Dana Howl, une peintre de figurines à suivre sur YouTube

Source : Dana Howl, une peintre de figurines à suivre sur YouTube – Colorfulminis

Le portrait de Hobbyiste du mois de janvier est en ligne. Cette fois-ci, c’est Dana Howl qui est mise en avant sur le blog CFM.

Dana Howl est une hobbyiste canadienne qui a plus de 70 000 abonnés sur YouTube et pas moins de 12 000 followers sur Twitter.

2 « J'aime »

Je ne sais plus qui m’avait renvoyé vers elle en voyant ma technique de peinture car une grande partie de notre temps de peinture est sur ce qu’elle appelle le sketching (j’ai appris ca comme ca, c’est du croquis).

Sinon j’ai beaucoup de mal à accrocher sur l’intérêt de ses vidéos.

Ce que j’apprécie sur sa chaîne :

  • La qualité technique (montage léché, son et photo impeccables), c’est agréable à regarder.
  • Sa popularité lui donne accès à tous les produits ou presque qu’elle reçoit, et ça permet de voir ses tests avant la sortie des produits. Exemple : les Speed Paint Army Painter.

idem.

^^ et une des rares femmes à ne pas essayer de mettre autre chose en avant que la peinture ou les produits :smiley:

Je regarde de temps en temps, mais sur ce créneau il y a bien plus de gars que de filles.
Merci de me filer un coup de vieux: en y repensant des peintres féminines de grands noms me reviennent mais aucune chaîne à ma connaissance, ou bien du twitch?

1 « J'aime »

Ses premières vidéos étaient pas mal, de vrais tutos de technique. Puis est venu sa période de vidéos sur son style (ses choix de couleur, sa ‹ patte ›, etc. Perso, je trouve son style novateur mais que je n’appliquerai pas sur mes figurines), puis avec la popularité est venu la période actuelle: vidéos sponsorisées où elle vante les mérites du produit qu’on lui a donné. Bref, comme d’autres le pensent, sans intérêt. Je ne regarde quasi plus ses vidéos depuis environ 3-4 mois.

1 « J'aime »

Vous êtes un peu sévères les gars :slight_smile: Sans intérêt, je n’irais pas jusque là.

C’est sponsorisé, mais ça ne veut pas dire inintéressant.
Je reviens à l’exemple des Speed Paint de AP, elle teste le truc, le compare aux Contrasts, etc, elle apporte des infos bien qu’elle soit sponsorisée.

2 « J'aime »

Je regarde de temps en temps, j’aime bien ce qu’elle fait.
Cette chaine là est pas mal et c’est une femme :
https://www.youtube.com/c/LylaMev

2 « J'aime »

Voici une vidéo avec le test Contrast vs. Speed Paint vs. Instant Color qui, en plus d’être en Français, compare en tout honnêteté ces différentes gammes « fonctionnellement équivalentes ». Et la conclusion est inintéressante car pas tranché sur une marque. (D’ailleurs sa chaîne est pas mal du tout - elle me rappelle une chaine youtube qui revit depuis peu avec des tutos sur les decors Warcry :wink:, sauf quand il parle en boucle des formations qu’il donne ou quand il donne des interviews de peintre un peu trop longue).
Celle de Dana Howl se finit par « c’est tout pareil que Contrast mais en moins cher » (qui est le discours marketing que tous les youtubers ayant reçu à titre gracieux de la part d’AP ces peintures ont - une simple recherche « SpeedPaint vs Contrast » dans youtube et on en vois déjà des 10aines), tout en précisant que comme elle n’a pas le set complet, elle peut se tromper (Appel du pied pour le recevoir également ?)

Contrast vs Speedpaint vs Instant Color - je compare les gammes - Apprendre la peinture sur figurine

Et pour finir mon discours anti-mercantiles :
Que vive les youtubers indépendants (Vince Venturella, Goobertown Hobbies, Apprendre à Peindre le figurine, Serial Painters, ColorfulMinis entre autres…)

1 « J'aime »

The Mini Witch ! Et en plus il y a des chats crô mignons dans ses vidéos qui font des sottises pendant qu’elle enregistre…

Plus sérieusement, très bonne chaîne. Je ne rate jamais ses vidéos. Comme à chaque fois avec ceux qui ont du level, ça à l’air tellement facile…

logique: si on me donne des trucs, je dirai aussi que ce sont le meilleurs du monde…

le sponsoring, ça nuit un peu à la lisibilité. d’un côté c’est une bonne chose, parce que ça permet d’exister, mais d’un autre, on ne peut plus être totalement impartial. en tout cas si ce le sponsor est une marque.

Dans une autre vie j’étais « sponsorisé » par une boutique de sport. elle était indépendante, je pouvais donner des avis un peu plus libre que si les marques me supportaient directement…

tu me fais découvrir et j’aime beaucoup ce que je vois, … surtout les chats :slight_smile:

Oui oui, je suis bien d’accord, c’est facile pour eux, mais c’est la pratique qui fera qu’un jour on en sera là (eux seront encore au dessus :laughing: ):wink:

Je suis d’accord avec toi en partie :slight_smile: C’est évident qu’une vidéo sponsorisée n’est pas à prendre de la même manière qu’une indépendante, c’est certain.

Mais tout n’est pas noir non plus, par exemple, sur le cas de Dana Howl et des Speed Paint AP, elle critique le fait qu’aucun medium ne soit fourni dans le set de base, ce qui est justement la remarque que je m’étais faite.

