Conseils Résine UV GreenStuff

Bonjour

je termine mon 1er diorama et s’approche le moment de la touche finale : une rivière devant mon perso (great unclean one)

j’ai acheté de la résine uv de greenstuff (http://www.greenstuffworld.com/fr/resine-ultraviolette/933-resine-ultraviolette-17ml-effet-de-eau.html)

J’avoue que je flippe un peu de tout foutre en l’air (j’ai passé pas mal de temps ) et j’ai plein d’interrogations

  • peut on mettre un peu de shade dedans (je voudrais mettre du nul oil pour faire rivière de nuit car il est fluo mon grand immonde)

  • si je me suis foiré sur les quantités puis en rajouter à postériori ?

  • j’ai prévu un cerclage en PLA (impression 3D) est ce que cela risque d’abîmer la résine que je vais le retirer (couper) . ne faudrait il pas lubrifier le cerclage

  • peut on faire des effets (genre simuler un courant)

Je suis preneur de tous vos conseils et alertes

Merci d’avance

Tu peux pas faire des tests sur un mini dio cobaye ?

J’ai pris un petit volume … je vais faire des tests si personne n’a testé

Tu peux leur poser tes questions directement en fait c’est le plus simple. C’est une boîte sérieuse ils n’iront pas te raconter n’importe quoi.

Sinon dans le descriptif du produit il est précisé qu’on peut faire plusieurs couches successives si besoin sans que ça ne fasse de démarcation.

Je n’ai jamais utilisé leur résine mais j’en ai déjà utilisé d’autres et pour colorer le principe normalement c’est de peindre le fond de la couleur que tu désires avant de couler la résine pure dessus.

Et dans leur vidéo de présentation on voit qu’ils utilisent du simple carton pour faire le « cerclage ».

Effectivement c’est les arguments commerciaux qui m’ont fait choisir ce produit

mais j’ai pas trouvé de test du produit (à part un mais qui était plutôt pour caster des pièces)

ca n’a pas l’air très compliqué, par contre d’après la vidéo la lampe uv a l’air d’avoir une certaine importance selon vous?

C’est le même type de résine que chez les dentistes. La lampe UV catalyse et ça durcit donc très vite grâce à elle. Donc oui elle est importante. Sinon ça met du temps à durcir et donc permet moins de ‘sculpter ‘ l’effet d’eau (la gravité aplanit sinon)

Je l’ai pris aussi avec la lampe bleue, mais je ne l’ai pas utilisé.
Le truc c’est que cela durci très vite grâce a cette lampe bleue.
Tu peux donc faire plusieurs coulées de 1 ou deux millimètres.

On m’a donner un truc et astuce pour démouler facilement le départ et l’arrivée de ta rivière.
Il faut utiliser de la cire de bougie que tu fais fondre et étale sur ton support qui sert d’arrêt a l’eau artificiel.

Par contre faut la coller avec une sorte de pâte a fixe. Regarde sur les vidéos de greenstuff World. Il utilise du balsa collé et rendu étanche grâce a une pâte de couleur. Mais je sais pas qu’elle est cette pâte. Par contre ils ont graissé obligatoirement le balsa avec de la vaseline. Avec l’eau et la lampe, la vaseline n’a pas le temps de sécher entre deux passage comme pour de l’eau artificielle normale.

Pour résumer, il faut donc bien graisser et rendre étanche ton support qui sert a contenir l’eau.

J’en sais pas plus. J’espère que cela pourra t’aider.

Je te mets en copie ci dessous le lien de ma page ou tu pourras y lire les différents déboires par lesquels je suis passé.

1 « J'aime »

Merci pour ces retours .

La vaseline j’y avais pensé mais ne sachant pas si cela allait marcher : merci pour la confirmation

j’ai imprimé un cerclage mais effectivement c’est peut être pas assez étanche : je vais voir si j’ai de la patafix

j’espère éviter les bulles :slight_smile:. a priori il faut chauffer

pour la lampe je l’ai acheté (j’ai vu trop tard qu’ils la vendait pas trop cher)

Montre nous le résultat être méthode…:grin:

PS : pour la vaseline je suis pas sûr que cela ne fonctionne pas. Dans mon cas j’avais des temps de séchage de 12 h00.
Ici avec la lampe, cela marchera peut être.:thinking:

1 « J'aime »

Mon petit retour d’expérience

en résumé super simple et rapide

La préparation : un cerclage avec de la vaseline (pas eus besoin de rendre étanche)

un petit coup de lumière UV (3 ou 4 minutes)

le démoulage sans problème

Dans l’ensemble je suis super content

c’est un peu odorant (j’aime bien je sais c’est pervers)

j’ai mis du « nuln oil » c’est un peu plus foncé mais pas assez pour ce que je cherchai

j’ai essayé de faire des effets mais cela fige super vite avec la lampe UV (donc trop tard)

Tout le pot y est passé (30 ml)

reste à faire : il faudrait que je ponce mais j’ai peur de peindre la transparence : je vais essayer sur un bord

Voila

en résumé je conseille le produit

1 « J'aime »

Super résultat ca rend extremement bien ! Bravo sacré pièce ! :clap: :+1:
Est ce que plutot que de poncé, ébavurer au cutter ca ne serait pas mieux?

30ml en effet ça doit vite partir. Il n’existe pas de produit équivalent en plus grande quantité ?
En tout cas le rendu est top :+1:

Il ya une version 100 ml à 22€

je pense que tu as raison

Hooo super résultat.:clap:

La vaseline n’a donc pas séché. T’as utilisé la lampe??

Encore bravo

Pas eu le temps de secher (3 ou 4 minutes) avec la lampe

Je pense que si tu t’amuses à poncer de la résine (par rapport à celle que je touche dans mon taff), tu peux être sur de perdre la transparence. Je pense que le moulage doit être impeccable dès le début pour n’avoir qu’à ébarber le plus légèrement possible à la lame de modélisme ce qui dépasse.

J’aimerai bien me tenter un petit fond aquatique d’ailleurs également sur un socle. Pourrais-tu me dire avec quoi as-tu fais tes plantes d’eau @Larticho, s’il te plait ?

oui effectivement c’est un risque

pour les « plantes » , c’est juste des "touffes d’herbe " que j’ai barbouillé à la contrast verte (je l’avais sous la main) avec un peu de moot green sur le dessus

les cailloux c’est de ma cour :slight_smile: avec un peu de vert de moot green (j’adore cette couleur)

Les couleurs du socle vont avec la figurine (pour la lier ) . j’ai suivi les conseils de nicoprime de FWS (en tout cas essayé)

1 « J'aime »