Débat : la fin des jeux solo ... dans les jeux vidéos ?

Un article me fait réfléchir a une question intéressante : et si bientôt, il n’était plus possible de jouer seul avec un jeu vidéo ? Et si, par effet de bord, les jeux de plateau, de figurines, de cartes, bref ; les jeux sans écran étaient la seule façon de s’amuser seul…

C’est ce que semble prédire une référence en matière de game design dans le monde du jeu vidéo : Amy Hennig, la réalisatrice de la série Uncharted.

https://gamewave.fr/uncharted-4-a-thief-s-ends/la-mort-du-jeu-solo-vue-par-la-realisatrice-de-uncharted/

Qu’en pensez-vous ?

L’intérêt du jeu vidéo solo pour moi, c’est le fait de pouvoir y jouer et arrêter quand bon me semble. En multi c’est plus problématique, tu peux pas partir comme un voleur en plein milieu d’un truc.
Les jeux solo sans écran requièrent quand même souvent un temps de mise en place et de rangement.
C’est pour moi l’aspect le plus dérangeant de cette catégorie de jeu solo.

Pour être précis ce qui se profile dans le monde du JV, c’est la fin des jeux solo à budget AAA, hormis ceux réalisés ou sponsorisés par les créateurs de console (Zelda/Mario chez Nintendo, Uncharted chez Sony). Tous les gros projets des éditeurs tiers se tournent effectivement vers des modèles multijoueurs, utilisant toutes les ficelles du « Game as a Service » pour faire cracher au bassinet les joueurs une fois le jeu de base payé, notamment via ces saletés de lootboxes.

Les jeux vidéo en solo se portent toujours très bien pour les développeurs de taille intermédiaire et les « indies ».

1 « J'aime »

Perso j’ai beaucoup beaucoup BEAUCOUP joué en ligne et multijoueur, pour moi les jeux vidéo n’étaient plus du tout un divertissement solo depuis bien des années. Je jouai quasi exclusivement sur PC, puis j’ai arrêté le jeu PC et suis retourné vers les consoles (PS3 et PS4) en mode « casual ». Et depuis que le mode en ligne est payant sur PS4 je suis retourné sur les jeux vidéo console en mode solo.

Donc pour moi, le jeu vidéo solo sur console n’est pas mort tant qu’ils continueront à nous faire payer des abonnements wtf pour pouvoir jouer en ligne. Par contre le jeu solo sur PC est mort depuis très longtemps… :slight_smile:

D’un point de vue expérience de jeu, le jeu vidéo en ligne est nettement au dessus du jeu vidéo en solo.
Surtout que le terme « en ligne » ne signifie pas uniquement un mode de jeu compétitif mais peut être coopératif.

Le point de vu de @koj4k est intéressant. Comme le dit l’article (ou plutôt la dame interviewée), ce sont les considérations financières qui ‹ forcent › je jeux en ligne car plus rémunérateur (via les abonnements).
Donc effectivement, les gros studio qui sortent des jeux à budgets colossaux vont vouloir rentrer dans leur frais…
Il restera donc une place pour les casual gamer, comme je suis, pour des jeux solos (ou mode solo).
Comme @CorwinB et @koj4k, je vois plutôt un split de l’industrie se profiler que la mort pure et simple des mode solo.
Autre argument en faveur des jeux solos, c’est aussi le point d’entrée vers le mode multi. On découvre en solo pour ensuite jouer en multi. Valve (Half Life, CS, Portal) s’en est fait une spécialité et la plupart des jeux de strategie propose également les 2 modes.
Dernière chose: les jeux PC ne sont pas mort! Des jeux plus ‹ lents ›, comme les 4x (la série Civilization), ne peuvent pas se jouer à la manette ! Idem, c’est une segmentation du marché mais pas une disparition.