Et elle ne dit pas que cette gamme est identique à celle de GW « en deux fois moins cher », au contraire : elle ne cesse de dire que les deux gammes sont différentes, ne se comportent pas pareil et ne sont pas équivalentes en 1 pour 1. C’est d’ailleurs tout l’objet de sa vidéo (elle montre les différences couleur par couleur, et c’est flagrant, notamment sur le bleu).

Pour moi, elle fait le job avec honnêteté : elle dit qu’elle est sponsorisée, elle teste, critique un peu, mais évidemment, elle reste toujours positive et n’ira pas démonter le fabricant, c’est sûr. Ca ne me choque pas.

Le côté sponsorisé n’est pas forcément une mauvaise chose, il peut y avoir des dérives, c’est certain, mais je ne crois pas que ça soit le cas ici.

Sur le cas des Speed Paint, elle ne fait pas ça du tout. Je précise pour ceux qui n’ont pas vu sa vidéo.

Super, merci. Je l’ajoute à mon backlog pour un futur article. Hésitez pas à proposer des YouTubeur/euses que vous aimez, j’essaie d’en avoir un par mois à mettre en avant sur le site :slight_smile:

En effet, j’ai re-regardé sa vidéo, elle est en effet pas trop orientée (j’ai du confondre avec d’autre que j’ai pu voir ou c’est bien plus clair).
Cependant, elle insiste quand même pas mal (trop) sur le prix (qui est l’argument numéro 1 d’AP face à GW), et je me demande si elle ne ‹ devait › pas le faire un minimum de fois (il faudrait que je re-re-regarde :grimacing: sa vidéo et d’autres vidéos pour compter, et je pense que le nombre d’occurrence de ce discours sera identique, mais j’ai pas le courage).
Pour l’équivalence des couleurs, ce n’est pas possible sinon procès pour plagiat (ex: le set ‹ Chameleon colorshift › de GSW et le set d’un concurrent qui reprenait, scale 75 de mémoire, mais pas certains, les mêmes ‹ shift ›, il y a eu plainte et procès à venir pour plagiat. Je ne pense pas qu’AP ait le service juridique IP de GW… Donc toute à fait normal que les teintes soit différentes.
Le fait de dire qu’elle est sponsorisé est désormais obligatoire sur Youtube (tu dois le savoir car tu y crées du contenu :wink:)
Sur ce sujet, j’ai préféré la vidéo que j’ai lié plus haut car elle parle plutôt du comportement de la peinture, de sa couvrance, de sa souplesse d’utilisation, du lissé du résultat sec. Et même s’il parle aussi du prix car c’est également un truc à comparer, je trouve le spectre de ses critères bien plus large.

Pour revenir sur Dana Howl, cette vidéo n’est pas la seule où elle vante le sponsor, c’est systématique désormais. C’estpour cela que j’ai dit que ses vidéos ont bien moins d’intérêt en ce moment que ses premières vidéos (ses premiers tutos étaient vraiment top et comme tu le dis, bien monté, coloré, simple, explicative, etc., mais elle n’en fait plus depuis plus d’un an).

Et pour finir, je ne critique pas le sponsoring des créateurs de contenu (Dana Howl ou d’autre), c’est normal au bout d’un moment d’être rémunéré pour le travail accompli. Mais je préfère une sponso déconnectée du sujet de la vidéo sous forme coupure pub (ex: ce que font Ninjon, Maniac, … où ils ‹ mettent en pause › le sujet de la vidéo pour parler du sponsor, et retourne ensuite au sujet) voir des sponso totalement décorrélée du hobby (ex: dernière vidéo de Squidmar avec NordVPN - toujours eux, ils sont partout :scream: -comme sponsor). Au moins pas d’ambiguïté !
Et je te souhaite d’en avoir car tes dernières vidéos sur les décors Warcry sont top également et tout travail mérite récompense! (pitié par NordVPN, on les voit trop…).

Donc, comme toi je pense que la sponsorisation est nécessaire au financement des contenus (ne serait que financer l’investissement en matos), mais il ne faut pas que les vidéos Youtube de notre hobby (et d’autres sujets bien sûr) deviennent des vitrines télé-achat ou des instagram d’influenceuses cosmétiques.
Après on pourrait aussi discuter des coupures pubs et des bandeaux pubs que Youtube impose, ce qui fait que sur 15mn de visionnage, entre les sponso, les coupures pub et le bandeaux, en fait il ne te reste que 5mn de vidéo ‹ vierge ›. Mais c’est un autre débat et pas de la faute des créateurs.

Et si vous avez aimé ma prose d’une longueur infinie, je vous propose d’aller sur le site de recast good deal hobby ltd. et avec le code PeintreGaucher vous aurez 10% sur des recast illegaux et les frais de livraison depuis la chine à moitié prix! Alors, Heureux?
:rofl: :rofl: :rofl:

3 « J'aime »

Très intéressant d’avoir développé ton idée. Je te rejoins, s’il n’y a que du sponsorisé, ça dénature le truc.

Je trouve aussi que le modèle ou tu fais une « pub » claire et assumée au milieu de la vidéo (qui elle est indépendante) c’est moins fourbe qu’une review " commandée ".

Mais tout est question d’équilibre je crois. Effectivement, si Dana a basculé à 100% sur du sponsorisé, c’est dommage.

On est d’accord sur le fond !