Décors et Diorama : Les produits, matériaux et astuces


#1

Suite au podcast d’hier concernant la réalisation de diorama et décors, je vous propose de dédié un sujet afin de regrouper toutes nos astuces ainsi que les produits et matériaux que nous utilisons.
@Umbre a évoqué quelques produits hier comme le natural sand de liquitex, le texture gel de chez Pebeo, etc…
Un bon moyen de compléter le sujet et faire quelques rappels :slight_smile:

Quand on se lance dans les décors li faut penser “récup” et si on a pas forcément les moyens de faire de la récup les matériaux de base à la réalisation de décors restent abordables.

Voici pour ma part les différents produits dont je me sers pour la réalisation des décors.

Les matériaux

La plupart du temps pour la base du décor je fais la partie “socle” avec du MDF.
Le MDF c’est du panneau médium, on en trouve en magasin de bricolage. (du 2/3mm suffit) C’est un peu le type de panneau “bois”, ce fond souple qu’on trouve à l’arrière de certains meubles.
A savoir qu’on peu le couper avec un cutter en passant plusieurs fois.

Ensuite le polystyrène extrudé qu’on trouve en panneau. Plusieurs épaisseurs selon le type de décors que vous souhaitez réaliser.
ça va en général de 20 à 100mm.

Mon chouchou… le DEPRON. Lui aussi est un genre de polystyrène d’isolation, il existe aussi différentes épaisseurs. Le Depron se sculpte bien, avec je fais des murs, du mobilier, des portes,…

Il existe aussi le carton plume (mais ça reste assez couteux), le carton bois au rayon encadrement dans les magasins de bricolage qui peu servir pour la base de décors dont vous voulez une forme de “socle” plus “arrondi” car plus facile à travailler. Exemple : un tas de débris.

Ces différents matériaux s’achètent par plaque et en général avec une plaque on a de quoi faire plusieurs décors.

Ensuite j’ai des piques à brochettes, cure dents, des bâtons type allumettes, bâton type “bâton de glace”…
J’achète ça chez Action. Les différents petits éléments type allumettes et baton de glace au rayon loisir créatif enfant, les piques à brochettes et cure dents au rayon cuisine.

La Peinture
Pour la peinture, je vous conseille de ne pas d’utiliser la peinture de vos figurines surtout pour la peinture principale du décor. La quantité de peinture nécessaire est supérieur évidemment à vos figurines.
Pour faire le brossage à sec d’un mur la peinture acrylique en tube qu’on trouve au rayon “peinture tableau” que ça soit chez ACTION, Cultura ou autre suffit amplement.
Un noir et un blanc, on fait du mélange pour avoir le gris et le tour est joué pour le brossage couleur “pierre”

Concernant la sous couche il existe de la peinture sans solvant chez Liquitex (on en trouve chez Cultura, surveillez car de temps en temps il y a une promo du type 2+1 gratuite)
Certains recouvre aussi le décor d’un mélange eau / colle à bois avant de faire une sous couche avec une bombe classique (prenez du premier prix pour les décors, une bombe de chez Action à 2-3€ ça fait l’affaire)

Il y a un petit produit/peinture que j’aime beaucoup c’est le “Home Deco structure paint” de chez Action, c’est une peinture texturé que j’applique avant sous couche, il y a comme un genre de sable dans la peinture, ça donne un peu de relief.

Les outils

Les produits

Il en existe de nombreux selon le type de décors que vous allez réalisez
On utilise le plus souvent la Colle à bois.

On peut parfois avec l’utilisé d’une colle plus forte genre Colle glue.
Du Rebouche trou aussi peut être utile.

Ensuite par exemple en ce moment je travaille sur un univers froid dans frostgrave.
J’ai trouvé 2 produits sympa l’un pour les stalactites (le ice-pen de chez Rayher) et le second produit pour faire un effet gel toujours de la même marque (le structuk-ice).
Pour la neige j’utilise 3 produits différents ( celle de vallejo, de Rayher et de Citadel)

Dans les boutiques spécialisés ou sur internet vous allez trouver plusieurs types de flocage
Il existe aussi des solutions pour réaliser ça soit même, j’ai vu des joueurs faire sécher des sachets de thé et se resservir du contenu pour faire leur socle par exemple, ça doit sentir bon en plus :grin:

Et si vous avez raté j’ai un sujet dédié sur la réalisation de ma table de jeu ici où vous pouvez voir les différents étapes de réalisation où vous verrez la plupart des produits que j’ai cité :

Sachez aussi que je prépare une vidéo sur ce sujet :wink:


#2

Merci pour tous ces détails, pour ma part je fais très peu de décors, ce doit être parce que je travaille en déco :upside_down_face:


#3

@Vendetta

Excellentissime !!!

Quel beau tutoriel.

Je m’y colle aussi dès que possible.

Un grand merci à toi, c’est super clair et super complet.