre de chose (quand c’est possible donc pas le rouge) ou carrément via divers teintes de plus en plus claires/flashy d’une couleur sans rien mélanger donc directement la couleur du pot (uniquement dilution à l’eau) en gros…

Donc j’imagine que selon la technique éclaircissement choisie il faudra disposer de plus ou moins de pots…

Merci :slight_smile:

Salut @Kylvanx ,

Je suis comme toi, nouveau ds ce domaine,
A vrai dire je pense que faut pas trop se poser de questions, juste se lancer :slight_smile:

L’ingrédient essentiel, l’amour de la figue que tes en train de peindre… sans cet ingrédient ultime c’est foutu.

Qd je me suis lancer, jai ete surpris de mes résultats… et aux dire des amis. Cete plutot pas mal. Du coup ca boost pr une autre et une autre…

Bon courrage !

1 « J'aime »

Dans un premier temps tu pourrais, en fonction des figs que tu veux peindre, partir sur un schéma de couleur précis et te limiter à l’achat des teintes nécessaires à ça. Et puis tu enrichiras ta palette au gré des futures figurines que tu peindras. Moi c’est comme ça que j’avais fait il y a 5 ans quand j’avais commencé (ça me paraît bien loin). D’ailleurs garde les premières figurines que tu vas peindre. Elle seront surement vilaine mais c’est un morceau d’Histoire. Et tu rigoleras bien dans quelques années en les revoyant.

Pour débuter, il est nécessaire de prendre un pot de medium ou pas ? Il me semble avoir compris à peut près son utilisation/utilité, mais je ne me rend pas compte de sa nécessité :slight_smile:

Merci.

1 « J'aime »

Aucune idée mais moi je n’ai aucun pot de medium… :grin:

Je ne suis pas convaincu par l’obligation du medium pour un débutant, mais si tu as les moyens ne te prive pas :wink: