Inscription validée @stamperwolf
Une bonne base ça fait beaucoup
Le reveil matinal aidant jâai fini mon dĂ©fi.
Voici donc un trow des ßles du nord, contrairement à ses cousins du sud, il arbore de beaux tons verdoyant à la belle saison, mais ne vous y trompez pas il écrase tout ce qui passe à sa portée comme ses cousins !
Mais ! Mais ! Certains ont dĂ©jĂ finis leur dĂ©fi⊠Jâai ratĂ© la pointeuse Ă lâentrĂ©e de lâusine ou bien
Bravo pour ces magnifiques trolls et gobelins On en oublierait presque quâil ne faut surtout pas les croiser. Ou alors avec une solide et expĂ©rimentĂ©e bande dâaventuriers.
Je continu mon défis avec une 2eme figs qui fera le shéma de mes Squig
Je les prend en famille manquera la 3eme
Et pour l instant je réfléchi de savoir si je la traite Nmm ou Tmm
Bon, comme dâhab, le temps de prendre connaissance du dĂ©fi, de constater que je nâai aucune fig qui convienne (dĂ©but novembre avec ma commande du dĂ©fi Faunesque, jâavais achetĂ© une belle fig de pĂšre nohielle en mode « pas fou lâgonz, ce coup-ci je suis prĂ©voyant »âŠ).
Donc, speedoss il y a quelques jours, jâai commandĂ© une fig sur Fenryll (nostalgie quand tu nous tiens, je croyais quâils avaient disparu comme tant de grands noms de fabriquant de figs que les moins de 4⊠ok jâarrĂȘte de me/nous faire malâŠ).
Avant dâaller plus avant, jâai un double dĂ©fi ce mois-ci⊠ma femme mâa demandĂ© de construire une crĂšche de NoĂ«l !!! Fini le 35mm⊠Et la date max de livraison (le 24⊠forcĂ©ment) est plus proche que la fin de ce dĂ©fi du petit peuple⊠Et comme de bien entendu, je nâai mĂȘme pas commencĂ© Ă tracer le premier trait dâun projet (en bois ???.. en roches ???.. non une Ă©table de petites gens Ă cette Ă©poque ça devait ĂȘtre en bois⊠enfin vous dire lâampleur du trucâŠ).
Bon ok, une chose aprĂšs lâautre, dâabord je vous prĂ©sente mon dĂ©fi pour validation, donc tadaaaa !!!
"Je vous prĂ©sente SomFollet (ce qui signifie « dors petit fou »). Lutin dont les rares amis pensent quâil est originaire de la ComtĂ© de Chwarm. Quant Ă son Ăąge, comme tous les lutins, il est tellement difficile de le cerner que personne se risquerait Ă le fixer. Lui demander est encore plus impensable⊠on ne demande pas son Ăąge Ă un lutin !
Maintenant (enfin depuis au moins 200 ans comme le tĂ©moignent les vĂ©nĂ©rables plantĂ©s çà et lĂ dans la parcelle), il vit Ă la lisiĂšre de la forĂȘt dâHuelgoat, plus prĂ©cisĂ©ment, entre le hĂȘtre moqueur et le chĂȘne brĂ»lĂ©.
Dâun tempĂ©rament trĂšs changeant, il peut passer ses journĂ©es Ă somnoler comme aujourdâhui, ne bougeant que pour se remettre de temps Ă autres pile poil sous lâombre de son arbre du moment. Heureusement que ces ombres exĂ©cutent toute la journĂ©e le trajet inverse de lâastre du jour car sinon SomFollet ne bougerait pas un cil de la journĂ©e tant est si bien quâon pourrait le croire mortâŠ
Et dâautres jours au contraire, on le verra sâastreindre Ă une suractivitĂ© de lâaube au crĂ©puscule sans jamais comprendre les raisons de ce changement soudain.
Ces jours alors, il enchaĂźne des marches Ă un rythme forcĂ©, toujours trĂšs nerveux, parfois chantant, parfois parlant sans cesse pour lui mĂȘme (quoiquâon pourrait avoir le sentiment quâil campe diffĂ©rents personnages tant ses intonations, accents et langues peuvent varier lors de ses interminables tirades).
Alors, dans cette suractivitĂ©, il inspecte les rochers, les mousses, tourne les feuilles mortes comme sâil cherchait quelque chose mais personne ne sait quoi.
