Débuter dans ce milieu

Hey salut à tous, j’ai trouver ce site en fouillant un peu. Alors voilà ma question: je pense vouloir commencer à peindre des figurines, est ce que vous auriez en vrac des… « séries » ? de figurines à proposer pour commencer ou juste que vous appréciez (genre Warhammer, ect…)

4 « J'aime »

Bienvenue à toi !
Pour t’aider dans ton choix, il faudrait que tu nous en dise un peu plus sur tes envies… Plutôt heroic fantasy, futuriste, historique…
Ensuite, quelle échelle ?

1 « J'aime »

heroic fantasy et pk pas futuriste aussi bien que faire du métallisé dès le début me semble un peu chaud. Sinon je pense plutôt petit, moins de 10cm en tt cas.

La plupart des gammes courantes sont à l’échelle 28 ou 32mm, donc assez loin des 10cm de haut (sauf certains modèles comme des géants).

Moi je ne suis pas du tout pro-GW, donc je ne conseillerai pas Warhammer (les coups et les douleurs…).

Par contre, si tu aimes certains livres, BDs ou séries, tu peux regarder de ce côté-là (Naheulbeuk, le Disque-monde, le Seigneur des Anneaux, etc).

N’hésite pas à regarder le marché de l’occasion sur Internet (même ici ou sur le site voisin…) pour ne pas mettre des milles et des cents dans tes premières pièces.

Regarde ensuite une ou deux vidéos pour savoir comment débuter (si l’anglais ne te rebute pas, Lila Mev vient de faire une chouette vidéo sur le sujet), et lance-toi.

Dernier point : ne compare surtout pas ton travail avec ce que tu peux trouver sur Instagram ou autre…

2 « J'aime »

À ces sages conseils j’ajouterai aussi:

  • si tu aimes les jeux de plateaux avec quelques figurines dedans tu peux aussi te faire la main dessus. (Moi je peins essentiellement mes jeux)

Pour les outils, il y a plein de conseils et de sujets dans le forum, prends le temps d’explorer et surtout pose tes questions.

Pas la peine d’y laisser ta chemise pour débuter. :wink:

2 « J'aime »

Est ce que tu joue? Est ce destiné à être manipulé?
Je te conseillerais d’abord du monobloc si tu n’as jamais monté de fig.

« Débuter dans ce milieu »… ça fait un peu mafia, non? :wink:

les figurines, c’est comme les glaces: certains aiment le chocolat, d’autre la vanille. Pour dire que le coup de foudre avec un modèle, c’est avant tout une histoire de goût. c’est d’autant plus difficile de conseiller telle ou telle marque.
Regarde un peu partout avant de te lancer vraiment et pré sélectionnes quelques personnages qui te plaisent.

je peux tout de même citer Avatars of War, Horde, Warmachine, Reapper, Dark Sword, North Star ou Warlord. Je trouve leurs figurines plutôt abordable pour un débutant.

Si tu as une boutique indépendante pas loin, regarde s’il ne feraient pas dans l’occasion: il y a toujours des figurines de seconde main en très bon état pour pas cher. Dans ce cas privilégie le métal.

Ne te lance pas sur un énorme projet pour commencer. 2/3 figurines, un set de peinture et 2 pinceaux, ce sera suffisant pour débuter.

Voilà, CTPM, à bientôt pour voir tes premières oeuvres.

2 « J'aime »

Alors moi j’ai débuté avec une boîte de zombicide! Idéal pour apprendre les bases. Et si tu te loupes c’est pas grave ce ne sont que des zombies!

1 « J'aime »

Bienvenue à toi :wink:.

Mes conseils (vite fait et je n’ai pas d’idée arrêtée sur la question) :

Figurines : du Games Workshop d’occasion.
Tu n’auras pas plus facile que ce fabriquant : tout est géométrique est cela te permettra de bien aborder les volumes. Par exemple, un space marine n’est qu’un assemblage de sphères et de cylindres, en gros :sweat_smile:.
Ensuite, tu pourrais regarder vers les Reaper Miniatures : on commence à parler de " vraies " sculptures et proportions, tout ça à moindre coût (principal interêt de cette marque).

Peintures : set de base Vallejo.
Surtout pas Army Painter car pour le même prix la qualité est quand même indéniablement supérieure, sur le long terme, chez Vallejo.

Pinceaux : regarde dans les gammes Nail Art (maquillage) où tu trouveras les bonnes tailles pour un budget dérisoire sans perdre en qualité.
Dans l’absolu, favorise du poil naturel plutôt que du synthétique.

Palette : n’importe quoi de plat et monochrome de couleur clair de préférence (évite le blanc pur) : la couleur idéale serait un blanc cassé, un beige clair.
Evite tout ce que tu entends sur la " palette humide " dans un premier temps : si tu débutes, il faudra que tu aprennes, expérimentes et contrôles le principe de dilution avant de ce lancer là-dedans.

Récipient d’eau : un truc propre, de préférence autour des 25 cl : pas trop petit en tout cas, il vaut mieux trop grand dans l’absolu car tu vas changer ton eau souvent. J’ai une préférence pour les récipients transparents comme les pots de miel car on voit mieux quand changer d’eau.

Voilà, en gros … bonne peinture à toi, fais-toi plaisir (c’est le plus important et ne jamais l’oublier) et je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir dans cette nouvelle aventure ludique :wink:.

3 « J'aime »

Moi j’ai trois pots de yaourt en verre en récipient, comme ça je ne change pas l’eau pendant un séance de peinture : premier pot gros décrassage, il vire vite au caca d’oie, deuxième pot rinçage, voilé en fin de séance, et le troisième pour finir le rinçage ou quand mon père me pique un pot « propre » pour rincer son pinceau chargé de noir… :scream:

6 « J'aime »

Pour le rinçage, j’ai deux gobelets plastique transparent: un pour la peinture classique et un pour les métalliques.

Je les ai récupéré dans une chaine de restauration rapide.