Conseils peinture et technique pour un débutant

le medium peut aider pour diluer la peinture (permet de garder une tension de surface et donc d’avoir une peinture qui reste contrôlable et homogène mais pour moi c’est un peu une béquille dont tu auras du mal à te passer si tu t’habitues à ça. A la limite le lamian medium pour diluer les lavis citadels peut être utile (ils réagissent parfois bizarement avec de l’eau).

Si tu as pas de medium sous la main, après avoir essuyé ton pinceau, imbibe le de salive avant prendre un faible quantité de peinture avant de remelanger sur ta palette. Tu auras a peu prêt l effet du médium

1 « J'aime »

Pour la sous couche noir et/ou blanche, tu verras bien. La blanche est plus pratique si tu veux travailler avec des couleurs desaturé ( le noir demandera plusieurs couche). L. Inverse les couleurs saturé ont une teinte qui a du mal a prendre (. Mais avec un bon doigté, tu peux faire les éclaircissements sur cette première couche)

Je suis pas vraiment d’accord. C’est plus la différence de luminosité par rapport à la sous couche qui determine la facilité à appliquer une couleur. Je n’ai aucune difficulté à appliquer une gris foncé sur du noir par exemple.

1 « J'aime »

Merci à tous,
Matos commandé, je vais pouvoir flinguer tous me pitous en posant des gros pâtés de peinture… mouhahaha :exploding_head::nauseated_face::scream::scream:

Si j’ avais eu un conseil à me donner en débutant, ça serait : la façon dont tu charges ton pinceau en peinture est plus important que la méthode/manière d appliquer le pinceau sur la figurine.

J’ exagére mais ça m aurait sensibilisé et je me serais fabriqué une palette humide bien plus tôt.

3 « J'aime »

Hello Ratmyx,
Yes excellent conseil merci :slight_smile:

Dans ma longue phase de documentation j’ai pu effectivement voir que l’utilisation du pinceau et son entretien est super important.
De ce que j’ai retenu, il ne faut pas charger comme une brute le pinceau et surtout ne jamais aller jusqu’à la virole. Pas bourriner les poils, …
J’ai pas mal vérifier les histoires de dilution de la peinture aussi, histoire de pas envoyer des gros pâtés ^-^

Concernant la palette humide, j’ai la flemme d’en bricoler une :frowning: du coup j’en ai pris une toute faite :slight_smile:

Petite question en passant.
J’ai déjà vu en boutique du médium, espèce de peinture incolore.
Vous en utilisez uniquement pour diluer vos peinture habituelles ou pour sur une figurines peinte (par exemple)?
Je crois savoir que certain appliquent un vernis sur les piteux, uniquement pour réduire l’effet brillant et protéger la peinture ?

Je suis curieux de savoir comment vous faites tout ça.

J’utilise des mediums pour diluer la peinture (ce qui n’arrive pas souvent).
Je vernis toutes mes figurines avec un vernis mat y compris sur les peintures metal. Cela atténue un peu le brillant (je n’aime pas quand ça brille)
Pour atténuer le brillant du métal, je passe aussi une shade systématiquement.

1 « J'aime »

De ma petite expérience, il s’avère que j’utilise peu de medium pour diluer mes peintures (le medium s’utilise en art plastique surtout pour les peintures acryliques et à l’huile que l’on trouve en pâte).
Je dilue généralement avec de l’eau (certains le font en portant les pinceaux à la bouche).
De plus, mon eau provient du robinet…Pas biiiennn !!! (beaucoup de hobbyistes préconisent d’utiliser soit du medium soit de l’eau déminéralisée : ce qui évite les traces de séchage).
Si j’utilisais un aérographe, je crois qu’il serait vraiment préférable d’utiliser du medium.

Non seulement le medium permet mieux que l’eau de jouer sur la viscosité de la matière diluée mais il permet aussi, grâce à ses qualités de « liant » (bien meilleures que l’eau), de diluer tes pigments en conservant une répartition homogène de ceux-ci dans le liquide.

Enfin, il se dit que la peinture colle mieux au support (plastique, métallique,…), qu’il n’y a pas de craquelure lors du séchage (la peinture se rétractant au séchage : encore une fois cette logique est surtout valable lorsque l’on peint sur des grandes surfaces : toiles, murs, …) et que le résultat sec est plus solide (on va se calmer sur ce terme hein…).

Cette chute m’amène à ta seconde question.
Le vernis permet quant à lui de protéger la couche de peinture sur ton pitou.
Certains peignent et exposent leurs figs sans jamais les toucher, d’autres (beaucoup plus répandus), peignent pour jouer avec leurs figs ensuite. Dans ce second cas de figure, tes figurines peintes risquent de tomber, de recevoir des résidus humides, gras, … de tes doigts pas toujours secs et propres. Tout cela tend à fragiliser la couche de peinture et à en accélérer son vieillissement.

En outre, une couche de vernis te permet de gagner (un tout petit peu hein) en solidité. Sans envisager pouvoir marcher dessus sans dégâts, une figurine vernie semble plus solide à tous les égards qu’une qui ne le serait pas.

Saches que les mediums et vernis se déclinent soit en transparent soit en opaque (légèrement blanchâtre). De plus, ils se déclinent en mat, brillant ou satiné. Après, c’est une question de goût et d’effet(s) que tu souhaites donner à ta figurine. Sur une même figurine, tu peux très bien vernir en mat certaines surfaces (vêtements, …) et d’autres en brillant (salive, sang, …).

Enfin, à ma connaissance, tu trouves des mediums sous conditionnement bouteille ou flacon. Pour les vernis, tu les trouves en bouteille, flacon ou en bombe. Les arguments développés autour de l’utilisation de la bombe ou du pinceau, comme pour les sous-couches, varient selon les utilisateurs :

  • certains utilisent les 2, sans préférence,
  • certains préfèrent le pinceau, plus précis (alterne mat et brillant sur une même figouze), « plus à l’ancienne »,
  • certains lui préfèrent la bombe, plus rapide (sachant que, comme les sous-couches, les conditions atmosphériques influencent cette phase),
  • à ma connaissance, on n’utilise pas d’aérographe pour le vernis (mais, n’en possédant pas, je ne suis pas le mieux placé pour t’en parler).

Voilà, j’espère avoir été clair tout en répondant à tes interrogations sur le sujet.
Bonnes peintures et bons jeux ^^

1 « J'aime »

Merci pour vos deux réponses qui éclairent ma lanterne!
Je n’ai pas encore utiliser l’un ou l’autre, mais ça viendra sûrement, notamment pour le vernis histoire de protéger le travail accompli