De l'usage des socles transparents pour vos figs

Hello,

Il m’arrive de socler mes figs avec des socles transparents et j’ai déjà reçu quelques questions sur le sujet donc voilà, je vais essayer de faire le tour de la question de mon point de vue.

1) Les socles transparents, quel intérêt?

Regardons d’abord quelques photos de jeux avec des figs pour lesquels j’ai mis des socles transparents ou pas…et pourquoi…

Mices and Mystics, c’est mon premier jeu full peint (en 2017, je pense) et avec première utilisation de socles tranparents mais aussi des socles peints pour les grands socles…

L’intérêt des socles transparents était à l’époque, ne pas travailler les socles et vu la diversité des salles, permettre aux figurines de toujours s’intégrer dans la pièce visitée. Bon, les gros socles, en fait, il n’y en avait pas chez le vendeur donc je n’ai pu socler que les figs avec petits socles (j’ai quand même trouvée du 20mm car les petits socles permettent de mettre 4 socles par case comme prévu dans le jeu). Et j’ai peint les gros socles comme j’ai pu à l’époque.

Star Wars - Imperial Assaut,

Là, chaque figurine occupe une a plusieurs case précises sur le plateau et le système se joue en escarmouche ou en campagne et la position et la lisibilité sont importantes de plus, il y a des lignes de séparations, pleine, pointillées ou pas et vu la diversité des dalles et la grande game de figs et d’extensions, les socles transparents se sont imposés directement. J’ai peint la boite de base de 2017 à 2018.

Claustrophobia 1643,

Là, pas de socles transparents…pourquoi? les socles était texturés au départ et vu la couleur monochrome de toutes les salles, je préférais faire un raccord sur base de la texture existant pour mettre en valeur les figs.

Puis Fallout (le jeu de plateau)

En fait, j’aurais pu laisser les simples socles car chaque fig ne représente qu’un jouer et vu que j’y joue principalement en solo ou duo. De plus, les monstres sont représentés par des pions et pas par des figs, donc ce n’est pas un jeu de fig en tant que tel. Mais vu qu’il y a du long texte sur les cases et que la place est serrée…et bien j’ai mis des socles transparents…

Conan

Bon, les plateaux sont supers beaux et vu le nombre de figs et d’unités composée des mêmes figs, les socles transparent étaient la solution.

Mythic battle

Là aussi, les plateaux sont magnifiques. La possibilité d’utiliser les plateaux conans, les crossover panthéon-conan et plus tard panthéon-ragnarok… Là aussi, les socles transparents ont été une évidence. C’est tellement classe et ça s’adapte à tous les types de plateaux.

Le seigneur des anneaux, aventures en terres du milieu

Là, ça a été clair dès le début que j’allais me mettre à réellement décorer mes socles car les aventures se passent principalement en voyage extérieur et lorsque c’est lié à un lieu c’est un plateau nu brun ou vert qu’on décore de jeton en carton pour buisson et arbres etc…

Le terrain n’est pas à l’échelle des figs et c’est normal vu la taille des terres du milieu et c’est décoré et agréable mais les détails des tuiles ont peu d’importance (beaucoup moins d’importance que pour le 7ème continent par exemple). Donc j’ai choisi de décorer mes socles avec de la boue, des touffes d’herbes, des cailloux et des cranes selon le type de figurines vu que la plupart du temps tout se passera en extérieur ou dans des milieux « naturels ».

Aftermath

Là, j’aurai bien mis des socles transparents comme Mice & mystics pour l’immersion sur les pages du livre de scénario mais le système de jeu distingue les figs d’une même troupe avec la forme du socle (carré/triangle, octogone, rond…) Donc dans le doute j’ai gardé les socles d’origine et fait un socle gris neutre pour qu’ils soient plus « discrets ».

2) Donc on met des socles transparent ou pas au final ?

Cela dépend…
_De vos goûts (certains sont full transparent et pour d’autres c’est l’horreur et puis d’autres comme moi, en fonction du jeu…)
_Cela ajoute un prix au jeu, car vous avez déjà des socles à peindre ou embellir sous vos figs, là vous allez les enlever pour les remplacer par les transparents qu’ils faut acheter et à l’unité c’est rien mais au final, ça chiffre…
_De la plus value que cela aura sur votre plateau de jeu (en terme de lisibilité, en terme d’utilité, en terme d’harmonie de l’ensemble, en terme de plaisir de jeu…)
_cela nécessite moins de travail que de faire un socle qui a vraiment de la gueule
_cela nécessite plus de travail que de colorer simplement le socle
_Les socles transparents c’est comme les socles normaux, il y a plusieurs formes, plusieurs tailles (longueur-largeur-épaisseur), plusieurs qualités, donc il faut savoir ce qu’on veut.