Mais, quelle que soit son humeur, depuis bien 140 annĂ©es, les rĂ©sidents de la forĂȘt nâont pas Ă se plaindre de ce petit bonhomme certes un peu Ă©trange mais pas mĂ©chant.
La seule constante qui vient rompre avec la versatilitĂ© de ses humeurs et activitĂ©s, que tous dans la forĂȘt craignent par contre sans rĂ©serve, câest sa haine Ă©ternelle des humains. Alors quâil vit sans se faire remarquer auprĂšs de la faune et la flore locale,cette inaltĂ©rable haine peut lâamener Ă sortir de sa rĂ©serve habituelle et Ă causer un chaos qui anĂ©antirait tout espoir dans ce lieux habituellement si calme et bucolique.
*Encore une fois, personne ne sait vraiment dâoĂč provient cette haine viscĂ©rale (et les rares animaux ou vĂ©gĂ©taux Ă qui il adresse la parole se gardent bien de prononcer ne serait-ce que le mot « humain » en sa prĂ©sence, pensez bien que personne de sensĂ© nâenvisagerait demander les raisons de la colĂšreâŠ). *
Tout ce que lâon sait, les plus anciens arbres le chuchotent dans leurs branches. Il y a environ 140 ans, SomFollet a bien failli embraser toute la forĂȘt avec ses sorts dont il connaĂźt le secret. CâĂ©tait en raison du passage dâun chevalier accompagnĂ© de son Ă©cuyer et dâun barde. Ce barde suivait lâĂ©quipage une petite cithare Ă la main et composait une chanson en lâhonneur de son protecteur.
Lâerreur de trajectoire qui amena la monture trop prĂȘt du chĂȘne de SomFollet (chĂȘne qui nâĂ©tait pas brĂ»lĂ© Ă lâĂ©poque), lâerreur consistant Ă ne pas se cantonner au bruit des pas lascifs des chevaux mais Ă y ajouter le bruit des complaintes poussives dâun barde, lâerreur du vent qui porta ces dĂ©cibels aux oreilles du lutin, ⊠bref, toutes ces erreurs scellĂšrent le sort des trois humains, des chevaux, du chĂȘne et de beaucoup dâautres arbres et animaux ce jour lĂ .
Une mer de flammes se dĂ©chaina sous les incantations dâun SomFollet totalement dominĂ© par la rage (feu follet ?), ce feu surnaturel ravageant et dĂ©vorant tout sur son passage. Il fallut trois semaines pour que les derniers brasĂ©ros sâĂ©teignent. Le vent avait compris le message rapidement. Il avait cessĂ© de souffler et avait convoquĂ© sur le champ la pluie pour quâelle tente de venir en aide aux essences de vĂ©gĂ©taux et aux animaux en pĂ©ril. A tout instant sâallumait un nouveau foyer, parfois Ă quelques mĂštres, parfois Ă une demie acre du foyer dâorigine.Tout ce petit monde Ă©tait affolĂ© et dĂ©semparĂ© tant le piĂšge que formait cette mer mortelle et imprĂ©visible, risquait Ă chaque instant de les anĂ©antirâŠ
Tremblant encore Ă lâĂ©vocation de ces souvenirs, les plus anciens arbres survivants ne manquent pas aujourdâhui encore de rappeler cette histoire aux plus jeunes et aux animaux sylvestres pour les effrayer et les mettre en garde.
Craignez que SomFollet ne croise un humain, craignez quâil lance de nouvelles invocations destructrices !!!
Cette tradition orale fonctionne tellement bien que tous restent sur le qui-vive.
*A la moindre approche dâun humain, homme, femme, jeune ou vieillard, câest lâensemble des habitants qui frissonnent de crainte et se mettent Ă pieds dâoeuvre. *
Tout est bon pour distraire SomFollet dâun cĂŽtĂ© et garder lâhumain loin de lui :
Les branches se mettent Ă craquer plus fort sous lâeffet dâun vent bien orientĂ© pour les faire craquer tout en chassant les sons et odeurs qui pourraient Ă©maner de lâintrus, les racines, ronces, fougĂšres et lianes se mettent sur le chemin du marcheur pour lui faire rebrousser chemin, les gibiers se font remarquer de lâhumain indĂ©sirable dans les directions opposĂ©es au Lutin dans lâespoir dâattiser ses instincts de chasseur et quâil parte Ă leur poursuite, ⊠tous Ćuvrent de concert pour ne pas figurer sur la liste des victimes dâun SomFollet ivre de rage.
