En effet, j’ai re-regardé sa vidéo, elle est en effet pas trop orientée (j’ai du confondre avec d’autre que j’ai pu voir ou c’est bien plus clair).
Cependant, elle insiste quand même pas mal (trop) sur le prix (qui est l’argument numéro 1 d’AP face à GW), et je me demande si elle ne ‹ devait › pas le faire un minimum de fois (il faudrait que je re-re-regarde sa vidéo et d’autres vidéos pour compter, et je pense que le nombre d’occurrence de ce discours sera identique, mais j’ai pas le courage).
Pour l’équivalence des couleurs, ce n’est pas possible sinon procès pour plagiat (ex: le set ‹ Chameleon colorshift › de GSW et le set d’un concurrent qui reprenait, scale 75 de mémoire, mais pas certains, les mêmes ‹ shift ›, il y a eu plainte et procès à venir pour plagiat. Je ne pense pas qu’AP ait le service juridique IP de GW… Donc toute à fait normal que les teintes soit différentes.
Le fait de dire qu’elle est sponsorisé est désormais obligatoire sur Youtube (tu dois le savoir car tu y crées du contenu )
Sur ce sujet, j’ai préféré la vidéo que j’ai lié plus haut car elle parle plutôt du comportement de la peinture, de sa couvrance, de sa souplesse d’utilisation, du lissé du résultat sec. Et même s’il parle aussi du prix car c’est également un truc à comparer, je trouve le spectre de ses critères bien plus large.
Pour revenir sur Dana Howl, cette vidéo n’est pas la seule où elle vante le sponsor, c’est systématique désormais. C’estpour cela que j’ai dit que ses vidéos ont bien moins d’intérêt en ce moment que ses premières vidéos (ses premiers tutos étaient vraiment top et comme tu le dis, bien monté, coloré, simple, explicative, etc., mais elle n’en fait plus depuis plus d’un an).
Et pour finir, je ne critique pas le sponsoring des créateurs de contenu (Dana Howl ou d’autre), c’est normal au bout d’un moment d’être rémunéré pour le travail accompli. Mais je préfère une sponso déconnectée du sujet de la vidéo sous forme coupure pub (ex: ce que font Ninjon, Maniac, … où ils ‹ mettent en pause › le sujet de la vidéo pour parler du sponsor, et retourne ensuite au sujet) voir des sponso totalement décorrélée du hobby (ex: dernière vidéo de Squidmar avec NordVPN - toujours eux, ils sont partout -comme sponsor). Au moins pas d’ambiguïté !
Et je te souhaite d’en avoir car tes dernières vidéos sur les décors Warcry sont top également et tout travail mérite récompense! (pitié par NordVPN, on les voit trop…).
Donc, comme toi je pense que la sponsorisation est nécessaire au financement des contenus (ne serait que financer l’investissement en matos), mais il ne faut pas que les vidéos Youtube de notre hobby (et d’autres sujets bien sûr) deviennent des vitrines télé-achat ou des instagram d’influenceuses cosmétiques.
Après on pourrait aussi discuter des coupures pubs et des bandeaux pubs que Youtube impose, ce qui fait que sur 15mn de visionnage, entre les sponso, les coupures pub et le bandeaux, en fait il ne te reste que 5mn de vidéo ‹ vierge ›. Mais c’est un autre débat et pas de la faute des créateurs.
Et si vous avez aimé ma prose d’une longueur infinie, je vous propose d’aller sur le site de recast good deal hobby ltd. et avec le code PeintreGaucher vous aurez 10% sur des recast illegaux et les frais de livraison depuis la chine à moitié prix! Alors, Heureux?