3) on achète ça où et comment on procède pour savoir ce dont on a besoin ?

a) Tout d’abord commencer par faire l’inventaire de ce que vous devez socler en transparent pour tout avoir. (nombre de socle par taille et forme nécessaire)
b) au départ pour un premier essai, limiter vous aux socle nécessaire pour votre boite de base (si vous visez le soclage d’un jeu à multiples extensions.
c) trouver un vendeur sur internet ou en magasin (renseignez-vous sur le vendeur avant de commander). (Perso, moi je m’adresse à https://www.stuff4games.com/fr/, c’est un français, anciennement sur tric trac qui livre aussi en belgique. j’ai fait 2 grosses commandes et pas déçue. Je ne le connais pas perso et je n’ai ps d’actions chez lui :), pour info, il faut aussi des packs tout fait par jeux, ça aide … - si le vendeur propose plusieurs épaisseurs - prenez 2 mm (3 trop gros et 1 trop petit)
d) commander et recevoir la marchandise.

4) Ok j’ai mes socles et comment je procède pour les mettre sur mes figs?

  1. peignez vos figurines (si vous avez des séries, peignez la série avant de mettre les socles) - pas besoin de peindre le socle…

  2. vernissez vos figs et attendre qu’elles soient sèches.

  3. munissez vous du matériel nécessaire… (carton pour la découpe et pas couper dans la table, cutter affuté, super glue, scottex (sopalin pour les fr :)), socles transparents correspondants, sèche-figurine).

  1. passez la base de votre figurine au sèche-figurine sur la partie où vous allez découper. La bonne qualité de plastique, je mets sur max et je compte vite jusque 40 (exemple vers arrières des pieds). et puis 2ème roud sur le devant des pieds). Figs molle (compte jusque 20 max pour cahque coté).
    Conseil 1), si vous comptez faire beaucoup de figurine, faites vous une amie, proposer à votre femme de se racheter un sèche-cheveux et récupérer le sien pour en faire un sèche figurine…comme dit mon mari… « femme heureuse, mari heureux :D ». 2) ne vous brulez pas… 3) si vous avez les cheveux longs, ne laisser pas vos cheveux se prendre dans le ventilo du sèche figs…( tout ceci est une fiction… ou pas…)

  1. on découpe avec le cutter à plat et on commence par l’arrière de la fig et donc dans la plupart des cas par l’arrière des pieds/bottes et pattes… car souvent plus de matière qu’à l’avant et si erreur, moins visible que des orteils découpés à l’avant… (Les figurines n’ont pas été maltraitées pendant le shooting photo… :D)

  1. on ne force pas comme un boeuf… ça doit rentrer comme du beurre mi-mou… bref la chauffe doit avoir rendu le plastique que vous découper légèrement mou, donc plus que du beurre qui sort de votre frigo et moins que votre beurre qui reste sous cloche dans l’armoire… et on coupe à plat et on rase le socle et si on est hésitant, il vaut mieux découper dans le socle plus profond et faire une retouche de découpe après que de lui trancher une veine… on découpe délicatement et on regarde ce qu’on fait…

On s’entaille pas le pouce, un ça fait mal, deux, on peut saloper sa fig, trois, on doit se faire soigner après et on a l’air stupide…et surtout, si on se retranche, là où on s’est tranché avant, hé ben après on fait une pause technique pour gérer sa phobie et sa double douleur et on perd du temps plutôt que socler ses figs comme un pro… (ça peut arriver, je vous jure…)

  1. quand la fig est désoclée, on fait petite découpe sur base pieds et bords pour retouches parfaites…
    (Si vous arrivez à vous blesser à ce stade, dites-le moi, vous serez mon champion du monde :))

  1. Vous enlevez les films plastique des socles - attention il y a un film des 2 cotés…si c’est pas le cas, soit…
    A) vous devez changer de vendeur, il vous vend de la camelote
    B) vos 2 films sont blancs…
    C) vous avez oublier que vous venez de les enlever… (garder les preuves)
    D) vous êtes myope
    pour les enlever, utilisez vos ongles, s vous n’en n’avez pas, utilisez le cutter, ne vous blessez pas mais surtout ne rayez pas les socles…ça serait juste rageant…

  1. mettez de la super glue sur les parties de la fig qui vont coller (si possible une couche uniforme.
    nettoyez le bout de votre super glue avant de le fermer (sinon vous ne pourrez pas le réouvrir…)
    posez la fig sur le scotex 1 seconde, le temps de faire juste absorber le surplus…sinon vous aurez des socles blanchatres…poser la figs doucement mais surement sur le solce et maintener la fig et les parties qui collent au socle pendant 60 secondes comptées vite…ça tient.