Câest ainsi que vit ce petit bonhomme, pensant souvent rester dans une autarcie choisie, sans chercher Ă troubler son entourage direct; cependant il attire inconsciemment crainte et intĂ©rĂȘt au sein de son environnement quotidienâŠ
Pourvu que SomFollet sommeille Ă lâombre de son chĂȘne brulĂ© et de son hĂȘtre moqueur, voilĂ ce que tous ces voisins se disent sous feuille !!!"
VoilĂ , je vous ai prĂ©sentĂ© mon petit lutin. JâespĂšre que son histoire vous aura plu. JâespĂšre aussi que mon dĂ©fi sera acceptĂ©.
Elle dĂ©pote cette lĂ©gende jâadore !
Moi je te le donnerais le titre de barde !
Merci !!!
Une bien belle légende pour présenter ton petit bonhomme .
A la fin de lâhistoire, je suis quand mĂȘme restĂ© un peu sur ma fin, ou alors jâai loupĂ© un truc, jâai bien compris pourquoi « chĂȘne brulĂ© », câest Ă©vident mais pourquoi « hĂȘtre moqueur » ?
Le hĂȘtre moqueur est une autre histoire dans laquelle SomFollet nâa que peu Ă voir. ĂgĂ© aujourdâhui de seulement 97 ans, le jeune hĂȘtre nâĂ©tait donc mĂȘme pas jeune pouce ou mĂȘme jeune graine quand survĂźnt lâhistoire que je viens de partager avec vous. Câest pour cela que je nâai pas jugĂ© utile de vous la narrer plus complĂštement. Dans cette histoire, le seul lien que peuvent avoir ces deux protagonistes câest quâils sont voisins, rien dâautre.
Alors que le chĂȘne doit Ă SomFollet lâessentiel de son malheur (et de son nouveau patronyme), le hĂȘtre quant Ă lui nâa rien dâautre comme interaction avec SomFollet que ce lien de proximitĂ© gĂ©ographique.
Je vous lâai dit, SomFollet est rĂ©servĂ© et cultive la discrĂ©tion. Lorsquâil nâa pas le choix et quâil se trouve obligĂ© Ă des Ă©changes, il aspire avant tout Ă avoir de bonnes relations avec son entourage (tant quâil ne sâagit pas dâhumain bien sĂ»râŠ). Mais encore une fois, sâil peut Ă©viter toute interaction avec son environnement câest lĂ quâil se sentira le mieux.
Imaginez quâavec un tel surnom, le hĂȘtre est un vĂ©gĂ©tal piquant et dĂ©sagrĂ©able. Il ne manque jamais dâoccasion de lancer Ă son entourage quelques remarques acerbes ou quelques railleries bien vexantes. Cependant, bien que son tempĂ©rament lâamĂšne Ă se moquer de tout Ă chacun sans distinction, la rĂ©putation de SomFollet et la crainte gĂ©nĂ©rale que chacun garde au fond de lui en sa prĂ©sence ont quelque peu amenĂ© le hĂȘtre Ă conserver une certaine rĂ©serve, comme une distance.
Comme quoi mĂȘme les tempĂ©raments les plus entiers, les plus emportĂ©s, peuvent parfois se rĂ©fugier derriĂšre une certaine tempĂ©rance, fille de la sagesse et de la prudence !!!
Ce nom de hĂȘtre moqueur trouve son origine il y a environ 83 ans et câest lâensemble de la communautĂ© de la forĂȘt dâHuelgoat qui dĂ©cida de lâen affubler . Câest une longue, longue histoire quâil me sera peut-ĂȘtre loisible de vous raconter au grĂ© dâun prochain dĂ©fi, qui sait ?
Ouah superbes Metamec tes dégradés beiges/bleus/violets ^^
Zâont pas lâair commode les frangins
GrÚve = télétravail = peinture pendant le temps de transport = il me reste plus que le socle à faire
Hey je veux la connaĂźtre lâhistoire du hĂȘtre moqueur !