"Contrast Paint" la nouvelle gamme de Citadel

Hello

C etait un tee-shirt noir donc oui pas forcément neutre :slight_smile:

Je crois qu il a dit 3 fois fuckin magic dans sa prez :slight_smile:

Pour la sous couche il avait l air sur de lui et m a montré les 2 sous couche 1 blanche (un peu plus ivoire qu a la bombe) et une grise (un.peu plus claire que la bombe)

D’après ce que j’ai compris, elles vont exister en pot et en bombe. C’est donc effectivement un blanc ‹ froid › et un blanc ‹ chaud ›.

Du coup j’ai acheté mon shade oil pour tester… si le ratio effet/mise en œuvre est plus optimisé que le gros pot de quickshade. J ai aussi pris un turquoise de gamme edge. J ai été raisonnable j’ai même fait l zffort de me déplacer pour acheter 2 pinceaux chez rougie et ple a coté :slight_smile:

D’après le dernier article sorti sur Warhammer Community, plusieurs choses intéressantes:

  1. Les couleurs des nouvelles sous couches seront disponibles en ‹ citadel base ›. Ce qui signifierai que contrairement à ce qui était dit, elles ont un finis mat comme les autres bases. Donc n’importe quelle sous-couche devrait faire l’affaire.
  2. La dilution ne se fait pas à l’eau (qui casse les propriétés de la peinture contrast selon eux). Le medium semble donc indispensable pour d’autres effets (glacis en particulier, car elles sont transparentes). Cela ouvre d’autres perspectives.
  3. Ils disent enfin que l’effet marche sur un aplat de le peintures métalliques. Donc 1/ les glacis sont donc possibles, 2/ Cela ouvre la voie à d’autres possibilités également (sous couches zénithales, sous couches colorées…). L’effet doit quand même être moins visible sur des couleurs pas assez saturées, mais un petit brossage avec une ‹ edge › avant d’appliquer la contrast demande à être testé.
  4. Il y a des photo de dégradé (un nighthaul jaune -> orange -> rouge -> noir), j’imagine dans le frais (d’après les video que j’ai vues), nouvelle possibilité pour faciliter ce rendu.

Bref, tout ça pour dire que pour ma part, je leur donnerai une chance. J’en achèterai quelques unes à leur sorties pour voir. J’y crois de plus en plus.

2 « J'aime »

Merci @LePeintreGaucher pour ces compléments d’informations. Je pense que je les testerai également.

Moi j’vais attendre vos retours pour voir :grin:

Moi je trouve que @LePeintreGaucher est super pointu donc pareil … j attendrai son retour pour investir ou non :slight_smile:

1 « J'aime »

A la base faite les contrasts sont pensés pour le speed painting, il faudra surtout les retours de @Little.Mad pour voir si elles tiennent leur promesse initiale. Moi, je vais plutôt voir si on peut s’amuser avec.

2 « J'aime »

Perso je vais essayer sur des figs descent …

mais ce qui m’intéresse c’est les sous couches blanches . j’ai horreur de la corax (je tremble à chaque fois) et j’ai rien trouvé de bien ailleurs

Le problème pour moi c’est que toutes mes armées sont en cours donc pas possible de changer le schéma de couleur par contre pour Escape que j’ai à peindre je pense les utiliser :slight_smile:
A voir donc !

Au vu de ce que vous dite, de se que je vois un peu partout, je crois de plus en plus se que j’ai déjà dit … wash army painter façon GW en coloré (je vais voir si certains pots sont les mêmes, genre soft, mid et dark tone…)

Pour le medium «special contrast» si elles sont comme les washes d’AP bah… c’est du medium à glacis… liquitex et autres marques «beaux arts» le font depuis longtemps et il sont très bien…

Et je me dit que je peint façon contrast depuis presque 3 ans :laughing: vu que je peint à l’envers!
et ça me fera plus de peinture :joy::joy:

Ça me fait délirer de voir des grands nom anglosaxon découvrir des trucs que j’ai déjà compris, ça fait bizarre.
Attention j’ai pas dit que j’étais meilleure, bien au contraire ils vont sûrement trouver des trucs que j’ai rien capté.

2 « J'aime »

GW a sorti un nouveau site de peinture avec des tutos et autres explications. C’est pas encore super fourni, c’est surtout des vidéos mais il y en a une sur la peinture d’un space marine avec de la contrast.

https://citadelcolour.com/playlist/6038888620001/6038130494001

4 « J'aime »

Cette vidéo me fait l effet d une douche froide : comment banaliser un produit censé être extraordinaire :slight_smile:

Vous trouvez pas ?

Je ne trouve pas le résultat particulièrement révolutionnaire. Le rendu est assez sombre, une armée ainsi peinte serait assez fade.
Une sous couche blanche aurait peut être mieux fonctionné ?

2 « J'aime »

Donc au lieu de passer une base, un shade et un éclaircissement, tu fais une couche claire et ta constraste. Et recouche claire sur les zones à refaire… mouai

1 « J'aime »

C’est bancal de toute manière. Déjà ça n’a rien de révolutionnaire, parce que la peinture au lavis ou à l’encre donnant des résultats similaires c’est pratiqué depuis belle lurette.

Alors certes c’est fait pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête pour peindre leur figurine, juste une sous couche et contrast, avec un rendu plus ou moins dégueulasse si le gars veut ou pas se casser le cul à bien tirer sa peinture et ôter les pâtés. Temps chrono pour 1 fig de dégueulasse à passable : 5-10 mn.

Là on nous vend le truc avec des exemples de pitous peint par du « pro », et là c’est plus la même chanson, la figurine n’est PAS finie en 5-10 mn. On s’approche de l’heure pour du passable à juste potable.

Mais je ne m’inquiète pas pour GW ça se vendra par container entier…

1 « J'aime »

Perso ce qui me gène le plus dans les vidéos de games (et dans les vidéos de beaucoup d’autres peintres également) ce sont les coupures … Le gars commence à poser la peinture comme un goret … fondu enchainé et tadaaaaaa c’est tout fini, tout sec et bien uniforme. Ce que le gars fait hors caméra, la manière dont il s’y prend pour rattraper tel ou tel truc … ben non, ça tu le verras pas. Démerde toi !

2 « J'aime »

A l’inverse la chaîne kujo… tu vois le temps que ça prend de faire de la fig haut de gamme ! C’est intéressant mais un peu chiant aussi

Dans la vidéos il dit qu’après une couche de contrats il faut compter 30min de séchage.
Ce qui veut dire que pour cette figurine il faut en gros 2h de séchage comme c’est en 3 couches.

Quand on voit la figurine à la fin c’est assez moche en plus… Je pense que le rapport qualité/temps est beaucoup mieux en utilisant leur technique de base/encre/éclaircissement. Même pour une personne qui n’est pas un très bon peintre le résultat est plus propre et fait plus fini qu’avec la contrast.

Après faut voir ce que ça va donner et aussi comment ça pourra être utilisé. Peut être que pour faire des effets de flamme ou spectral ça pourra rendre pas mal…

1 « J'aime »

Tu veux que je fasse des vidéos. Parce que je passe mon temps à faire des conneries et à essayer de les réparer :joy:
Avec la musique de Benny Hill ça pourrait être marrant🤔