  1. c’est fait… si vous avez des séries faites chaque étape pour l’ensemble des figs (à part le passage aux seche fig)

Voilà, j’espère que ça alimentera vos réflexions et si vous êtes pratiquants, n’hésitez pas à commenter…

Sinon, pour une idée de socles non transparents et travaillés…un défi passé à revisiter ?

Prochain jeu prévu avec socles transparents ? Le jeu de base demeures de l’épouvante…enfin quand il sera peint…

26 « J'aime »

Merci pour ton post @Lyrilis :wink:

Ne faisant que du 40K il y a un temps déjà certains parlaient de ces socles pour comme tu le dis si bien, de la cohérence avec les tapis.
Mais le côté peintre a pris le dessus et maintenant ceux de ce jeu ou AOS taillent les joueurs en socles transparents.
Après oui faut voir niveau coût tu peux mettre ces socles sur une armée Eldar Harlequins par exemple mais Orks là effectivement ça va chiffrer.
Je suis convaincu par l’aspect plus pratique niveau environnement mais j’aime trop avoir des socles travaillés :stuck_out_tongue_winking_eye:

Super post en tout cas même si je me répète :grin:

1 « J'aime »

La classe !!! Merci @Lyrilis pour ce beau et long post.
Étant assez peu gamer mais plus « déco », je tente de faire des socles texturés.

Cela dit, comme déjà indiqué plus haut, tes socles transparents sont la classe et servent (quand tu fais le choix de les y mettre) le jeu et la lisibilité. Donc je comprends et salue ton initiative.
Ça rend vraiment bien et permet, dans une certaine mesure, de poursuivre une expérience immersive en s’adaptant aux textures du plateau. Vraiment tous bénéfs pour le joueur.

Ce que j’apprécie de surcroît c’est que tu n’es pas une acharnée du socle transparent. Si ce n’est pas une plus-value pour ce jeu x ou y, à quoi bon passer des petits sous, du temps et des risques (semble-t-il immenses) pour tes petits didis avec la lame du cutter… ???

Autre chose, je te remercie pour ce pas à pas exhaustif et clair. Les images servent bien ton propos et permettent de bien comprendre chaque étape.

Enfin, une dernière remarque : ton mari est un sage et tu dois être une veinarde :slight_smile: !!!

Merci pour ce post utile :wink:

1 « J'aime »

Je ne peux que plussoir sur les socles transparents.
Pour moi c est effectivement la garantie que le socle est en harmonie avec le sol
C est moins de boulot pour socler et avoir un truc propre.
Quand on a de beaux decors, le socle transparent c est bien.

Le seul bemol a cette technique c est quand on a des figs avec direct des socles decores… la il faut choisir.

1 « J'aime »

Merci pour ce post, c’est super intéressant et (enfin !) un avis nuancé sur cette question :slight_smile:

Pour ma part, je fais principalement du warhammer ou des trucs pour ma vitrine, et le socle thématique fait partie du projet global : pour mes SM, des socles terreux avec des débris, pour mon Culte Genestealer, des socles « zone industrielle / usine » bien décrépie, pour mes Sylvaneth des sous-bois automnaux…

Pour DOOM, j’avais envisagé les socles transparents, mais je ne parvenais pas à désocler les figurines. Merci pour le tuto, ça me servira la prochaine fois que j’aurai un jeu à peindre (mais pas pour HEL, pour lequel des socles typés forêt en hiver feront le taf).

1 « J'aime »

Un élément à prendre en compte, évident mais encore non cité, pour décider d’un socle transparent ou du socle d’origine: la fig nécessite elle d’être tigée si on change le socle…

3 « J'aime »

Tout dépend de la surface d’appui de ta figurine si il y a deux appuis normalement pas besoin de tige. En revanche si la figurine tient seulement sur la pointe d’un pied et qu’elle va être souvent manipulée comme une figurine de Blood bowl par exemple là il faut tiger pour éviter de finir tout tes matchs avec juste le socle.

3 « J'aime »

Merci pour ce tuto détaillé. Les socles transparents rendent vraiment bien sur les plateaux de jeux.

C’est impressionnant le nombre de jeux que tu as peint. Bravo :wink:

2 « J'aime »

Salut,

Etant fan des socle transparent (voir ma galerie paintquest) je ne peut que dire « SUPER TUTO ».
J’ai eu un souci pour le stockage de mes figs. Je voulais les aimanter pour les ranger dans une tour à tiroir. Et bien j’ai trouvé. Je perce des trou ds 1mm de profondeur x 5 mm de diamètre sous les pieds des figurines et je colle un aimant. Toute mes figs de Batman S1+S2 se retrouvent toute bien rangé et surtout tres accessible pour gagner en temps de mise en place et rangement. je posterai une photo ce weekend

6 « J'aime »

Pour augmenter l’adhérence de la fig au socle je ponce les pieds et je marque au feutre à transparent par transparence l’emplacement des pieds sur le socle, puis je raye avec une pointe diamantée la zone du socle ainsi définie. J’encolle à la colle UHU -colle tout sans solvant (Conseillée par @Quire - accessoirement : mon beau frère!). Prise plus lente que la super glue mais pas de risque de blanchiment du socle elle n’attaque pas le plastique.

