"Contrast Paint" la nouvelle gamme de Citadel

Ah non tu as raison je confond je parlais du « dry » moi, edge je connais pas, c’est surement le nouveau nom des layers ?

J’ai pris ce pot pour la couleur mais pas encore ouvert, je verrai ce soir :slight_smile:

La Edge c’est comme la layer mais la couleur est plus vive. Ils la conseil comme éclaircissement final. C’est plus la Glaze qui correspond un peu à la contrast mais la gamme de couleur est très très limitée.

Les peintures Citadel Edge sont conçues pour appliquer sur vos figurines un éclaircissement final lumineux et contrasté. Leur composition est voisine de celle des peintures Citadel Layer, mais dans des tons bien plus clairs, et elles sont compatibles avec tout le reste de la gamme de peintures Citadel.
https://www.games-workshop.com/fr-FR/Edge-Dorn-Yellow

Les Citadel Glaze peuvent être utilisées pour enrichir une teinte, mettant en valeur les couleurs dominantes d’une figurine. D’une consistance proche des Shade, ces glacis créent une couche translucide qui rehausse la couleur sous-jacente. Ils permettent également d’atténuer des éclaircissements trop intenses.
https://www.games-workshop.com/fr-FR/Glaze-Bloodletter

4 « J'aime »

merci @charlo67 pour ces éclaircissements :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ce ne sont pas des glazes. Mais plutôt comme des peintures de la gamme ‘layer’ de GW.
Elles s’utilisent (normalement) pour les edges highlight (d’où leurs noms). Mais je les utilise pour leur couleurs bien saturées.

J ai arrêté la peinture il y a quelques années… avant y avait pas tant de type de peinture
La j utilisé un jaune layer et une peinture classee base rouge … j ai pas noté se difference de texture j’ai l impressio que la différence c est surtout sur les layer sont des gammes de couleurs un peu plus vives . On ma dit que c etzit aussi moins couvrant … franchement g pas vu me trompe-je ?

Les layers sont effectivement un peu moins couvrantes que les bases. Mais la dilution peut changer ça.
Surtout, dans le système GW, grosso modo, une base s’associe à 2 layers et une shade.
Donc couche de base avec une ‘base’, une shade pour assombrir, la 1ère layer (un peu plus claire) pour repasser une couche sauf dans les creux, et la 2ème layer pour renforcer la lumière en des endroits qui la captent. (Encore plus claire). On peut replacer les 2 layers par un brossage à sec d’une ‘dry’. C’est comme ça que GW a pensé sa gamme. Les edges sont arrivés plus tard pour coller aux principes du ‘eavy métal (responsable dès photos sur le site GW des figurines peintes) qui poussent les edges highlight au max. D’ou Les edges extrêmement saturées, limites fluo.

3 « J'aime »

Top merci !

Un pdf du poster qu’on trouve de temps en temps dans es boutiques GW pour expliquer tout cela en visuel:

Citadel Painting System

3 « J'aime »

Merci, c’est cool, même si je ne me sert pas des peintures GW ça sert toujours d’avoir la recette et le résultat.
J’ai plus qu’à remplacer les peintures GW par des PA ou VA.

Tu as aussi l’App gratuite de Citadel pour t’aider à trouver des recettes (le mode pick sur une photo est intéressant).

Et tant que j’y suis voici deux tableaux de conversions entre marques:

Ici et

3 « J'aime »

J’en profite pour faire un petit retour sur le pot Edge Baharroth Blue que j’ai utilisé hier.
La peinture est surper, même diluée elle reste très couvrante, la couleur reste vive et est facile à utiliser. Top ! :+1:

2 « J'aime »

C’est un pot contrast ? J’comprends plus la xD

Non c’est moi qui avait posé une question sur la gamme Edge dans ce post.
Je ferme la parenthèse. :slight_smile:

Je suis passé dans une boutique geuweu acheter un shade et… un type avait ramené un exemple de fig peinte au contrast … j en sais un peu plus

Les sous couche devront être faites avec la gamme contrast vous ne pouvez pas mélanger les peintures … bref faut se reequiper totalement

Le rendu est étrange : mat et couvrant… et c est vraiment comme si on mélangeant nos quickshade avec de la peinture acrylique dans la même couche. Ce n est vraiment pas inintéressant.

Ca s adresse clairement à de la peinture d armee ! Et pas d armee de 30 figs … je pense que pour amortir le coût faut vraiment avoir trouzemille fig a peintuulurer !

3 « J'aime »

Dans l’oreillette on me dit que pour les débutants la gamme peut-être une opportunité pour peindre son armee vite et bien… ça serait pas mal pour nos amis comme @Darwick

1 « J'aime »

Ben il a pas trop une armée non plus … du coup ça peut vite revenir cher si tu dois tout prendre dans la même gamme …

1 « J'aime »

Yep c est pas fô

Un tee-shirt noir ? ou un client?

C’est pas ce que disent certains qui l’ont testé. D’où ma première question, si c’est un gars de GW, il voudra sûrement proposer très fortement d’acheter une bombe de sous couche en plus.
D’après ce que j’ai vu/lu, les sous souches sont blanche chaude (genre ivoire) et blanche froide (gris très clair avec un peu de bleu) pour donner un peu de chaleur ou froideur dans les couleurs et elle sont un peu plus satiné que mat. Bref, une sous couche blanche + un pshit de vernis satin devrait suffire (et il doit sûrement exister en rayon bricolage des sous couches en bombe blanche satiné).

Entre elles si, un gars a fait une vidéo sur le salon où elles ont été dévoilées où il fait un fondu du vert au jaune (ou l’inverse), directement sur la fig.
Par contre, pas de mélange entre contraste et normale sous réserve de perdre de la transparence donc de son effet.

Et rien n’empêche, une fois sèche de passer d’autres peintures habituelles ensuite par dessus (shade également).

1 « J'aime »

P’tite pub de Warhammer Community d’hier.
Pour avoir une vision moins impartiale :wink:

https://www.warhammer-community.com/2019/05/22/contrast-the-pro-perspectivegw-homepage-post-1/