Cotes du fichier 3D non respectées à l'impression

Bonjour,

J’ai modélisé un objet en 3D sous Solid Works Avec des cotes pécises.
Je l’ai converti au format STL et vérifié les cotes « Elles sont identiques au fichiers source SolidWorks »
Je l’ai importé dans Chitubox, celui m’indique les diemensions identique au STl et au fichier source Soliworks
L’échelle est bien mentionnée à 100%
Mais en sortie d’impression sur ma Creality Creality LD-002R me sort un objet avec des cotes plus petites

Le diamètre des pièces passe de 52,32mm à 49,3mm
La hauteur de la pièce la plus haute passe de 21,46 à 20,9mm
La hauteur de la pièce la plus basse passe de 20.55 à 20,1

J’utilise de la résine Anycubic Transparente Basic.

Pourquoi Une telle différence et comment y remèdier.

Merci par avance pour votre aide.

la colle du jour…

a part une rétraction de la résine suite à l’exposition -un peu trop longue-

tu as fait un deuxième essai en augmentant la taille de 2.8% (c’est à peu près la perte de volume de ton tirage)?

2 « J'aime »

J’ai cru comprendre en lisant les forums qu’il pouvait y avoir une légère rétractation de la résine…
Il semble que l’ABS-like soit moins soumise à cela et plus adaptée pour les tirages « précis ». J’ai cru aussi comprendre qu’il existe des résines « de précision » pour éviter ce genre d’impair, mais il faut y mettre le prix.

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse, je n’ai pas fait d’essais supplémentaires, j’attends toutes les réponses car j’ai posté sur plusieurs forums.
Vous tiendrai informé

Merci pour votre réponse

Oui, il y a de fortes chance que cela soit dû à une rétractation de la résine. Il n’y a pas grand chose à faire, à part essayer d’imprimer à 105% (par exemple !), ou de maîtriser complètement la température et l’hygrométrie autour de l’imprimante.

Le plus simple est de faire quelques tests sur des cubes ou des pièces simples (d’autant que là, les différences sont étranges, genre réduction de 6% en diamètre et 97-98% en hauteur…).

2 « J'aime »

C est fou. J’ai toujours eu des pièces un tout petit peu plus grosse moi. ( Genre 40,5 au lieu de 40mm)
Je me suis dit que la polymérisation prenais la résine également un peu sur les bords

Souvent, avec des pièces imprimées directement sur la platine, il y a un effet appelé « elephant foot », qui fait que les premières couches s’élargissent (elles s’épatent).
Donc oui, souvent à la base d’une impression, les dimensions sont un peu trop larges…

Dans mon cas, c’est le contraire « pièce sous dimensionnée ».
J’ai recalibré l’imprimante et suis en cours d’impression du même fichier.
Je croise les doigts !!!