[Décors] Tuto de ma table enneigée :)

Salut les gens,

voici un tuto de ma table, car vous avez été plusieurs à me le demander :slight_smile:

En premier lieu il faut une planche avec les bonnes dimensions. Moi j’ai choisi du mdf de 6mm à Casto. Je voulais du 8mm mais il n’y en avait plus. Pourquoi du 8mm car pas trop lourd/cher et le 6mm se courbe à la peinture/vernis/etc.
Ce qui n’est pas grave pour une table unique, mais si vous voulez joindre des portion, cela se complique.
J’ai choisi du 800x600 mm, format standard chez Casto/Leroy. Ma table est pour du jeu sur 600x600 donc c’est impeccable :slight_smile:

Passons au relief. Il m’a fallu du poly extensé pour isolation de maison. Il suffit d’aller à la cours des métaxiaux du bricoleur prés de chez vous et pour 6 euros, vous avez du 1200x600x60 :slight_smile:

Je découpe au cutter, à la scie et je colle sur la planche comme désiré avec ça :slight_smile:

Là vous vous dites : ça fait beaucoup !! mais ne vous inquiétez pas, ça va resservir :slight_smile:

Ensuite, je dois habiller tout ça. Quoi de mieux que la semaine d’après noël où tout est à 50% dans les pépinières qui vendent :slight_smile:

Puis j’ajoute un bateau composé d’un morceau de poly extrudé recouvert de Dépron (acheté aussi à Casto) dans lequel je grave au crayon à papier les planches de bois.
Le ponton est fait avec des piques de brochettes et un ensemble de lattes en bois tressées qui forme le couvercle d’une boite de chocolat que j’ai eu à noël :slight_smile:

Et voilà ce que cela donne :slight_smile:

Ensuite on va recouvrir de map :

C’est solide :slight_smile: et toute personne qui bricole en a un demi sac en rab :stuck_out_tongue:
ensuite j’ai ajouté du sable de canari pour représenter les graviers là où la neige ne sera pas :slight_smile:

Puis, petite peinture de loisir créatif qui ne coute pas cher. Acheté en gros tube pour faire l’eau, le bateau. Pour la neige, je vais repreindre en blanc (blanc sous couche de Gesso)

Résultat :slight_smile:

Après il faut poser la neige, j’ai utilisé du bicarbonate de soute.

Celui-ci :

Gros grains, idéal pour le 54 mm.
Ici j’ai pris la marque générique intermarché, Il a un grain plus petit :slight_smile:

Pour le poser sur le socle :

Vous faites un mélange diluant choisi + bicarbonate. vous étalez sur le socle ou table, puis vous saupoudrez de bicarbonate :slight_smile: Une fois sec on retire l’excédent :slight_smile:

Pour la chute d’eau, j’ai utilisé le gel gloss Heavy sur du film transparent de cuisine plissé :slight_smile:
https://s6.postimg.org/6uytqmdhd/DSCN7472.jpg

J’ajouterais de l’eau en bas après :slight_smile:

En parallèle, je fais des stalactites :slight_smile:

Si vous avez l’habitude de la pâtisserie, il suffit de poser sur un film plastique des pointes et de les laisser sécher, comme on ferait avec de la crème pâtissière :slight_smile:

Pour l’eau sur la grande surface, j’ai posé un cordon de joints silicone PATEX cristal tout autour pour empêcher la colle à bois que je coule sur 3-5 mm.

J’attends le séchage.

PS: que ce soit le Heavy gloss ou la colle à bois, c’est blanc au départ et après ça devient transparent (la colle à bois, si trop épaisse peut blanchir un peut en dessous, privilégier si on a le temps de couler une couche plus petite puis une autre :P)

Tuto à suivre, j’éditerais le post pour l’agrémenter :slight_smile:

9 « J'aime »

punaise super idée, je vais t’en piquer pleins, j’ai l’intention de faire un décor enneiger pour mon armée ogre et puis je me prend la tête à comprendre pourquoi le bicarbonate jaunis alors qu’au final c étais ma colle merci pour l’info je vais grâce à toi pouvoir avancer sur mon diorama merci l’ami :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci,
j’ai fait quelques modifs et d’autres sont à venir, donc à relire une fois fini :slight_smile: J’ajoute ce dont je me souviens au fur et à mesure :slight_smile:

1 « J'aime »

Par contre j’ai entendu que le bicarbonate ça finissait par jaunir. tu en pense quoi @darius ?

Sur le live de Mohand, l’expert en neige parle de silice.

@Emmerikku comme dit plus haut, je n’ai pas eu de souci depuis que je fais soit attention à ma colle à bois pour qu’elle résiste au UV mais surtout en utilisant le heavy gel medium :slight_smile:
J’ai mes briskars depuis 2 ans, pas eu le moindre jaunissement, je peux vous reprendre certains en photo si vous voulez :slight_smile:
Je travaille en chimie et celui qu’on a au travail dans le labo ne blanchi pas :slight_smile: Cela peut venir d’un additif que le fabricant mettrait dans le bicarbonate. Bien vérifier la composition :slight_smile:

1 « J'aime »