Défi du mois septembre 2021 --- Aziz lumière alias : OSL

Félicitations aux participants pour le défi de ce mois :grinning:
Toujours de belles réalisations et de bonnes idées.

Comme le dit @Dalmanella, l’OSL de @thorrik77 est sur l’épaule. Il a une pierre incrustée dans son épaule, et il a simulé le lueur de cette pierre sue la peau autour.

L’erreur principale vient essentiellement d’une mauvaise compréhension de comment fonctionne la lumière, et comment la simuler (et créer un OSL).
L’objet source de lumière doit toujours être plus intensément lumineux que les surfaces sur lesquelles il projette sa lumière.
Hors ici, la pierre incrustée dans l’épaule a exactement la même intensité luminese que la peau autour. Il suffirait de mélanger du jaune dans le vert de la pierre pour l’éclaircir plus (sur les arrêtes par exemples) avec deux ou trois petits points blancs ou jaunes très clairs placés juste sur les angles et ça irait tout de suite mieux!

4 « J'aime »

Merci pour les conseils.

1 « J'aime »

allez, j’ose…

pour moi, en plus de l’intensité de la lumière c’est l’ombrage trop invasif qui nuit à la compréhension de l’OSL.

Sans toucher à la peinture, un (plusieurs, en fait), glacis vert pétant passé sur la zone à éclairer changeait le rendu final.

-Ndrz s’agissant d’un peinture d’armée/bande, le choix de @thorrik77 sur la peinture reste cohérent. montre nous le reste du gang!! :wink:-

2 « J'aime »

Oui j’ai zoomé et j’ai constaté les limites entre la peau et la gemme. Effectivement les deux ont la même teinte et difficilement discernable. Ok je contacte @Spin0us pour t’attribuer le badge. :+1:

1 « J'aime »

La lanterne en situation:


9 « J'aime »

^^ Ah ça le fait nickel et ça ne laisse plus de doute sur le choix de peinte fait! :slight_smile:

1 « J'aime »

Elle s’intègre tellement bien qu’on ne les vois plus!:stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Le grand conseil c’est pour ce soir :+1:

1 « J'aime »

Tu peux nous re donner le lien stp

Voilou

?? T’as oublié le lien?

Si j’ai mis à jour le sujet.

2 « J'aime »

Bon je suis désolé mais j’ai raté le timing de ce defi…
Je n’ai pas eut le temps en septembre et octobre ne s’annonce pas beaucoup mieux.
J’ai quand même envie de finir et justement je n’arrive pas à traduire l’intensité lumineuse de ma source de lumiere…
Auriez vous quelques tuyaux svp.
Pour l’instant c’est encore trop discret au niveau de l’osl mais je veux aussi garder une lumiere du jour sur la figurine , j’ai peut-être viser un peu haut pour un premier essais…

5 « J'aime »

Demande un conseil par paint quest moi suis pas un pro.
T’aurais une phot de dos pour voir l’osl en entier?

Voila 2 vues de plus…



Je trouve vraiment que la sphère ne rend pas assez l’ impression de
Lumière, je sèche…

7 « J'aime »

Oui effectivement tu avais amorcé quelque chose de bien.
@Little.Mad m’a expliqué lors du grand conseil qu’il faut voir la propagation de la lumière comme une boule. Elle varie en fonction de l’intensité de la source. Se diffuse sur les reliefs et les parties les plus proches sont plus intense en teintes lumineuses. Donc faut pas hésiter à jaunir les parties exposées de la main, bras et cheveux orientées vers la boule de feu. En gardant à l’esprit que les zones les plus éloignées seront plus pâle.
Je verrais les choses ainsi. En espérant avoir pu t’aider.
As tu le tuto de @TheGentleman ?

les doigts en contacts direct avec ta boule devraient être beaucoup plus eclaircis pour donner la sensation de lumière. Rien que ca, ca réhausserait l’effet.

Merci @ZWUL , j’ai effectivement regarder le dernier grand conseil en replay, et intégré cette notion de sphère, ( peut être pas sur la fig. je ne savais pas encore).
Justement comme je ne savais pas j’ai utilisé des leds pour imaginer l’influence de la lumière de la boule uniquement.

Et là, grande découverte, les ombres portées, ce que la lumière va éclairer ou pas. ( sphère oui mais pas que, ca serait trop simple…)
Maintenant il faut aussi croiser avec une lumière du jour zénithale.

pour répondre je ne me rappelais pas du post de @TheGentleman je vais chercher.

1 « J'aime »

Merci @Lutinfarceur78 je pense que tu as tout a fait raison je vais compléter.