De la peinture, oui mais quand ?

Salut à tous,
Je profite de mon arrivée récente en ces lieux pour une question qui me taraude depuis quelques semaines.

La question : Comment optimisez-vous vos sessions de peinture dans la journée ? Dans le sens quand peignez-vous dans la journée/la semaine ?

Autant je trouve pleins de sujets sur le net pour augmenter le rendement (peinture à la chaîne, technique rapide, etc…). Mais je ne trouve pas de sujets d’idées ou d’astuces pour augmenter le nombre de moments où peindre.

Pour ma part, j’aime bien les sessions « longues » (3-4h) pour avoir le sentiment d’avancer sur mes projets. Mais du coup c’est souvent les après-midi de week-end ou un soir de semaine. Mais même là, entre le taff, les sorties avec les amis, la compagne, la famille, les tâches ménagères, etc… Je suis content quand je m’installe à l’établi une fois par semaine, car souvent l’emploi du temps n’est pas dispo et le soir, souvent trop claqué pour trouver l’énergie de concentration nécessaire à une session peinture…

Du coup, vous ? Comment vous organisez-vous pour vous trouver souvent à l’établi le pinceau à la main ?

Etant en télétravail, je profite de ma pause repas du midi pour peindre. Donc en général, 30-40minutes de peinture par jour. Et parfois un peu le week end. Pas moyen pour moi d’enchainer des sessions plus longues sachant que je suis systématiquement dérangé pour raison X ou Y :unamused:

Ah si, parfois quand je me retrouve tout seul à la maison, j’arrive à faire du 4-5h de peinture :heart_eyes:
Mais c’est genre 1 à 2 fois par an :sob:

Je ne fais que des petites sessions de 1h 1h30 à cause de la fatigue. J’ai des journées bien occupées. Je passe le début de soirée avec mes enfants et ma femme puis je me mets à la peinture. En moyenne, je fais 1 heure de peinture par jour.
Je pense que le principal, ce n’est pas de peindre beaucoup, mais d’y prendre du plaisir. Dès que ça me gonfle, j’arrête.
Je suis en train de penser à me faire une trousse de peinture pour des sessions courte (30min) en déplacement/voyage

Certaines fois je peins le matin, en attendant le réveil des enfants. Ils se lévent vers 7h, du coup je me lève à 6h et je peins 30 minutes avant de me préparer

Perso je ne suis pas très assidu dans mes sessions de peinture… peindre nécessite quand même de la concentration et ce n’est pas très compatible avec la fatigue de la journée…

En général, je préfère les sessions longues comme un après midi entier, dans un WE (ça arrive de temps en temps). Cela permet de vraiment bien avancer une figurine. Sinon je prévilégie le soir en semaine. Mais il faut dire que depuis que j’ai acheté la switch et Zelda breath of the wild début novembre, je n’ai pas retouché les pinceaux… :grimacing:

Moi je peins essentiellement le soir, lorsque mes filles sont couchées, et les tâches domestiques effectuées. C’est-à-dire vers 21h30 ou 22h. Une fois que je commence, j’ai du mal à m’arrêter et je finis souvent contraint et forcé vers 2h du mat. Autant dire que c’est un peu usant à force (réveil à 7h), surtout quand les soirées peinture se répètent.
En gros, je peins entre 2 et 4 soirs dans la semaine, le reste du temps c’est repos. Et puis je ne suis pas très régulier. Je peux peindre toutes les semaines pendant 2 mois, et puis ne pas toucher un pinceau pendant plusieurs semaines, le temps de récupérer et de retrouver le plaisir.
Le weekend, quand les siestes se passent bien, j’arrive à débloquer 1h ou 2 pour peindre ou bricoler, mais rarement plus.

En ce moment, j’ai tellement de centres d’intérêt que j’ai du mal à me limiter à la peinture : fabrication de flocage, bricolage de décors, montage de figs, lecture et customisation de règles, sans compter la veille sur les jeux du moment, les tutos vidéos et les boutiques en ligne…

1 « J'aime »

Oui, j’ai aussi un peu ce syndrome des multiples centres d’intérêts pour le peu de temps disponible…

En tout cas merci pour vos retours. Il semble se découper 2 tendances, soit très régulière mais courte (aux alentours d’une heure), soit plus rare mais plus longue (2h ou plus). Je suis donc dans la norme du deuxième groupe finalement.

Et les sessions longues sont plus à mon goût. Les courtes j’y pense, mais je n’arrive pas à me motiver pour. En 30 min ou une 1h j’ai l’impression de ne pas avoir avancer et je me sens frustré (comme Lockart, je ne m’y mets pas souvent mais quand je peints, dur de m’arrêter !).

Si d’autres personnes ont des pratiques différentes, n’hésiter pas. Ça peut donner des idées !

Je pratique des sessions longues le dimanche matin, des sessions courtes à l’occasion dés que c’est possible. Même 10 minutes par-ci par-la permettent de faire avancer les projets de peinture et cette activité a sur moi un effet apaisant, c’est une vrais détente.

Moi, j’ai mon endroit dédié à la peinture. Un espace accessible qu’on ne doit pas ranger en permanence est un vrai plus. A partir de là, c’est plus facile de faire des sessions courtes.

Je peins idéalement par sessions de 1h-2h max (je peux peindre aussi 30 minutes à tout moment ou faire une action rapide de 10-15 minutes genre sous-couche ou vernis ou autre le matin avant d’aller au boulot etc…) .
je peins plus le weekend et il m’arrive de faire plusieurs sessions (de 1-2h max) dès que possible. Je peux commencer dès 7h30 et ensuite en faire plusieurs jusqu’au soir/nuit entre les courses, les repas, les activités de la famille, le taxi pour les enfants, etc… En semaine, j’essaie de peindre un peu quelques soirs quand les enfants sont au lit (minimum 30 min).

J’ai beaucoup plus de mal le soir en hiver qu’en été…

Souvent je peins avec de la musique (genre celtic ou autre - rythmé mais quand même calme et apaisant) ou alors j’écoute/regarde des vidéos youtube de peintre ou autres du monde ludique sur sorties jeux ou autre ou des lives etc…

3 « J'aime »