🖌 DĂ©fi du mois de Janvier 2021 - Golems et Robots

Un dreadnought eldar est considéré comme un robot?

4 « J'aime »

Un vénérable Mech de Battletech (figurine Ral Partha 1991)
Google Photos
Google Photos

11 « J'aime »

@Scramasax_83 : je suis bien embĂȘtĂ© avec les wraithlord / wraithguard Eldar. D’un cĂŽtĂ© ce sont des constructs (donc ça les rapproche des golems), d’un autre ils sont animĂ©s par une Ăąme, et donc ne sont pas soumis Ă  la volontĂ© de leur crĂ©ateur (ou programmĂ© pour une tĂąche spĂ©cifique)
 Ce dernier point ne valide pas le concept « golems et robots Â»

@Toniofrog : les Battletech sont pilotĂ©s par des humains, donc ce ne sont pas des robots mais plutĂŽt de trĂšs grosses exo-armures. Ce n’est donc pas valide.

2 « J'aime »

Euh pour ĂȘtre honnĂȘte, je ne suis pas certain que mon bouzin soit automatisĂ© hein, je l’imagine comme ça c’est tout. Quand je vois que tu retoques les bidules Eldars, je me dis que je suis hors concours aussi

2 « J'aime »

Je ne connais pas l’univers AT-43, donc je me fie Ă  ta description et s’il y a « automatisĂ© Â» dedans, pour moi c’est bon.

Pour le truc Eldar, franchement, je suis trĂšs embĂȘté  parce que c’est vraiment Ă  cheval sur deux concepts : un construct (i.e. un golem de moelle spectrale) animĂ© par une Ăąme d’un Eldar dĂ©funt
 Je veux bien un dĂ©bat lĂ  dessus :wink:

4 « J'aime »

Et voilà pour ma participation à moi : Isaïa Ben Moshe et son golem, de trùs jolies figurines Hell Dorado de ma collection complùte qui traüne dans mon placard (j’attends que mon fils soit assez grand pour y jouer
)

Defi_jan21

10 « J'aime »

Trop bien, du Hell Dorado ! Je n’ai jamais testĂ© ce jeu, mais l’univers et les figurines Ă©taient juste fou. Dommage que ce jeu n’existe plus.

C’est validĂ©, t’es en plein dans le concept lĂ  :slight_smile:

4 « J'aime »

Pour essayer d’aider, et d’apporter un point de vue le plus factuel possible :

Definition Wikipedia
Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) conçu pour accomplir automatiquement des tùches imitant ou reproduisant, dans un domaine précis, des actions humaines.

Un robot militaire, aussi appelé arme autonome, est un robot, autonome ou contrÎlé à distance, conçu pour des applications militaires. Les drones sont une sous-classe des robots militaires.

Un golem (hĂ©breu : Ś’Ś•ŚœŚ, « embryon », « informe » ou « inachevĂ© ») est, dans la mystique puis la mythologie juive, un ĂȘtre artificiel, gĂ©nĂ©ralement humanoĂŻde, fait d’argile, incapable de parole et dĂ©pourvu de libre-arbitre, façonnĂ© afin d’assister ou dĂ©fendre son crĂ©ateur.

Donc pour les eldars :
Ce ne sont pas des robots car pilotĂ©s de l’intĂ©rieur = exo armure
Et ce ne sont pas des golems car ils s’agit d’ñmes ayant leur propre libre arbitre (reference aux libres w40k sur les ynnaris) et sachant parler.
Si on veut ĂȘtre absolument Ă  cheval sur la dĂ©finition des 2 concepts.

En espérant que cela aide.

9 « J'aime »

Bon, je comprends bien, mais du coup je me retrouve le bec dans l’eau, je n’ai rien d’autre

Je vais chercher un peu mais j’ai bien peur que ce soit un mois sans moi


5 « J'aime »

Sur la question du libre-arbitre, Skynet le sait, les robots peuvent s’émanciper, et donc acquĂ©rir une sorte de libre-arbitre, qu’ils n’avaient pas a priori. C’est d’ailleurs le sujet de la sĂ©rie Real Humans.

4 « J'aime »

Si c’est une ñme d’eldar et non un eldar de chair et d’os, on peut assimiler ça à une intelligence artificielle contrîlant l’armure.

6 « J'aime »

Iron Golem de chez Reaper:
Je vais tenter une peinture sombre car ce sera un proxy pour Massive Darkness, un essai, si ça marche je vais suivre une cohérence avec le reste des ennemis contre les light bringers.

Allez hop au conseil, ce sera mon premier, puisque c’est un test , si je foire mes osl et ma « darkitude Â» ca m’orientera.

.

11 « J'aime »

@Lutinfarceur78 : obligĂ© de valider l’inscription lĂ  :slight_smile:

@Spin0us : ça peut s’assimiler, sauf si on considĂšre la notion de libre-arbitre comme a priori ou a posteriori. Dans real humans, les robots n’ont a priori pas de libre arbitre (ou conscience) et celui-ci se dĂ©veloppe, c’est un effet de bord (et indĂ©sirable des crĂ©ateurs). Le construct Eldar a un libre-arbitre a priori, puisque dĂšs la crĂ©ation, l’ñme a son libre-arbitre.

4 « J'aime »

Mais un golem tu lui charges aussi un genre de conscience magique non ?

4 « J'aime »

Pas vraiment, plutĂŽt une Ă©nergie pour l’animer, mais le golem reste soumis Ă  la volontĂ© de son crĂ©ateur (enfin, jusqu’à ce qu’il s’émancipe
 telle la crĂ©ature de Frankenstein)

4 « J'aime »

voici ma participation Ă  mon premier defi.
golem des runes du jeu Runewars Miniatures.

16 « J'aime »

Dans mon idĂ©e un golem est « une marionette Â» comme dirigĂ© par un Ă©lĂ©mentaliste. Et pourtant un Elementaire est autonome
 il faut faire une thĂ©se ou un devoir de philo dessus.

@nhawkfen : j’ai la pression puisque c’est un des exemples que tu as mis.
@kai: j’adore cette miniature

5 « J'aime »

Inscription validée ! Et bienvenu pour ton premier défi !

2 « J'aime »

Voici ma participation :slight_smile:

Trois gardiens de runes (de chez MOM Miniaturas)
et en option selon le temps que j’aurais : 2 golems des runes runewars (Etant donnĂ© que je me suis dĂ©ja fait une version lave, je vais peut ĂȘtre faire une version glace et une plus classique pour la seconde)

11 « J'aime »

Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année!!!.

Pour ma part, mes enfants et moi mĂȘme Ă©tant trĂšs friands de Rangers of Shadowdeep et Frostgrave, je compte participer Ă  ce dĂ©fi avec les golems de chair et de pierre de chez Northstar.

10 « J'aime »