N’ayant pas les moyens d’acheter du socle transparent au quintal et ayant quelques Zombicide, que je pense soclés en transparent pour voir les beaux plateaux (j’aime pas peindre les dallages, et ça gâche l’allure générale quand on embarque ses pavés dans les champs de choux!), j’ai trouvé une plaque de plexiglas de 2mm chez mon père -quelques rayures - (ça peut aussi s’acheter dans les magasins de bricolage - aucune rayure dans ce cas elle sont protégées comme les petits socles) et je l’ai découpée.

Pour des socles pas chers, carrés ou rectangulaires - mais demandant plus de travail - il vous faut:
1- Une plaque de plexis 2 mm.
2- Un feutre à CD
3- Un fil chauffant (pour découper le polystyrène par exemple, ça se fixe sur certain pyrograveur comme accessoire)
4- une règle.
5- un multi-outils (genre dremel) avec ses embouts de ponçage grain 80.
6- papier abrasifs: grains 80, 120, 400, 600-800

  1. Mesurez les socles, comptez combien il vous en faut.
  2. Avec la règle et le feutre, reportez vos dimensions sur la plaque de plexis
  3. faites chauffer le fil - attention les doigts - et découper la plaque en suivant vos cotes. J’ai fixé une baguette de bois dur sur la structure de mon fil chauffant à 6cm ( je voulais des socles 60x60mm) qui m’a servie de guide.
    Le plexis fond, et semble se ressouder grossièrement après le passage du fil, arrivé au bout de la découpe - rapide et pas fatiguant- il faut exercer une légère pression pour détacher la bande de plexis. On recommence l’opération sur la bande ainsi obtenu pour détacher les socles.
    Finissez par une coupe rapide des coins en diagonale.

Vous allez me dire : OK c’est bien beau tout ça mais tes bords ils sont tout rugueux par endroit!
C’est vrai, étape suivante:
4) ébarbage à la dremel.
Fixer un éventail de ponçage grain 80 sur votre mini outils et passé gentiment les bords de vos socles dessus pour faire sauter le plus gros des barbes de plastiques fondu.
5) Ponçage de précision (80, 120, 400, 600-800)
Munissez vous de vos papiers abrasifs, je conseille les versions imperméable pour ponçage à l’eau, et de patience ( vous êtes des peintres de figurines vous devez en avoir en réserve, je ne suis pas inquiète!).
Lancez vous une série à la télé, un livre audio, et commencez par le grain 80, passez bien les 4 bords et insistez sur les coins pour les arrondir.
Puis le grain 120. Passez votre doigt sur la tranche si vous sentez les aspérités insistez, revenez au 80 si nécessaire. Puis 120.
Puis le 400, déjà ça a une autre gueule, vérifier toujours du doigt.
Et pour finir le 600-800. A la fin de cette étape vos socles sont sales, mais le bord est tout doux au toucher.
6) laver vos socles, liquide vaisselle, attention: PAS D’ÉPONGE ABRASIVE, rincez à l’eau tiède, admirez votre œuvre!


Vous pouvez ainsi créez toutes tailles et toutes formes de socle, le fil permet de faire des découpes contournées, mais ne comptez pas dessus pour un cercle ou un ovale parfait!

P.S. dès que je passe sur l’ordi je vous rajoute des photos. Mon abominarat et mon Dragon necromantique ont été collé sur des socles faits cet été.


Une fois posés sur le plateau de jeu les micro rayures de mon plexis recyclé ne se voient plus du tout!

13 « J'aime »

Mes étapes pour coller les figs sur les socles sans utiliser la super glue:

1- poncer et dépoussiérer les pieds/points d’attache.
2- positionner la fig sur le socle


3- tracer les zones de contact au marqueur fin.

4- gratter avec une pointe diamantée la face opposée au marquage.


5- dépoussiérer et dégraisser la surface.
6- encoller les zones de contact de la figurine et la positionner sur le socle.
7- laisser sécher gentiment.

Je me sers du comte pour équilibrer la Reine, ses points de contacts étant très petits et alignés, elle basculerait sans son soutien… Ce n’est pas nécessaire pour toute les figs. L’abominawolf possède 3 points d’appuis par exemple:

8- nettoyer les marques de marqueur avec un peu d’alcool.

Voili voilou.

8 « J'aime »

Tu nous autorises à le mettre dans la chambre des secrets ?

2 « J'aime »

Oui bien sûr. :+1: :grin:

3 « J'aime »